Sandy Hazelip et Ellie Hamby, deux grands-mères de 81 ans et meilleures amies de surcroît, se sont inspirées du roman « Le tour du monde en 80 jours » pour parcourir la planète. Courageuses et téméraires, ces « Thelma et Louise » des temps modernes ont déjà exploré 18 pays et ne comptent pas s’arrêter là. Leur objectif ? Voir le plus de choses possible et profiter de la vie à fond. Plongez dans leur extraordinaire parcours relayé par nos confrères du site Today.
L’âge n’est pas un obstacle pour aller à la conquête du monde
Peu commune, l’histoire de Sandy et Ellie a attiré l’attention de beaucoup de gens en raison de leur étonnante énergie et de leur désir d’en voir toujours plus. « Au fil des ans, nous avons voyagé dans de nombreux pays et vécu de nombreuses aventures ensemble. En tant que voyageuses indépendantes de « deuxième classe », nos aventures n’ont jamais été planifiées par une agence de voyage. Nous ne sommes pas allées dans des hôtels de luxe ni pris de repas gastronomiques. À 81 ans, nous comprenons ce qui est vraiment important et la valeur réelle de l’expérience par rapport au confort », expliquent-elles. A leurs yeux, l’âge n’a jamais été un frein. Elles ont simplement décidé de ne pas rester cloîtrer dans un fauteuil et de profiter pleinement de la vie. « C’est toujours le bon moment pour commencer à planifier des voyages ! », disent-elles.
Elles ont attendu d’avoir 80 ans pour démarrer l’aventure
Sandy est médecin et Ellie est une photographe de documentaire qui dirige une mission médicale. Toutes deux sont amies depuis toujours. Il y a deux ans, lorsqu’elles ont envisagé l’idée de parcourir le monde ensemble, Sandy a fait une remarque à Ellie : « Ne penses-tu pas qu’il serait plus amusant pour nous de faire le tour du monde en 80 jours à l’âge de 80 ans ? ». « De quoi tu parles, Sandy, tu es sûre ? », avait demandé Ellie. Leur projet a commencé à se concrétiser, mais, en raison des restrictions mondiales, elles ont été contraintes de reporter leur voyage. Mais en 2023, elles sont finalement parties : une petite valise chacune, en mode roots sans chichi, elles étaient prêtes à aller à l’aventure, à la découverte des merveilles du monde.
« Nous ne voyageons pas en première classe, nous avons choisi l’option économique. Alors, quand une femme nous dit ‘Oh, j’adorerais voyager avec vous deux’, la première chose que je fais est de regarder ses mains. Si elles sont bien manucurées, je sais qu’elle ne veut pas voyager avec nous ! », plaisante Sandy.
Leurs familles soutiennent leurs rêves
Et qu’en pensent leurs proches de leur incroyable expédition ? Les deux octogénaires sont ravies de souligner que leurs familles les ont toujours soutenues à aller au bout de leurs rêves. « Ma fille n’est pas trop inquiète. Elle se contente de dire : ‘Si maman tombe d’une montgolfière en Égypte ou d’une montagne… ce n’est pas grave. Elle vit la vie qu’elle voulait vivre et je suis heureuse pour elle ! », souligne Ellie en rigolant.
Bien qu’il s’agisse de leur plus grande aventure, l’expérience du voyage n’est pas nouvelle. Sandy et Ellie s’étaient justement rencontrées il y a près de vingt ans lors d’un voyage en Zambie, où elles avaient bien sympathisé et entamé leur grande histoire d’amitié.
Un duo téméraire très inspirant
Malgré quelques petits soucis de santé, notamment des prothèses au genou, les deux femmes semblent infatigables et se sentent en pleine forme. Leur fantastique épopée les rend plus vivantes que jamais ! De la Chine à l’Argentine, elles ont exploré de formidables contrées et aspirent à continuer le plus longtemps possible. Sandy espère vivement que leur histoire inspirera des personnes de tous âges.
« Notre plus grande joie est de nous mêler à la population locale. Lorsque vous voyagez de manière indépendante, rien ne se passe jamais comme prévu. Heureusement, nous partageons la même philosophie du voyage, Ellie et moi. Comme le dit parfaitement un ancien proverbe arabe : ‘Prie Dieu, mais attache quand même ton chameau’, déclare Sandy. Evidemment, il y a eu pas mal de péripéties sur le chemin, mais les souvenirs magiques resteront gravés dans leur mémoire. « Nous avons connu de nombreuses ‘crises de voyage’, mais cela ne nous a jamais empêché de continuer le parcours… nous avons failli nous arrêter, mais nous en reparlerons un jour quand nous nous en souviendrons », conclut-elle.
Sans aucun doute, ce duo fascinant et exemplaire a de quoi nous inspirer…