Les chats sont-ils vraiment incapables de ressentir de l’amour pour leur maîtres ?
On entend souvent des blagues sur les chats invoquant leur rapport avec leurs propriétaires. Apparemment, les chats seraient des rois, et leurs “maîtres”, de vulgaires serviteurs, des sujets dont la seule utilité est d’ouvrir les boîtes de pâtée. Et tout le monde à l’air d’y croire dur comme fer.
Cependant, une étude réalisée en 2019, publiée dans la revue Current Biology par un chercheur de l’université d’État de l’Oregon, indique que les liens d’attachement entre les chats domestiques et les humains sont loin d’être inexistants. Les résultats de l’étude soutiennent l’hypothèse selon laquelle ces félins peuvent s’attacher à leurs propriétaires et nouer des liens forts avec eux, contrairement aux idées reçues.
Comparaison entre les chiens et les chats
Cette étude a été menée sur 70 chats et leurs propriétaires et les résultats ont été comparés à des recherches similaires sur les chiens.
Les chercheurs ont mené l’expérience sur des chats et ont effectué un “test de base sécurisé” afin d’étudier le comportement des félins lorsqu’ils sont séparés puis réunis avec leurs propriétaires et déterminer ainsi s’ils sont attachés de manière sécurisée ou non avec leurs maîtres. L’étude a pu démontrer que 65,8 % des chats adultes étaient attachés solidement à leur maîtres contre 61 % pour les chiens.
La preuve ultime que les chats se soucient de leur propriétaire. Alors, c’est peut-être incroyable, mais les chats nous aiment ! Les amoureux des chats le savent déjà et maintenant vous aussi. Ils ont juste leur manière à eux de nous le montrer.