La Française sœur André, celle qu’on surnommait « la doyenne de l’humanité », s’est éteinte le 17 janvier 2023, à l’âge de 118 ans. Mais, aujourd’hui, une autre femme serait candidate au titre et serait même en passe de détenir le record du monde Guinness. Elle nous vient du Brésil et elle a soufflé sa 117èmebougie en septembre dernier en compagnie de ses proches, dont une petite sœur âgée de 107 ans. Le site britannique Daily Mail nous révèle la philosophie de vie de ces centenaires.
Elle pourrait bien devenir la nouvelle doyenne de l’humanité
Cicera Maria dos Santos serait venue au monde en 1906. Si sa date de naissance se confirme, elle aurait un an de plus que l’espagnole Maria Branyas Morera, 116 ans, l’actuelle détentrice du record du monde Guinness. Auquel cas, elle serait résolument candidate au titre de la « femme la plus âgée du monde ».
117 ans…cela se fête en grandes pompes !
Le 23 septembre 2023, Mme Cicera a fêté son anniversaire en beauté, entourée de sa « jeune » sœur Josefa Maria de Conceicao, 107 ans, de toute sa famille et de ses amis. Dans une ambiance familiale très conviviale, la célébration s’articulait autour d’un gâteau coloré, de savoureuses collations et d’une pluie d’applaudissements de la part de tous les invités. Ce fut un moment mémorable pour la vedette du jour !
Quel est le secret de sa longue vie ?
Les deux sœurs centenaires, Cicera et Josefa, ont déclaré aux médias locaux que leur secret de longévité est lié au fait de manger correctement et d’avoir une grande foi en Dieu. Tout simplement ! Il n’y a donc pas de mystère : à leurs yeux, une alimentation équilibrée et une foi inébranlable dans le cœur suffisent à prolonger la vie. « Il faut manger des haricots, du maïs, du manioc, des pommes de terre », insiste Josefa. « Et, que la paix du Seigneur soit avec nous. Qui peut faire plus que Dieu ? Dieu est partout », renchérit Cicera.
Une longue existence parsemée de travail et de résilience
Le parcours de vie de Cicera s’est essentiellement déroulé à la campagne. Elle travaillait dur pour vendre des poulets au marché local de Paraiba. Ruan, le petit-fils de Josefa, a déclaré que la doyenne de la famille descendait de leurs ancêtres qui avaient malheureusement été victimes de l’esclavage. « Il y a cinq générations, les membres de ma famille avaient été réduits en esclavage. Mais, ils ont survécu à tout ce qui s’est passé au siècle dernier, et ils ont même vaincu la récente pandémie ! », dit-il fièrement. « Le plus grand bonheur du monde est d’être ici avec elle aujourd’hui », poursuit-il. L’histoire inspirante de cette famille est un formidable exemple de résilience face à l’adversité et aux lourdes épreuves de la vie.
On ne sait toujours pas si Mme Cicera ou si les membres de sa famille ont l’intention de contacter le Guinness World Records pour qu’elle reçoive le titre officiel de la « femme vivante la plus âgée du monde ». Mais, une chose est sûre, ils souhaitent tous que sa vie se prolonge encore un peu.
Et, aujourd’hui, sa résistance et sa force sont une réelle source d’inspiration pour toutes les personnes désireuses de vivre longtemps et en bonne santé.