Microblading : procédure, douleur, durée de cicatrisation, prix et risques

Vous avez tout essayé mais vous n'arrivez toujours pas à créer une belle ligne de sourcil. Le microblading est LA solution qu'il vous faut ! De quoi s’agit-il, pour qui, quels sont les inconvénients de cette technique ? durée, prix… Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce maquillage semi-permanent qui révolutionne l'univers de l'esthétique.

Qu’est-ce que le microblading ?

Application d'un crayon à sourcils

Application d’un crayon à sourcils. Source : spm

Les nouvelles techniques en matière de sourcils gagnent en popularité, en France et partout dans le monde. Parmi ces méthodes, on retrouve le microblading. Appelée également la technique 6D, cette forme de tatouage cosmétique semi-permanent permet de redessiner le sourcil et d’améliorer son aspect et sa couleur grâce à un stylo métallique.  Celui-ci se compose de minuscules aiguilles qui dessinent des poils d’une façon naturelle. Selon Elodie Raheria, spécialiste des cils et des sourcils, interrogée par le magazine ELLE : il faut compter une heure de temps seulement pour combler les sourcils et tracer des traits qui imitent la forme du poil naturel.

Est-ce que le microblading est un tatouage ?

Microblading

Microblading. Source : spm

A la différence des tatouages traditionnels qui utilisent de l’encre concentrée, le microblading repose sur l’application de petits pigments doux et subtils. Et contrairement au tatouage permanent, ce maquillage longue durée finit par s’estomper avant de disparaître totalement.

Le microblading, c’est pour qui ?

Utilisation d'une brosse à sourcils

Utilisation d’une brosse à sourcils. Source : spm

Le saviez-vous ? Pour être une bonne candidate pour le microblading, il faut remplir une série de conditions liées à votre type de peau et à votre état de santé. Dr. Tracy Evans, dermatologue certifiée à San Francisco en Californie et directrice médicale de Pacific Skin and Cosmetic Dermatology fait le point sur le magazine cosmopolitan :

  • Ne pas avoir la peau sensible : si par exemple, vous avez une kératose pilaire sur le front, des éruptions cutanés répétitives ou de l’acné kystique autour de la zone des sourcils, le microblading peut provoquer une inflammation ou des démangeaisons qui peuvent entraver le processus de cicatrisation des sourcils.
  • Ne pas avoir la peau grasse : l’excès de sébum peut accélérer la décoloration des pigments insérés dans la peau et écourter la durée habituelle du microblading.
  • Ne pas être enceinte ou allaitante : il faut attendre six semaines après l’accouchement et l’arrêt de l’allaitement avant d’envisager un rendez-vous de microblading. Cela permet d’éviter les risques d’infections.

Le microblading : une technique de maquillage pour les sourcils fins

Jeune femme en train de s'épiler les sourcils

Jeune femme en train de s’épiler les sourcils. Source : spm

Le microblading est la solution pour les sourcils fins et clairsemés ou qui ont subi des épilations à outrance. Alixandria Capparelli, artiste des sourcils basée en Californie et fondatrice de Hairy Little Things, un studio de maquillage semi-permanent, interrogée par le même magazine recommande cette technique aux personnes désireuses d’opérer un léger remplissage des sourcils ou une amélioration de la forme du sourcil. Le résultat semble plus naturel qu’avec des poils épais et des sourcils plus fournis.

Le microblading ne serait donc pas une solution pour les personnes ayant des sourcils épais. Un léger brossage ou l’application d’un gel pour sourcils suffirait à leur donner un joli aspect bien dessiné.

Quels sont les inconvénients du microblading ?

Jeune femme aux sourcils épais

Jeune femme aux sourcils épais. Source : spm

Comme c’est le cas pour toutes les procédures de maquillage semi-permanent, le microblading comporte des inconvénients :

  • Ne pas pouvoir s’adapter aux tendances en matière de sourcils : Le microblading peut durer de 1 à 3 ans. Alors, il peut être contraignant si la tendance en matière de maquillage des sourcils change.
  • Subir une intervention légèrement douloureuse : Capparelli compare la douleur ressentie pendant une séance de microblading à une griffure de chat. Mais cette sensation inconfortable est atténuée grâce au gel anesthésiant appliqué tout au long de la procédure.
  • Risque d’infection ou d’allergie : les fines incisions dans la peau qui permettent d’insérer les pigments peuvent être une porte d’entrée pour les bactéries. De même que certaines personnes peuvent souffrir de démangeaison et d’irritation, notamment si elles sont sensibles aux produits utilisés.
  • Le résultat peut être inesthétique : si la ligne est mal dessinée, si la couleur est trop foncée, il est difficile de rattraper le coup.

Combien de temps dure le microblading ?

La durée du microblading varie en fonction du type de peau. Comme expliqué par Piret Aava, maquilleuse et spécialiste du tatouage cosmétique, fondatrice de Eyebrow Doctor, l’encre s’estompe plus rapidement sur une peau à texture grasse. Après une année, les pigments commencent à s’estomper pour disparaître complètement au bout de trois ans. Toutefois, une séance de retouche des sourcils tous les 12 à 18 mois aident à prolonger les effets du microblading. Cela permet également aux sourcils de rester frais et naturels.

Combien coûte une séance de microblading ?

Cette opération peut vous couter dans les 500 euros. Le prix comprend la séance principale et la séance de retouche. Cependant, le tarif peut varier selon l’expérience de l’artiste de sourcils mais aussi de la stratégie tarifaire propre à chaque institut de beauté.

Est-ce que le microblading abîme les sourcils naturels ?

Non, le microblading n’est pas une opération risquée pour les sourcils naturels. Toutefois, la maquilleuse professionnelle doit éviter d’aller en profondeur au risque d’abîmer les capillaires et empêcher la repousse naturelle des poils. Dr. Evans évoque la possibilité de voir apparaître sur la peau des réactions allergiques. A termes, ce type de manifestations est susceptible d’affecter la croissance du poil.

Mais c’est l’inverse bien souvent ! Selon Caparelli, les microtraumatismes boostent au contraire le développement sain du follicule pileux, ce qui est bénéfique pour la croissance du poil.

Comment se préparer à un rendez-vous de microblading ?

Ça y est, vous êtes décidée ? Avant de vous lancer, prenez le temps de consulter ces conseils pour préparer votre séance de microblading  :

  • Consultez votre artiste de sourcils avant le rendez-vous afin de prendre connaissance du déroulement de l’intervention et les directives à suivre avant le jour J.
  • Évitez de brosser vos sourcils ou d’utiliser des produits dédiés à cet effet pendant les 6 à 8 semaines qui précèdent le microblading.
  • N’utilisez pas de rétinol ou des exfoliants chimiques au moins une semaine avant votre rendez-vous. Ces substances peuvent en effet irriter ou assécher la peau sensible.
  • Évitez de prendre de la caféine, de l’aspirine ou de la vitamine E au moins 48h avant la séance de microblading. Ceux-ci entraînent une fluidification du sang.
  • Ne prenez pas d’antibiotiques au moins 14 jours avant le microblading car cela peut modifier la couleur des sourcils au moment de la cicatrisation.

Quelles sont les étapes du microblading ?

Des sourcils avant et après le microblading

Des sourcils avant et après le microblading. Source : spm

Vous voilà enfin prête pour votre séance de microblading ! Découvrez toutes les étapes de la procédure ci-dessous :

  1. Dans un premier temps, l’artiste du sourcil vous propose une séance de consultation préalable. Celle-ci est utile pour choisir les nuances de couleur et la forme des sourcils que vous souhaitez adopter. N’hésitez pas à apporter des images réelles du résultat que vous souhaitez obtenir.
  2. Une fois que vous aurez fait votre choix de sourcils, l’esthéticienne professionnelle appliquera une crème anesthésiante sur la zone des sourcils et laissera le produit agir pendant 30 minutes.
  3. Elle dessine ensuite la nouvelle forme des sourcils avant d’insérer les pigments dans la couche superficielle de la peau. Afin d’obtenir la nuance souhaitée, l’esthéticienne crée un mélange personnalisé de couleurs.
  4. Pour insérer le pigment dans la peau, l’artiste des sourcils opère une légère pression à l’aide de son outil de tatouage et une série de mouvements en forme de traits pour reprendre la forme du poil naturel.
  5. Et pour finir, elle utilise une pince à épiler pour affiner le contour des sourcils et créer le look final.

L’ensemble du processus prend environ une heure. Après le rendez-vous, la couleur des sourcils peut sembler extrêmement foncée. Pas de panique ! Au bout d’une dizaine de jours, la teinte s’estompe légèrement pour se rapprocher de plus en plus de la teinte naturelle des sourcils.

Combien de temps faut-il aux sourcils pour cicatriser après le microblading ?

Les sourcils fraîchement dessinés ont besoin d’environ un mois pour guérir complètement. Cependant, la durée de cicatrisation varie selon les soins effectués à posteriori. Le Dr Evans, recommande de ne pas toucher à la zone des sourcils pendant la cicatrisation.

Les rougeurs, les gonflements et les croûtes peuvent apparaître dès le cinquième jour après le rendez-vous de microblading. Y toucher peut en effet compromettre le processus de guérison, empêcher la peau de bien absorber le pigment et entraîner des infections cutanées.

Quels soins prévoir après un rendez-vous de microblading ?

Le microblading est une technique de tatouage des sourcils assez délicate. Pour garantir de meilleurs résultats et favoriser une bonne guérison, Capparelli recommande de :

  • Ne pas mouiller les sourcils, ne pas faire d’activités sportives qui entraînent une forte transpiration.
  • Ne pas s’exposer au soleil une semaine après le microblading et appliquer un écran solaire avant de quitter le domicile.
  • Appliquer une pommade antibactérienne sur les sourcils toutes les deux heures pendant les premières 24 heures après le traitement.
  • Appliquer une couche de vaseline ou une crème cicatrisante matin et soir pendant une semaine pour garder la zone des sourcils protégée.
  • Éviter d’utiliser des substances acides ou des rétinoïdes pendant toute la période de guérison car cela peut provoquer une décoloration des pigments.

Vous le savez désormais : bien que cela vous coûte de l’argent, une matinée sans caféine, une semaine sans sport et une longue période de croûtes gênantes sur la peau, le microblading vaut la peine d’être testé !

FAQ

Faut-il s’épiler les sourcils après le microblading ?

Pour donner aux sourcils une apparence propre et soignée, il est important de continuer à s’épiler les sourcils après le microblading. Le poil qui continue à pousser a besoin d’entretien régulier pour préserver la forme du sourcil et lui donner meilleure allure.

Est-ce que le microblading reste à vie ?

Non, le microblading ne dure pas toute une vie. Contrairement au tatouage permanent, l’encre de ce tatouage cosmétique n’est pas permanente et s’estompe au bout de trois ans maximum.

Quelle est la différence entre le microblading et le microshading ?

Les deux techniques de maquillage semi-permanent sont souvent confondues. Contrairement au microshading, qui repose sur l’utilisation d’une aiguille très fine pour dessiner des petits points sur le sourcils, le microblading repose sur l’utilisation d’une lame ou d’une aiguille pour appliquer les pigments colorés sous la peau. L’opération permet d’obtenir une forme de traits, semblables aux poils des sourcils. A noter que la première technique donne l’illusion d’un sourcil plus naturel et légèrement pigmenté tandis que la deuxième offre une impression d’épaisseur.

Contenus sponsorisés