Répulsifs contre les araignées : 8 pièges et sprays naturels et non-naturels pour les éloigner de votre maison

Les araignées qui s’invitent dans votre maison ne sont pas toujours les bienvenues. Bien qu’elles se nourrissent d’insectes et parfois c’est pratique, nous n’aimons pas les voir se loger dans les coins chauds de notre intérieur. On veille donc à déloger ces hôtes indésirables. Quels répulsifs utiliser, comment les tenir à distance et les éloigner de notre maison ? On vous dit tout.

Répulsifs naturels contre les araignées

Rien de mieux que les astuces de grand-mère à base d’ingrédients naturels pour éloigner les araignées :

  1. Répulsif à l’extrait d’ail

Gousses d'ail

Gousses d’ail. Source : spm

L’extrait d’ail est un excellent répulsif contre les araignées, surtout lorsqu’il est combiné avec de l’eau et du savon.
Notez toutefois que ce répulsif naturel est toxique pour les chats et les chiens.

Pour préparer ce répulsif, vous aurez besoin de :

Matériels

  • 4 gousses d’ail
  • du liquide vaisselle
  • Un mortier et pilon ou un robot culinaire
  • Un récipient
  • Une passoire fine
  • Un flacon pulvérisateur

Les étapes

  1. Écrasez les gousses d’ail au robot culinaire ou en utilisant un mortier et un pilon.
  2. Ajoutez la pâte d’ail obtenue à 250 ml d’eau et laissez reposer pendant une journée.
  3. Filtrez l’infusion à l’aide d’une passoire fine.
  4. Versez votre concentré d’ail dans un flacon pulvérisateur, en ajoutant deux tasses d’eau, soit environ 473 ml et une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
  5. Pulvérisez votre spray dans les endroits par lesquels les araignées accèdent à votre maison.
  6. Appliquez le spray une fois toutes les deux semaines pour obtenir de bons résultats.
  1. La lavande

La lavande

La lavande. Source : spm

La lavande repousse les araignées grâce à un composé qu’elle contient appelé linalol, et qu’on retrouve dans les répulsifs contre les insectes. En plus de cela, les araignées n’apprécient pas l’odeur forte de la lavande.

  • Vous pouvez accrocher des bouquets de tiges de lavande fraîchement coupées autour de votre maison ou les conserver dans un vase.
  • Vous pouvez aussi cultiver la lavande comme plante d’extérieur. Déplacez les pots dans les zones où les araignées peuvent être présentes.
  • Une autre astuce consiste à préparer un spray répulsif avec l’huile essentielle de lavande. Pour cela, diluez 6 à 8 gouttes de cette huile essentielle dans 120 ml d’une huile végétale de votre choix, comme l’huile d’olive ou l’huile de tournesol. D’ailleurs les araignées n’apprécient pas l’odeur de ces huiles. Vaporisez les endroits où se trouvent les araignées avec ce mélange.
  • Notez que la lavande ne tue pas les araignées. Elle les repousse simplement.
  • Surveillez vos animaux de compagnie si vous utilisez la plante de lavande car le linalol peut être toxique pour les chiens et les chats s’ils en consomment en grandes quantités.
  1. Spray répulsif à l’huile essentielle de menthe poivrée

Une étude publiée en 2018 dans J Econ Entomol a montré que l’huile de menthe poivrée est efficace pour repousser trois différents types d’araignées. On prépare donc un spray contre les araignées avec cette huile dont les substances libérées, éloignent efficacement les araignées. On aura besoin de :

Matériels

  • L’huile essentielle de menthe poivrée
  • Liquide vaisselle
  • Eau
  • Récipient
  • Flacon pulvérisateur, de préférence en verre

Les étapes

  1. Diluez dans un récipient 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 2 tasses d’eau, soit environ 473 ml d’eau.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
  3. Transvasez votre répulsif dans un flacon pulvérisateur. Il est recommandé d’utiliser un flacon en verre, car l’huile essentielle de menthe poivrée dégrade le plastique au fil du temps.
  4. Pulvérisez ce spray sur tous les endroits fréquentés par les araignées comme les rebords de fenêtres, les encadrements des portes, les placards et les fissures. Renouvelez l’application une fois par mois pour de meilleurs résultats.

Évitez d’utiliser cette huile essentielle si vous êtes allergique à la menthe poivrée. Notez également que ce spray à la menthe poivrée est toxique pour les chiens et les chats. L’huile essentielle de menthe poivrée pourrait les rendre malades en cas de consommation ou de contact avec la peau.

  1. Le basilic

Le basilic

Le basilic. Source : spm

Facile à cultiver, le basilic est une plante répulsive contre les araignées. Son parfum aromatique éloigne les insectes indésirables. Le basilic peut être utilisé en toute sécurité. Il est non toxique pour les chiens et les chats.
Vous pouvez cultiver des plants de basilic près de vos portes ou dans vos parterres de fleurs. Vous pouvez aussi garder le basilic en pot près des fenêtres pour éviter que les araignées s’infiltrent chez vous.
Le basilic peut être cultivé dans n’importe quelle zone de la maison, tant qu’il a accès à la lumière directe du soleil pendant quatre à cinq heures par jour.

  1. Répulsif au vinaigre blanc

L’acide acétique du vinaigre blanc est efficace pour éliminer les insectes comme les fourmis, les guêpes, mais aussi les araignées. Attention, ce spray peut être irritant en raison de la quantité de vinaigre utilisée. Évitez le contact avec vos mains, votre nez et vos yeux.

Pour préparer ce répulsif, vous aurez besoin de :

Matériels

  • Vinaigre blanc
  • Liquide vaisselle
  • Eau
  • Récipient
  • Pulvérisateur

Les étapes

  1. Mélangez dans un récipient, l’eau et le vinaigre blanc à parts égales. Commencez avec une tasse de chaque liquide.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle pour chaque 473 ml de liquide.
  3. Transvasez votre solution dans un spray et vaporisez directement sur les endroits que les araignées fréquentent.
  1. Terre de diatomées

La terre de diatomées est non toxique et donc ne présente aucun risque pour les animaux de compagnie ou les enfants.

Son utilisation est simple : saupoudrez la terre de diatomées dans les coins de la maison et autour des zones que les araignées fréquentent. En contact avec la poudre de diatomées, les araignées se déshydratent entre 24 à 72 heures.
Il est conseillé d’utiliser des gants lorsque vous manipulez la terre de diatomées et de conserver le produit dans un endroit sec, hors de la portée des enfants.

  1. La menthe

La menthe

La menthe. Source : spm

Les plants de la menthe fonctionnent bien comme un répulsif naturel contre les araignées. C’est d’ailleurs le cas même de l’huile essentielle de la menthe.

Vous pouvez opter pour la menthe poivrée qui dégage un parfum très fort. Son odeur maintiendra les araignées à distance.

Vous pouvez aussi conserver quelques feuilles de menthe fraîches dans un spray avec de l’eau. Laissez infuser et pulvérisez autour des points d’entrées de votre maison, en ciblant les portes et les rebords de fenêtres.

Répulsif non-naturel contre les araignées

Pour vous débarrasser des araignées, vous pouvez fabriquer des pièges pour les capturer.

  1. Un piège collant pour les araignées

Vous aurez besoin de :

Matériels

  • Une feuille de carton mince, comme celle d’une boîte de chaussures ou d’une boîte de céréales
  • Un adhésif, de préférence un ruban double face

Les étapes

  1. Prenez la feuille de carton et découpez une section de 5 cm sur 10 cm. Vous pouvez aussi découper le carton en plusieurs sections, si vous voulez fabriquer plusieurs pièges.
  2. Couvrez entièrement un côté du carton de ruban adhésif. Retirez le papier protecteur du ruban, une fois le piège en place.
  3. Placez votre piège dans les endroits fréquentés par les araignées. Gardez vos pièges hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
  4. Jetez votre piège lorsque vous voyez plusieurs araignées collées au ruban adhésif.

Astuce en + : Au lieu d’acheter un ruban adhésif, vous pouvez le préparer.

  1. Mélangez dans une casserole une tasse d’eau et une tasse de sirop de maïs.
  2. Remuez à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir.
  3. Réduisez le feu pour laisser mijoter.
  4. Remuez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pour utiliser votre adhésif fait maison sur le carton, utilisez une cuillère pour étaler la pâte refroidie sur le carton. Assurez-vous de laisser deux sections propres de chaque côté du carton pour pouvoir tenir votre piège avec vos mains.

Astuces et conseils supplémentaires pour éloigner les araignées de votre maison

Bien que la présence dans votre maison de ces arachnides ne présente aucun danger, ils sont toutefois dérangeants, notamment s’ils vous font peur. Voici quelques conseils pour vous en protéger :

Éliminez toute source de nourriture

Les araignées ne vivent pas dans un endroit sans une source de nourriture adéquate. Ce sont des prédateurs qui se nourrissent d’insectes. C’est pour cela que contrôler les problèmes de parasites domestiques vous aidera à contrôler également les araignées.

Pour éviter d’attirer les insectes dans votre maison, gardez votre cuisine propre.

  • Lavez les fruits et les légumes chaque fois que vous les achetez.
  • Lavez les poubelles.
  • Nettoyez le comptoir de la cuisine.
  • Balayez sous les tables et dans les endroits où les miettes de nourriture pourraient se cacher.

Enfermez l’araignée dans un verre

Pour vous débarrasser de l’araignée, vous pouvez l’enfermer dans un verre. Pour cela, il suffit de placer ce dernier sur l’araignée, de glisser un morceau de carton fin en dessous et de la porter à l’extérieur.

Nettoyez chaque coin de la maison

Les toiles d’araignées se forment dans les endroits poussiéreux qui ne sont pas nettoyés comme les coins et derrière les meubles. Cela dit, nettoyer et désencombrer régulièrement permet d’éviter l’apparition des araignées. Pour empêcher ces parasites de s’installer à l’intérieur de la maison, pensez aussi à colmater les fissures.

Repoussez les araignées avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle perturbe le cycle de ponte des araignées. Vous pouvez utiliser un spray répulsif à base d’eau et de liquide vaisselle pour éloigner ces parasites.

Éloignez les araignées à l’aide de châtaignes

Les châtaignes dégagent une odeur forte qui fait repousser les araignées. Vous pouvez placer des châtaignes autour de votre maison, et dans les endroits par lesquels les araignées peuvent s’infiltrer, comme les cadres de portes, les sous-sols et les rebords de fenêtres.

Utilisez le bois de cèdre

Le bois de cèdre est un bon répulsif contre les araignées. Vous pouvez mettre dans votre placard des cintres en cèdre ou garder vos vêtements dans un coffre en cèdre. Vous pouvez aussi placer des blocs de cèdre à l’intérieur des commodes, des tiroirs et des petits espaces où les araignées peuvent se loger.

FAQ

Est-ce que le spray anti-araignées fait maison tue ces parasites ?

Le spray anti-araignées est conçu pour repousser les araignées et les éloigner de la maison, mais ne les exterminent pas. D’ailleurs, ces sprays fonctionnent car ils contiennent des parfums forts et des composés que les araignées abhorrent. Bien que certains sprays contiennent des huiles essentielles fortes, susceptibles d’avoir un effet toxique sur les araignées lorsqu’elles sont utilisées à haute concentration, ces sprays agissent comme un répulsif, dissuadant les araignées d’entrer dans votre maison.

Quel est le meilleur répulsif naturel contre les araignées ?

Il est difficile de savoir quelle méthode est la meilleure pour votre maison. Vous pouvez tester chaque astuce individuellement pour connaître laquelle est la plus efficace ou combiner plusieurs méthodes pour plus d’efficacité.

Est-ce un bon signe d’avoir des araignées chez soi ?

Les araignées ne sont pas dangereuses. D’ailleurs, les espèces qu’on retrouve en France ne représentent aucun danger. Les araignées sont même utiles, dans la mesure où elles jouent un rôle d’insecticide naturel. Elles pourront alors débarrasser votre maison des insectes qui s’y logent comme les puces, les mouches ou les moustiques et limiter leur prolifération.

Trouver des araignées dans sa maison est un bon signe car cela signifie que votre intérieur est sain comme expliqué par Futura Sciences. Les araignées de maison qu’on retrouve en France fuient en effet les endroits très humides, chauds ou confinés.

Pourquoi il ne faut pas aspirer les araignées ?

Il est déconseillé d’utiliser l’aspirateur pour se débarrasser des araignées, et pour cause, elles peuvent ressortir de l’aspirateur ! En effet, les araignées ont la capacité de survivre pendant une longue durée sans nourriture. Cela dit, les araignées que vous éliminez avec l’aspirateur peuvent prendre tout leur temps pour sortir de cet appareil électroménager, guidées par la lumière au bout du tube de l’aspirateur, malgré leur mauvaise vue. Par ailleurs, elles peuvent subir une mort cruelle puisqu’elles peuvent être asphyxiées par la poussière du sac de l’aspirateur.

Contenus sponsorisés