Prenons du recul sur cette question : “Est-ce que la société est vraiment convaincue que les femmes essayent de trouver à tout prix l’heureux élu… ou encore moins forcer l’arrivée d’un enfant ?”. Il semble que la plupart des gens voient les choses ainsi, mais pas lorsque vous découvrirez que 61% des femmes célibataires se sont déclarées plus heureuses de leur statut que 49% des hommes célibataires, selon une étude menée par Mintel, une société spécialisée dans l’étude de marché. Nous comprenons que les femmes célibataires se réjouissent de leur statut de solo comme un agréable destin ou un meilleur choix. Voici pourquoi…
Les compromis sont inévitables… malgré tout !
Dans un couple, il semble que la relation prospère au détriment du succès féminin. Les compromis restent inévitables. Et si ces derniers sont un pilier de l’altruisme et de la complicité, ce sont souvent les femmes qui cèdent aux concessions, surtout lorsque l’écart salarial entre les sexes est de 15% (selon une enquête de l’INSEE en 2021). Elles subissent une baisse de leurs salaires pour un congé de maternité, par exemple, ou pour s’absenter afin d’accompagner leur enfant chez le médecin pour ses vaccins. L’égalité parfaite entre hommes et femmes reste un idéal lointain, laissant place à des sacrifices persistants.
Les femmes s’investissent davantage dans les relations amoureuses
L’amour est une réalité indéniable. De nombreux couples vivent une vie harmonieuse et épanouie. Pour autant, du fait de leur investissement plus profond dans les relations amoureuses, le célibat offre aux femmes la possibilité de se libérer du poids émotionnel de ces liens parfois toxiques. Elles donnent la priorité à leur bien-être et à leur tranquillité d’esprit avant tout sans avoir à gérer les conflits et les disputes au sein du couple.
Elle ne souhaitent pas compromettre leur style de vie
Le célibat est célébré partout dans le monde par de nombreuses femmes qui aiment faire les choses en solo. Au Japon, par exemple, “les femmes seules sont partout”, comme relayé par le Japan Times. Du métro, aux hôtels et spas urbains, on les voit profiter de leur sérénité et se reposer paisiblement du poids du quotidien. “De plus en plus de femmes renoncent à des engagements à long terme qui pourraient compromettre leur style de vie.
Dans la même optique, les femmes célibataires sont également plus susceptibles d’avoir des relations sociales plus ouvertes et solides, contrairement aux femmes mariées et aux hommes en général. Une étude conjointe du Boston College et de l‘Université du Massachusetts appelée “le célibat, révèle que les femmes célibataires sont plus enclines à maintenir des liens étroits avec leur famille, leurs amis, et même leurs voisins. Les célibataires sont plus ouverts aux autres, plus enclins à tendre la main et à tisser des liens durables.
Les femmes possèdent une capacité innée à satisfaire leurs besoins par d’autres moyens
“Les femmes sont fortes, elles ont des confidentes et elles ne comptent pas sur les réseaux sociaux conventionnels contrairement aux hommes qui ont tendance à s’appuyer sur leurs femmes pour cela et ont moins de liens sociaux”, déclare Emily Grundy, professeur de recherche sociale à l’Université d’Essex, au Telegraph .
Les femmes célibataires ont tendance à pratiquer plusieurs activités et à recevoir un soutien accru de la part de leurs amis plus que les femmes en couple, tandis que les hommes sans partenaire ont tendance à être moins actifs. Des propos corroborés par Susan Quilliam, experte en relations, dans une interview pour l’Evening Standard : “les femmes célibataires ont souvent une vie sociale épanouie et parviennent à répondre à leurs besoins par d’autres moyens”, dit-elle.
Les femmes transforment leur célibat en une forme de spiritualité
Les femmes célibataires ne se contentent pas d’accepter leur statut, elles le célèbrent aussi ! Elles s’aiment avec autant d’ardeur qu’elles l’auraient fait pour un partenaire, savourant chaque instant de leur quotidien. Il suffit d’écouter Linda Rodin, une séduisante sexagénaire vivant seule dans son appartement à Manhattan. “J’ai besoin de temps pour me détendre : pas de magazines, pas de musique, pas de téléphone. Je fais semblant d’être à la plage, c’est très paisible”, a-t-elle déclaré au blog Cup of Jo.
Nous le comprenons… Paisibles et épanouies, les femmes ne pensent que rarement à avoir un partenaire. Elles tirent leur force de leur célibat et savourent la vie dans ses moindres détails. Cela vaut également pour les voyages : les femmes célibataires semblent être plus enclines à s’aventurer seules dans le monde, avec pour seuls compagnons un sac à dos, des rêves et des folies. Le célibat devient alors source d’inspiration et d’aspiration, bien plus qu’une simple étape transitoire.
Sur la voie inspirante des femmes, les hommes finiront par reconquérir leur célibat
L’image de la femme célibataire misérable et solitaire est désormais révolue. Une évolution culturelle s’amorce, lentement mais sûrement, dans la perception de la société.
Là encore, pour être réalistes, il serait légitime de dire qu’il existe également bon nombre d’hommes qui sont épanouis dans leur célibat. Mais si l’on généralise, il semble que ces derniers ont un peu de retard à rattraper.
Alors, comment rétablir l’équilibre ? Peut-être que les hommes célibataires devraient se recentrer sur eux-mêmes pour apprécier les petits bonheurs solitaires que le célibat peut leur offrir. En empruntant la voie des femmes, ils pourraient redécouvrir les joies du célibat et s’ouvrir à de nouvelles aventures…