La vitamine C en poudre atténue les symptômes de stress
Le stress du quotidien provoque généralement une augmentation du taux de cortisol dans l’organisme. À long terme, cela peut affaiblir votre système immunitaire et nerveux. Heureusement, la vitamine C en poudre aide à réguler la production du cortisol et atténue ainsi les symptômes liés à votre stress.
De plus, l’acide ascorbique limite la sécrétion de CRH, cette hormone hypothalamique qui déclenche la production de cortisol au niveau de vos glandes surrénales. Il régule ainsi la réponse hormonale liée au stress.
Notez par ailleurs que la vitamine antiscorbutique stimule la production de neuropeptides anxiolytiques dans le système nerveux central. Cela apaise en conséquence les manifestations d’anxiété liée à votre stress comme les troubles de paniques.
En outre, ce même composé chimique soulage les symptômes de stress post-traumatique en facilitant l’extinction de vos peurs conditionnées par un évènement douloureux. Il accélère donc le traitement de votre trouble anxieux.
Elle élimine la fatigue intense
Lorsque votre organisme manque de vitamine C, une fatigue intense peut rapidement s’installer et se manifester de diverses manières. Elle peut se signaler par une sensation de courbatures, de léthargie ou un manque d’énergie chronique. La solution dans ce cas reste évidemment le recours à l’acide ascorbique.
Il stimule la production de cortisol et d’adrénaline qui représentent les deux hormones à même de combattre votre fatigue. Retenez également que ce composé chimique accroît la biosynthèse de l’adrénaline et de la noradrénaline qui sont sécrétées en cas de stress. Il s’agit là d’un mécanisme compensatoire qui lutte contre votre épuisement.
Par ailleurs, la vitamine antiscorbutique améliore l’absorption intestinale du fer et son transport à vos tissus par la transferrine. Or, des carences en fer sont souvent associées à une fatigue chronique et des troubles de la concentration.
Pour ce qui relève du niveau cérébral, la vitamine C en poudre accroît votre production de dopamine. En optimisant le taux de ce neurotransmetteur impliqué dans la motivation, le plaisir et la vigilance, vous luttez efficacement contre l’asthénie.
Vous pouvez booster vos défenses immunitaires grâce à l’acide ascorbique
La vitamine C joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire. En cas de stress ou de grande fatigue, vos défenses naturelles ont tendance à s’affaiblir. La prise quotidienne de cette vitamine sous forme de poudre aide alors à renforcer votre immunité et à mieux lutter contre les infections ou les rhumes à répétition.
De plus, l’acide ascorbique stimule la production des cellules immunitaires qui circulent dans le sang. Une carence en vitamine C peut donc engendrer une leucopénie, c’est-à-dire une baisse du nombre de globules blancs. Or, ce sont ces cellules qui neutralisent les virus ainsi que les bactéries.
Notez tout de même que la vitamine antiscorbutique en poudre augmente aussi la production de vos anticorps par les lymphocytes B, autre composante du système immunitaire. Ils aident à lutter spécifiquement contre un agent infectieux en le marquant pour une destruction par d’autres cellules immunitaires.
Quant au niveau cellulaire, l’acide ascorbique préserve l’intégrité des jonctions serrées intercellulaires, ce qui empêche les virus et bactéries de passer entre les cellules et de se propager dans l’organisme. Elle consolide ainsi votre barrière épithéliale.
La vitamine C en poudre, un recours efficace pour améliorer la concentration !
La capacité de concentration et la mémoire ont tendance à diminuer de façon significative lorsqu’on stresse ou se sent fatigué. La supplémentation en vitamine C en poudre stimule alors les neurotransmetteurs cérébraux pour améliorer vos facultés cognitives comme la mémorisation ou la résolution de problèmes.
Elle accroît également la biosynthèse de l’acétylcholine, la sérotonine, la noradrénaline ou la dopamine. Il s’agit là des neurotransmetteurs excitateurs impliqués dans les processus d’attention, de motivation et de vigilance.
De plus, l’acide ascorbique potentialise la plasticité synaptique au niveau de l’hippocampe et du cortex préfrontal. Cela traite efficacement l’information et facilite votre adaptation aux nouvelles situations. Quant au stress oxydatif neuronal, la vitamine antiscorbutique le minimise également afin d’empêcher le vieillissement cérébral prématuré.
Stimulez la synthèse de votre sérotonine grâce à la vitamine C
Un taux bas de sérotonine peut engendrer de l’anxiété, de l’irritabilité et des sauts d’humeur. Mais avec la vitamine C, vous pouvez efficacement pallier cela. Elle accélère la production de sérotonine, ce qui vous aide à lutter contre les effets néfastes du stress et de la dépression passagère.
De plus, la vitamine antiscorbutique agit comme cofacteur du tryptophane hydroxylase qui limite la vitesse de synthèse de la sérotonine à partir du tryptophane circulant. Elle stimule tout de même l’expression du gène TPH2 qui code pour le tryptophane hydroxylase dans les neurones sérotoninergiques. En conséquence, la production de votre sérotonine par ces cellules augmente.
Notez par ailleurs que l’acide ascorbique inhibe le captage de la sérotonine synaptique par les transporteurs membranaires. Cet effet prolonge sa disponibilité dans la fente synaptique avant métabolisation. En outre, la vitamine C minimise également la dégradation enzymatique de la sérotonine en stabilisant sa structure tridimensionnelle face aux monoamines oxydases.
La vitamine antiscorbutique protège efficacement votre système cardiovasculaire
En cas de stress intense ou de fatigue chronique, la tension artérielle a tendance à augmenter, ce qui accroît les risques de maladies cardiaques et vasculaires. Heureusement, la supplémentation en vitamine C contrecarre l’hypertension et protège l’intégrité de vos vaisseaux sanguins.
Elle protège les parois vasculaires
Le stress chronique et l’épuisement peuvent entraîner une élévation de votre tension artérielle et accroître vos risques de maladies cardiovasculaires à long terme. Mais fort heureusement, la prise quotidienne de vitamine C en poudre abaisse la tension artérielle et protège votre cœur ainsi que vos artères.
En réalité, elle induit une vasodilatation des artères et des artérioles en stimulant la production de monoxyde d’azote par les cellules endothéliales. Cet effet relaxant abaisse significativement votre pression sanguine.
L’acide ascorbique minimise également la production de radicaux libres dérivés de l’oxygène au niveau des parois vasculaires. Il prévient ainsi le dysfonctionnement endothélial à l’origine de votre vasoconstriction.
Elle préserve l’intégrité des vaisseaux
Ce composé chimique protège vos cellules musculaires lisses des artères contre la rigidification et l’épaississement. Il régule également l’expression de gènes qui codent pour des protéines antioxydantes et cytoprotectrices au niveau des parois vasculaires.
Par addition, notez que la vitamine antiscorbutique minimise l’activation des métalloprotéinases matricielles qui dégradent les fibres élastiques des vaisseaux sanguins lors d’un stress oxydatif chronique. Elle protège tout de même les parois artérielles de la glycation induite par un excès de glucose sanguin.
L’acide ascorbique et l’amélioration de l’humeur
De nombreuses études ont montré un lien entre la carence en vitamine C et les troubles de l’humeur comme la dépression. En stimulant la sécrétion de la sérotonine et de la dopamine, ce composé chimique agit positivement sur votre moral et votre humeur. À dose suffisante, elle chasse la morosité ambiante.
Retenez tout de même que l’acide ascorbique renforce la recapture membranaire de la dopamine synaptique par un transporteur spécifique suite à sa libération. Il inhibe également l’oxydation enzymatique de la dopamine en neurotoxines par les monoamines oxydases dans la fente synaptique après libération.
En outre, la vitamine C en poudre stimule la synthèse de noradrénaline qui agit comme neurotransmetteur impliqué dans votre motivation. Mieux, ce composé chimique facilite la conversion de la L-DOPA en dopamine par la DOPA décarboxylase dans vos neurones dopaminergiques. C’est justement cette action qui décuple la production de ce neurotransmetteur.
Renforcez la qualité de votre sommeil grâce à la vitamine C en poudre
Un sommeil de mauvaise qualité majore la fatigue ressentie le jour même. La vitamine C en poudre vous aide alors à réduire votre temps d’endormissement et à minimiser les risques de vos réveils nocturnes.
De plus, ce composé chimique neutralise les espèces réactives de l’oxygène qui sont accumulées lors du stress oxydatif diurne. Cela facilite alors votre détente musculaire propice à l’assoupissement. En outre, l’acide ascorbique induit une vasodilatation au niveau cérébral pour faciliter vos changements de débit sanguin nécessaires au passage de l’éveil vers le sommeil.
Par addition, il soulage vos troubles respiratoires obstructifs comme l’apnée du sommeil en améliorant votre fonction pulmonaire et la réponse musculaire à l’hypercapnie. Ce composé chimique optimise tout de même la sécrétion de mélatonine par la glande pinéale afin de minimiser les perturbations de votre rythme circadien à l’origine de l’insomnie.