Un élève ridiculisé à l’école à cause de ses chaussures contrefaites
Un parent peut enseigner un tas de choses à son enfant, mais si le respect envers les autres n’en fait pas partie, son éducation risque d’être vaine. Un père a récemment fait face à cette réalité troublante lorsqu’il a découvert que son fils Jorge, âgé de 12 ans, harcelait un camarade de classe parce qu’il ne portait pas des chaussures de marque, comme relayée par nos confrères du Napolitan dans un article publié en octobre 2022. Choqué par la gravité de cette attitude, il a décidé de lui donner une leçon moralisatrice qu’il ne semble pas oublier de si tôt.
Il a contraint son fils à porter des sandales que celui-ci n’aimait pas, pendant une semaine. De plus, il a obligé son fils à faire don de ses nouvelles chaussures Adidas à son camarade.
En suivant cette démarche, le père a sollicité l’autorisation de la direction et des enseignants afin de filmer la scène, qu’il a ensuite partagée sur son compte TikTok. Dans la vidéo, il explique, « Aujourd’hui, je viens donner à mon fils Jorge une leçon de vie et surtout de respect”. La vidéo rapidement devenue virale sur la toile, est saluée comme une véritable leçon d’humilité et une invitation à tous les parents pour inculquer de bonnes valeurs à leurs enfants.
Une punition moralisatrice que le jeune garçon n’oubliera jamais
Jorge avait ridiculisé un camarade qui n’avait clairement pas les moyens de s’offrir des chaussures de marque, sans aucune raison valable pour le mépriser ou le prendre de haut. Son père, lui-même issu d’un milieu modeste, a souligné à Napolitan qu‘il ne tolérerait en aucun cas ce comportement. Ayant travaillé ardemment pour offrir une vie confortable à son fils, il rappelle à Jorge ses propres origines modestes. Il déclare avec fermeté, « Je l’enverrai avec des sandales toute la semaine ! ».
Alain, dans sa vidéo, pose des questions percutantes. « Quand j’avais ton âge, je n’avais même pas à manger, je devais marcher 5 km pour aller à l’école presque pieds nus… aurais-tu voulu que les autres se moquent de moi ? Pourquoi tu t’es moqué de ton camarade ? Tu ne sais pas ce que lui ou sa famille traversent, cela ne me semble pas juste. » Ces questions frappantes avaient pour but d’éveiller la conscience de son fils et de lui montrer la gravité de son acte.
Toutes ces questions incisives ont probablement incité de nombreux parents à réfléchir profondément à la manière dont ils éduquent leurs enfants. La vidéo arrive à point nommé pour rappeler l’importance du respect, de l’humilité et de l’empathie dans le monde.
« Les gens diront que je peux être cruel ou autre, mais il me semble que c’est une bonne leçon. Je ne pourrai pas vous laisser un énorme héritage, ni des voitures de luxe, ni des maisons mais je vous laisserai des valeurs, un bon enseignement et je vous laisse beaucoup d’amour », a ajouté le père avec un ton sérieux.
Le jeune homme semble véritablement désolé et mortifié dans la vidéo, et nous pensons qu’il a largement retenu la leçon.
Les clés d’une éducation positive
Dans l’un de ses passages dans la revue Le cercle psy, Héloïse Junier, une psychologue dévouée aux enfants, partage des conseils autour de l’éducation positive. Celle-ci prône entre autres, l’écoute des besoins de l’enfant, l’encouragement au lieu de la punition, et la complicité entre les parents et leurs enfants, essentielle à l’épanouissement familial.
- Elle a 23 ans, il en a 62, ils se sont rencontrés sur Tinder et font face ensemble aux critiques « Notre amour est plus fort que tout »
- « Ma belle-mère veut être payée pour garder notre petite fille de 6 mois et je trouve cela scandaleux »
- Amoureuse du rose, cette mamie fête son 107ème anniversaire avec le thème Barbie : « elle veut continuer à vivre et à faire la fête »