Un couple quitte son emploi et vend tout ses biens : ils parcourent désormais le monde avec leur chat

En 2011, Matt et Jessica Johnson ont franchi un cap décisif dans leur vie. Ils ont quitté leurs emplois respectifs et vendu tous leurs biens pour sillonner les mers et faire le tour du monde. Embarquant un chat dans l’aventure, ils n’ont jamais été aussi heureux de toute leur existence.

Métro, boulot, dodo…très peu pour eux ! Coincés dans une vie monotone et épris de liberté, ces trentenaires ont pris la décision de tout quitter pour vivre autrement. L’un était directeur des ventes automobiles et l’autre, spécialiste de la facturation. Mais, cette vie bien rangée et routinière ne leur convenait plus. Le couple était avide d’aventures, de liberté et d’adrénaline. Ils ont donc acheté un bateau pour concrétiser leur plus grand rêve : naviguer en haute mer pour aller à la découverte du monde.

La routine et la lassitude les ont poussés à sauter le pas

Le couple Matt et Jessica

Le couple Matt et Jessica – Source : spm

« Nos vies s’engouffraient dans un rêve américain typique. Aller à l’école, se marier, acheter une maison, démarrer une carrière. Jusqu’à présent, nous avons également laissé de côté la question d’avoir 2 ou 5 enfants », a déclaré le couple, au Daily Mail. « Pendant trop longtemps, nous avons passé tous nos week-ends devant la télévision sans jamais rien faire de productif ni de vraiment palpitant. Un matin, nous avons réalisé que cela devait changer ».

Partir loin de la monotonie sans jamais se retourner

Matt

Matt – Source : spm

Jessica

Jessica – Source : spm

Après avoir mûrement réfléchi à la question, Matt et Jessica étaient finalement prêts à faire de multiples sacrifices pour vivre pleinement leur rêve. Tous deux alors âgés de 32 ans, en 2008, ils ont quitté leurs emplois respectifs et vendu leurs biens pour s’offrir un bateau et partir à la conquête du monde. Et ce, alors qu’ils n’avaient jamais navigué auparavant. Ils ont d’ailleurs passé les trois années suivantes à s’entraîner sur leur bateau « Sabre 34 Targa », afin de gagner en confiance et en assurance pour démarrer leur fantastique expédition. Jusqu’au moment où ils étaient enfin prêts à partir, laissant derrière eux la terre ferme et tout ce qu’ils connaissaient.

Place à la liberté et à l’aventure !

Le couple a officiellement largué les amarres le 12 août 2011. Un moment très intense en émotion : Matt et Jessica quittaient officiellement leur ville natale de Grand Rapids, dans le Michigan aux États-Unis. Et depuis, ils n’ont jamais regardé en arrière. Ils ont ainsi exploré la culture colorée et débordante de l’Amérique du Sud, les eaux turquoise et cristallines des Caraïbes et certaines îles occidentales de style européen. Traverser de plus grandes distances sera cependant un défi, car l’océan peut souvent être difficile. Eh oui, la vie en mer n’est pas de tout repos non plus : ils se sont retrouvés, notamment, dans une terrible tempête inattendue à 1 600 kilomètres de la terre la plus proche alors qu’ils traversaient l’océan Atlantique Nord. Mais, malgré les péripéties, ils ne se sont jamais sentis aussi heureux, épanouis et vivants !

Pour agrémenter leurs voyages, un nouveau petit compagnon allait être de la partie

Georgie

Georgie – Source : spm

Matt et Georgie

Matt et Georgie – Source : spm

En 2012, le duo ressentait le besoin d’avoir un peu de compagnie sur le bateau. Matt et Jessica ont alors adopté une chatte dans un refuge. Comme il savait nager, ce petit félin était le compagnon idéal. Pendant la navigation, le couple s’assure que Georgie est sous le pont, portant un harnais et une laisse pour plus de sécurité. « Elle se débrouille très bien avec la voile et elle est même plus stable que nous », raconte Jessica. « Elle adore s’asseoir sur le pont et observer les poissons par-dessus le côté du bateau. Nous avons découvert qu’elle savait nager lorsqu’elle a sauté par-dessus bord à Grand Cayman. Elle a nagé à l’arrière du bateau et a grimpé sur l’échelle », poursuit-elle avec enthousiasme.

Pas de faux frais : comme ils vivent de leurs économies, ils y vont doucement…

Matt, Jessica et Georgie

Matt, Jessica et Georgie – Source : spm

Avant de sillonner les mers, tous deux avaient une carrière réussie. Matt travaillait comme directeur des ventes chez un concessionnaire automobile, tandis que Jessica était une spécialiste de la facturation pour une compagnie d’assurance automobile. Des années plus tard, ils parviennent encore à survivre avec leurs économies. Il faut dire qu’ils ne font pas de folie non plus : ils vivent frugalement et économisent de l’argent partout où ils le peuvent, optant généralement pour un dîner sur le pont plutôt que dans des restaurants coûteux sur la terre ferme.

Sur leur blog (mjsailing.com), les aventuriers partagent un éventail de photos de leurs voyages et détaillent le coût de leur croisière. En moyenne, ils dépensent environ 1 422 dollars par mois : une somme répartie en diesel, en aliments pour quai, en entretien du bateau, en assurance, en courses alimentaires, en restauration, en divertissements et en frais divers.

Matt s’endort avec le chat

Matt s’endort avec le chat – Source : spm

La vie en haute-mer a consolidé davantage le couple

Jessica avec le chat

Jessica avec le chat – Source : spm

Et pour ceux qui se demandent comment se passe la vie à deux dans le bateau, Matt et Jessica ont une réponse toute trouvée. Ils affirment qu’être ensemble 24h/24 et 7 jours sur 7 a rendu leur relation de 10 ans plus forte que jamais. « Je pense que parcourir le monde a été formidable pour notre relation. Il n’y a pas moyen d’abandonner une dispute lorsque l’un se met en colère contre l’autre, vous devez continuer à travailler ensemble jusqu’à l’aboutissement d’un dénouement positif », explique Jessica. « Quant au fait d’être ensemble à 100 % du temps, cela ne nous dérange pas du tout. Nous avons toujours aimé être ensemble », dit-elle fièrement. « Nous avons également entendu des histoires de tant d’autres personnes qui avaient mis leur rêve entre parenthèses jusqu’à la retraite, pour une raison ou une autre (santé, finances, etc.). Jusqu’à ce que leurs rêves ne soient plus réalisables. Nous ne voulions pas que cela nous arrive. Rien ne nous retenait, alors pourquoi ne pas foncer ? », conclut Matt.

Les Johnson ont visité jusqu’à présent 16 pays : Bahamas, Jamaïque, Cuba, Grand Cayman, Honduras, Guatemala, Pérou, Colombie, Belize, Mexique, Açores, Madère au Portugal, les îles Canaries d’Espagne, Sint Maarten, les îles Vierges britanniques et les îles Vierges américaines. Une formidable épopée qui fait rêver bon nombre de gens…

Contenus sponsorisés