Un couple de passionnés
Sebastião Salgado et Lélia Deluiz Wanick Salgado, un couple brésilien, ont eu la brillante idée de mener un projet de reforestation dans leur région natale. En effet, la zone qui entourait la ferme dans laquelle avait grandi Sebastião a souffert d’une déforestation et d’une surexploitation de ses ressources naturelles, comme relayé par le média Awesome inventions.
Un projet ambitieux
Epuisé physiquement et émotionnellement après avoir documenté les atrocités du génocide rwandais dans les annés 90, Sebastião décide de rentrer chez lui, près de la municipalité d’Aimorés dans le Minas Gerais. Le photographe a été surpris de découvrir cette terre, autrefois luxuriante, dans un état délabré. La femme de Sebastião, Lélia l’a ainsi encouragé à transformer la zone en une végatation luxuriante.
Une zone forestière épanouie
Ensemble, le couple crée une petite organisation appelée “Instituto Terra” pour restaurer ce terrain forestier désertique. Ils ont pu embaucher une vingtaine de personnes pour planter 4 millions de plantes. Depuis leur intervention, la zone reboisée a évolué de façon remarquable. La terre est devenue riche en espèces animales et végétales. Au total, près de 172 espèces d’oiseaux sont de retour, 33 espèces de mammifères, 15 espèces de reptiles, 15 espèces d’amphibiens et plus de 293 espèces de plantes ont prospéré dans la région.
Les plans de reforestation, quel impact ?
Il ne suffit pas de planter des arbres pour contrer les effets du changement climatique ! Pour qu’un plan de reforestation ait un impact positif sur la planète et la biodiversité, il faut d’abord mettre un terme à la déforestation, selon l’organisation de protection de l’environnement Greenpeace. Bien entendu, il sera question de prendre également en considération les besoins des espèces animales et végétales mais aussi des populations locales. En effet, chaque arbre doit être planté, protégé et entretenu dans un sol qui lui convient. De plus, il est essentiel d’impliquer les communautés locales dans le projet de déforestation pour leur offrir un moyen de subsistance.