En 94 ans d’existence du concours de beauté, on n’avait jamais vu cela en Angleterre ! Habituellement, l’excès de maquillage, d’interventions cosmétiques et de retouches diverses étaient omniprésents dans ces évènements. Mais, cette année-là, une candidate est sortie du lot en changeant la donne. Le 17 octobre 2022, du haut de ses 20 ans, l’anglaise Melisa Raouf a totalement surpris le jury en se présentant à la finale de « Miss England » avec un visage 100 % naturel, sans la moindre trace de maquillage. Une démarche audacieuse et téméraire qui a surpris tout le monde. Bien qu’elle n’ait pas remporté la couronne tant convoitée, cette reine de beauté a marqué les esprits et a inspiré bon nombre de personnes.
Le visage totalement nu, cette candidate a révolutionné « Miss Angleterre »
Ce fut une première depuis 1928, date de lancement de la compétition. En octobre 2022, Melisa Raouf s’est présentée à la demi-finale du concours à Londres avec un visage totalement naturel. Pas une once de fond de teint, de fard à joue, de rouge à lèvres ni de mascara. De quoi surprendre tout le monde. Belle au naturel, elle était pourtant la seule parmi toutes les candidates à avoir pris le parti de se montrer à nu. Une démarche vraiment audacieuse quand on sait que ces redoutables concours de beauté répondent tous à des normes bien précises. Mais, c’était son objectif justement : l’étudiante en sciences politiques voulait briser les diktats de la beauté, prouvant qu’on a le choix de ne pas se maquiller et que les femmes sont naturellement belles.
« La vraie beauté réside dans la simplicité »
Melisa cherchait ainsi à inspirer un maximum de jeunes femmes de son âge. « Si vous êtes heureuse et bien dans votre peau, vous ne devriez pas être obligée de vous maquiller. Je crois que les gens devraient s’aimer davantage en acceptant leurs défauts et leurs imperfections, car nous savons que la vraie beauté réside dans la simplicité », a-t-elle déclaré. Elle a également précisé qu’elle n’avait jamais aimé porter du maquillage, même si elle le fait de temps en temps. Elle dit simplement ne pas se sentir à l’aise lorsque son visage est tartiné de produits. « Cela représente beaucoup pour moi, car j’ai l’impression que beaucoup de filles de différents âges se maquillent parce qu’elles se sentent obligées de le faire », poursuit-elle. Par son geste, la jeune fille espère donc encourager et motiver les futures miss à prôner davantage le naturel et la simplicité.
La couronne lui a glissé des mains, mais elle a remporté une belle victoire !
Le 17 octobre 2022, lors de la finale de « Miss Angleterre », en compétition avec une quarantaine de candidates, la jeune femme s’est à nouveau présentée sans maquillage. Evidemment, elle s’est faite largement remarquée, puisqu’elle détonnait complétement avec le look des autres miss. Sans fard, Melisa était rayonnante et elle était même l’une des favorites du public. Toutefois, l’étudiante en science politique n’a finalement pas porté le fameux diadème. Elle a dû s’incliner face à la superbe rousse Jessica Gagen.
Pour autant, le courage et la dignité de cette concurrente n’ont laissé personne indifférent. Tout le monde se souviendra que cette reine de beauté a refusé de se soumettre aux diktats et aux normes esthétiques de ce type de concours. On applaudit cet exploit exemplaire !
Voici une photo de Melisa avec du maquillage :
Et, là voilà, pendant le concours de beauté, sans maquillage, toute aussi belle et fraîche :