On la croyait morte dans la boue
On ressent un haut le cœur à la vue de ces images. Une ponette gisant dans un chantier boueux. Les personnes sur place étaient quasiment convaincues que l’animal avait rendu l’âme, comme rapporté par le journal britannique Daily Mail dans un article publié en juillet 2020.
L’animal a été trouvé à bout de souffle et couvert d’égratignures et de plaies profondes. Heureusement, qu’il a été retrouvé par des bénévoles choqués par son état. La scène a été décrite comme l’un des pires cas de négligence animale qu’ils aient pu voir.
Après une longue convalescence, Heidi se porte parfaitement bien aujourd’hui
Deux ans après, les galops épanouis de la ponette – que l’on a nommé Heidi – rassurent les internautes. L’animal est désormais plus rayonnant que jamais et son rétablissement rassure des milliers d’internautes émus par son état.
Le parcours de Heidi a été décrit à travers une vidéo par une porte-parole de Here 4 Horses, une organisation caritative. Elle explique que le petit cheval était très amaigri, sale, blessé et épuisé lorsqu’on l’a trouvé laissé pour mort dans le chantier.
En proie à la famine, Heidi avait un taux de protéines “dangereusement bas” et avait donc urgemment besoin d’une transfusion sanguine de 7 litres. Grâce à deux chevaux bien portants, cela a pu être possible avant de placer la ponette sous perfusion.
Ses escarres allaient mettre beaucoup de temps à guérir à cause de leur emplacement sur son corps. Pour les couvrir, l’équipe a utilisé des compresses spécialement conçues.
La convalescence de Heidi n’a pas été des plus faciles car au départ, elle hésitait à s’allonger à nouveau pendant sa convalescence. Elle avait peur de ne pas pouvoir se relever ; mais on est heureusement parvenus à l’allonger grâce à des techniques d’encouragement qui se sont avérées efficaces. Grâce à une bonne alimentation, la ponette est devenue plus énergique et a retrouvé sa forme.
La fondatrice de Here 4 Horses s’exprime sur la cruauté envers les animaux
Wendy Suddes, fondatrice de l’organisation caritative Here 4 Horses, a déclaré au site communautaire Bored Panda : « Bien que nous voyions ce niveau de préjudice et de maladie trop souvent, il s’agit d’une cruauté pure et simple ou d’une ignorance de la connaissance et du soin des chevaux ou de la manière de répondre correctement à leurs besoins ».
La communauté en ligne choquée puis soulagée
Les internautes ont été évidemment choqués par l’état de Heidi, notamment les adorateurs d’animaux particulièrement sensibles à tout ce qui peut arriver aux animaux lorsque personne ne prend soin d’eux. L’abandon d’animaux est une forme courante de cruauté qu’il est important de sensibiliser.
Dans les commentaires, les utilisateurs expriment avec enthousiasme leur joie de voir Heidie se rétablir et sont curieux de connaître la raison derrière l’abandon de la ponette dans un état aussi inquiétant.
« Vous êtes vraiment géniaux. Merci de l’avoir aidée, quel beau bébé !” a complimenté un internaute.
- Elle adopte un enfant et découvre qu’il s’agit de son fils disparu il y a 10 ans
- Un perroquet se plaint à chaque fois que son propriétaire retire la couverture dans une vidéo très drôle
- « Aucun travail n’est minable ou honteux » Un jeune homme montre fièrement son travail de balayeur de rue pour briser les préjugés