Quels sont les pré-requis nécessaires pour suivre une formation agent cynophile ?
Pour accéder aux différents types de formation agent cynophile disponibles, il est indispensable d’avoir certains pré-requis. En effet, vous devez être majeur et avoir un chien susceptible de vous aider dans le processus de formation. Avant l’entrée en formation, vous avez également l’obligation de demander et d’obtenir une autorisation préalable délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité.
Par ailleurs, il y a aussi un test de français de niveau B1 que vous devez réussir avant de passer votre entretien d’évaluation de motivation. Même si ce n’est pas une obligation, il recommandé d’avoir un permis de conduire avant de commencer la formation agent cynophile. Quant au chien avec lequel vous allez suivre votre formation, il doit correspondre aux races autorisées au mordant définies par la Société Centrale Canine et être à jour de ses vaccinations.
Quelles sont aptitudes acquises au cours de la formation agent cynophile ?
Durant votre formation agent cynophile, vous allez acquérir une variété de compétences professionnelles pouvant vous permettre d’exercer le métier. Grâce au solide apprentissage auquel vous serez soumis, vous serez en mesure de :
- Dresser des chiens de toute race avec des techniques de dressage ;
- Maîtriser le comportement canin ;
- Contrôler les émotions canines ;
- Mettre en place de formation et d’entraînement de chiens personnalisés ;
- Identifier rapidement des problèmes de santé ou des comportements suspects chez les chiens ;
- Prévenir les blessures et les comportements dangereux chez les canins.
Par ailleurs, au cours de votre formation agent cynophile, vous aurez également des conseils de protection de maison, de tenue de registre des besoins médicaux et d’hygiène des chiens. Sachez également que cette formation donne la possibilité de savoir pourquoi un chien aboie sur certaines personnes et non d’autres.
Quelles sont les caractéristiques et les modalités pédagogiques de la formation agent cynophile ?
Quel que soit l’institut ou le centre de formation choisi, les cours pour devenir agent cynophile sont dispensés par des formateurs cynophiles agréés par l’ADEF. En ce qui concerne les méthodes pédagogiques utilisées durant la formation, elles sont actives et participatives. En effet, ces méthodes sont une combinaison des apports théoriques des formateurs et des exercices pratiques personnalisés selon vos besoins professionnels.
Au cours de la formation sont effectués le suivi et l’évaluation des participants pour s’assurer qu’ils maîtrisent les cours. Enfin de formation, les participants sont soumis à une évaluation et ceux qui la réussissent obtiennent une attestation de fin de formation. Cette attestation donne accès aux différentes opportunités d’emploi pour agent de sécurité cynophile.
Quels sont les principaux objectifs de la formation agent cynophile ?
La formation agent cynophile vise le développement des aptitudes requises pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans un secteur géographique donné. Pour ce faire, les agents cynophiles sont appelés à suivre certaines consignes de sécurité préétablies. Par conséquent, lorsque vous finissez une formation, vous serez capable de protéger une maison et de maîtriser la conduite des chiens.
Pour finir, durant votre formation, vous allez acquérir des compétences vous permettant de postuler aux différentes opportunités de job d’agent cynophile et d’apporter vos expertises dans une pension canine.