Une réplique du Titanic de 8 mètres de long
Brynjar Karl Birgisson est un jeune garçon autiste de 15 ans originaire d’Islande. Il a pu construire une réplique très précise du Titanic avec des briques LEGO, comme relayé par nos confrères du journal britannique The Guardian dans un article publié en avril 2018. Ce modèle mesurant 8 mètres de long a été récemment exposé dans un musée au Tennessee.
Brynjar a utilisé les plans authentiques du navire naufragé pour déterminer combien de briques LEGO il lui faudra pour entreprendre la construction. En utilisant les plans originaux du navire et avec l’aide de son grand-père, le garçon doué a pu déterminer l’échelle de taille. « Je devais simplement créer ce navire incroyable et je n’avais aucun doute dans mon esprit que je pouvais le faire », a souligné Brynjar. « À mesure que les briques montaient en hauteur, la construction est devenue une véritable obsession », a-t-il ajouté.
A cet effet, la société LEGO a accordé au jeune adolescent une remise sur le prix des briques restantes pour construire le paquebot.
65 000 briques et 700 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser ce projet. « Il m’a fallu plus de 11 mois pour construire le Titanic et plus de 120 tubes de colle ». Le modèle a déjà été exposé en Islande, en Suède, en Norvège et en Allemagne. Sa dernière destination a été le Titanic Museum au Tennessee.
Cette expérience a aidé le jeune adolescent à devenir plus confiant
Brynjar a affirmé que cette expérience l’a aidé à mieux communiquer, notamment lorsqu’il était sur scène et qu’il donnait des interviews. “Cela m’a donné confiance. Quand j’ai commencé le processus de construction, j’avais une personne qui m’aidait à l’école à chaque étape que je franchissais, mais aujourd’hui, j’étudie sans aucun support. J’ai eu l’occasion de voyager, d’explorer et de rencontrer des gens merveilleux. » D’ailleurs, Brynjar s’était déjà rendu aux États-Unis pour donner une conférence TED sur son autisme et sur son projet de la réplique du Titanic.
L’histoire du jeune autiste a inspiré d’autres parents ayant des enfants souffrant d’autisme. La maman de Brynjar, fière de son fils,a déclaré au journal spm : « C’est un très bon sentiment de pouvoir partager avec d’autres parents qu’il est plus que possible de former des enfants autistes à surmonter ces obstacles ».