Tous les amoureux des chiens auraient rêvé posséder une grande maison ou un refuge spécial pour abriter tous ceux qui errent dans les rues. Ils nous font tellement de peine ces pauvres animaux livrés à eux-mêmes, très souvent assoiffés et affamés. Voilà pourquoi la démarche de ce groupe de stations-service nous touche au plus haut point. De nombreuses personnes ont salué le fait que ces centres aient pris l’initiative de soigner et de nourrir ces pauvres chiens sans-abri. D’autant que cette partie du Mexique est souvent en proie à la canicule.
Plan d’action des stations-service pour subvenir aux besoins des chiens errants
Pendant les jours de travail, l’équipe d’un groupe de stations-service appelé Cargo Gas, situé dans le nord du Mexique, a remarqué qu’un grand nombre de chiens sans-abri traînaient fréquemment dans cette zone. Nombre d’entre eux n’avaient pas d’endroit où se protéger et devaient sûrement être déshydratés, surtout en été où les températures peuvent atteindre 40°C. Face à cette situation, l’équipe s’est réunie pour tenter d’agir afin de lutter contre ce problème. En termes d’actions, le plus pertinent était de placer des distributeurs de nourriture et d’eau pour que les chiens puissent venir se rassasier.
« Chez CargoGas, toutes nos stations vont fournir de la nourriture et de l’eau aux chiens des rues », a indiqué l’entreprise à travers une publication sur Facebook. Une démarche qui a été applaudie par des milliers de gens. En effet, le post a rapidement accumulé plus de 5 000 réactions et il a été partagé plus de 8 000 fois sur le célèbre réseau social.
Un refuge pour les chiens a été intégré au programme
C’est ainsi que les stations-services du groupe ont installé des contenants qui se remplissent automatiquement de nourriture à chaque fois qu’un chien vient manger. Les employés transportent eux-mêmes les grands récipients avec de l’eau pour garantir qu’elle soit toujours fraîche.
Depuis 2020 (année du début de l’initiative), de nombreux chiens errants ont pu satisfaire leurs besoins nutritionnels et ont pris l’habitude de venir se nourrir dans les stations. Une réelle satisfaction pour les membres du groupe qui ont réalisé que leur aide améliorait significativement le quotidien de ces pauvres chiens sans-abri. Si bien que cela a même incité les responsables à construire un refuge au sein même de leur entreprise.
D’autres campagnes ont été mises en place
Bien-sûr, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir sur la toile pour féliciter la noble action de ce groupe. « Merci, les héros existent. Mais ce qui serait parfait, en plus de la nourriture, c’est qu’une campagne de stérilisation soit lancée pour les chiens des rues, afin qu’ils ne se reproduisent pas et qu’ils aient la possibilité de vivre mieux. Et si vous décidez d’adopter un animal de compagnie, vous pourrez totalement changer la vie de ces petits animaux. Ils changeront très certainement la vôtre ». « Félicitations à ceux qui rendent cette merveille possible. Que Dieu vous en donne davantage ! ». « Bravo, félicitations pour cette noble cause, je vous applaudis vraiment, merci beaucoup pour ce que vous faites avec ces petits animaux ». Tels sont les commentaires élogieux que l’on peut lire sur Facebook.
En parallèle, ces stations-services ont effectivement mis en place des campagnes de vaccination et de stérilisation pour soigner ces chiens. Il convient de mentionner que l’entreprise Cargo Gas est également connue dans le nord du Mexique pour aider les plus démunis. Car, en plus de prêter main forte aux chiens errants, les responsables du groupe font également des dons pour aider les enfants atteints de cancer et soutiennent d’autres secteurs de la population sans ressources. De véritables héros sans capes !