-
Récupérer les messages supprimés sur IPhone avec iOS 16
Avec iOS 16, vous avez la possibilité de récupérer des messages supprimés. Une nouvelle astuce qui vous sauvera sûrement la vie ainsi que les informations importantes contenues dans ces messages perdus.
Il est donc possible de récupérer tous les messages texte dans le mois suivant leur suppression. Tout ce qu’il faut faire est de suivre cette démarche étape par étape :
- Ouvrir l’App Messages,
- Taper sur le bouton « Modifier » en haut à gauche,
- Sélectionner « Afficher les éléments récemment supprimés » ou « suppressions récentes »,
- Valider en bas pour « récupérer ».
Apparaîtra par la suite une liste de tous les messages supprimés que vous pouvez restaurer. Sélectionnez les messages que vous désirez récupérer et c’est fait.
C’est simple et pratique à tout moment. Aucun Mac ou PC n’est requis, ni aucun logiciel particulier. Désormais, la suppression des messages n’est plus un cauchemar !
-
Utiliser iCloud
Si vous venez de perdre vos messages et que vous voulez les récupérer sur votre appareil iOS, vous pouvez le faire sans aucun problème. Apple fournit un moyen de restaurer les messages texte à partir d’iCloud. Il suffit que la sauvegarde iCloud soit configurée sur votre IPhone pour que vous puissiez récupérer les messages souhaités à l’aide d’une sauvegarde récente. Ceci dit, nous distinguons deux cas :
Cas 1 : Si la sauvegarde des messages est configurée
Dans ce cas, la récupération des messages supprimés se fait à travers des étapes simples :
- Cliquez sur Paramètres puis sur votre nom en haut ;
- Choisissez l’option iCloud et vérifiez bien que les messages sont activés dans la liste des applications ;
- Cliquez sur Sauvegarde iCloud et assurez-vous que votre iPhone a bénéficié d’une sauvegarde récente.
- Allez encore une fois sur Paramètres et cliquez sur Général, puis faites défiler vers le bas et sélectionnez Réinitialiser ou
Transférer ou Réinitialiser l’iPhone , selon la version iOS qui existe sur votre iPhone. - Appuyez sur effacer tout le contenu et les paramètres, puis confirmez votre action.
- Votre IPhone prendra quelques minutes pour réinitialiser les paramètres d’usine. Après le redémarrage de votre IPhone, suivez les premières étapes et choisissez sur l’écran Applications et données, Restaurer à partir de la sauvegarde ICloud.
- Connectez-vous à iCloud (en fournissant vos identifiants) pour accéder à vos sauvegardes. Votre téléphone affichera les différentes sauvegardes que vous avez créées dans le passé. Sélectionnez la dernière version des textes de sauvegarde à partir d’iCloud.
- Le téléchargement des messages supprimés commence. Il suffit de patienter en attendant que la récupération soit effectuée. Branchez votre téléphone s’il le faut tout en activant votre Wi-Fi. Le tour est joué !
https://www.youtube.com/watch?
Cas 2 : IPhone sans sauvegarde ICloud
Si vous avez accidentellement supprimé de précieux messages et que vous n’avez pas de sauvegarde sur votre IPhone, sachez que vous pouvez quand même les récupérer avec un peu chance. Il suffit que les messages que vous souhaitez récupérer ne soient pas écrasés par de nouvelles données.
Sachez que IPhone enregistre par défaut toutes les données dans une base de données appelée SQLite. Les messages supprimés restent toujours disponibles sur votre IPhone sauf qu’il les déplace de la catégorie « Alloué » à la catégorie « Non alloué ». Cela signifie qu’ils sont toujours récupérables à moins qu’ils ne soient écrasés par les données actuelles. Croisons les doigts !
-
Itune ou Finder
Il est toujours possible de faire une restauration complète de votre iPhone si vous l’avez sauvegardé sur un Mac ou un PC. Pour cela, vous pouvez utiliser iTunes si vous travaillez avec Windows ou le Finder s’il s’agit du Mac.
Pour récupérer les messages iPhone supprimés avec iTunes ou Finder :
- Commencez par connecter votre iPhone à votre ordinateur et ouvrez iTunes ou le Finder ;
- Dans le cas d’un IPhone avec iTunes, appuyez sur l’icône du téléphone en haut de l’écran puis sur Résumé dans le menu de gauche. Dans Finder, il suffit d’appuyer sur le nom de votre téléphone sous Emplacements,
- Cliquez sur Restaurer la sauvegarde et vos textes apparaîtront sur votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, comprenez que votre sauvegarde n’inclut pas ces textes.
Astuce bonus : Si le bouton Restaurer la sauvegarde est grisé, appuyez sur la bulle “Cet ordinateur” ou “Sauvegardez toutes les données de votre iPhone sur ce Mac”. Vous avez la possibilité de le modifier à nouveau, une fois que vous aurez trouvé le message désiré.
-
Demandez la récupération des messages supprimés à votre opérateur
Si les astuces citées en haut échouent, envisagez l’option de contacter votre opérateur téléphonique car il y a une chance qu’il garde une trace de vos messages texte. Pour cela, vous devez soit vous connecter à votre compte opérateur, soit recourir à l’option du service client.
FAQ
Est-ce qu’il est possible de récupérer les iMessages en contactant mon opérateur téléphonique ?
Malheureusement non, car les opérateurs téléphoniques gardent seulement une trace des messages texte et des appels mais pas des iMessages.
Quelles sont les conséquences de supprimer une sauvegarde iCloud ?
Vous devez réfléchir à deux fois avant de penser à supprimer une sauvegarde sur iCloud. Si c’est le cas, la copie de sauvegarde sera effacée et il sera difficile voire impossible de la récupérer. Par la suite, la sauvegarde iCloud sera automatiquement désactivée. Par ailleurs, dans le cas où la désactivation de la sauvegarde est effectuée par vous-même sur iPhone, il faut savoir que iCloud cessera de sauvegarder les données sur iCloud, mais n’aura aucun impact sur les anciennes sauvegardes de l’IPhone. Pour vérifier si vos messages ou vos photos sont perdus (en supprimant la sauvegarde iCloud), allez à Gérer le stockage et vérifiez s’ils y figurent.
Est-ce que je peux récupérer les messages supprimés sur mon IPhone sans avoir la version iOS 16 ?
Seule la version iOS 16 ou une version postérieure vous permettent de récupérer les messages ou les conversations supprimés durant les 30 à 40 derniers jours. Dans le cas échéant, la récupération du message supprimé est malheureusement impossible.