Dans un monde où l’empathie humaine semble être souvent éclipsée par l’individualisme et l’égocentrisme, il est toujours rassurant de voir que les personnes au grand cœur existent encore. Bien que l’on succombe facilement à une vision pessimiste de nos semblables, de petites manifestations d’amour émergent régulièrement sans qu’on y prête attention. Ces gestes témoignent de la capacité humaine à cultiver des relations positives avec autrui.
Cette séquence donne du baume au cœur
La scène se déroule au sein d’un McDonald’s. La gérante rend gentiment service à une mère en quête d’emploi. Pour qu’elle puisse remplir le formulaire sans encombre, la jeune femme s’est proposée de garder son bébé dans les bras. La séquence a été capturée par l’utilisatrice Luana Costa sur Linkedin, avant de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Ce geste, en apparence modeste, est loin d’être anodin puisqu’il permet à la maman de se concentrer et d’écrire ses informations avec plus de sérénité, sans s’inquiéter de la sécurité de son enfant. Et ce, grâce à la bienveillance de la responsable qui a pris de son temps pour lui faciliter les choses.
Un peu de solidarité humaine est toujours la bienvenue
Ces petites démonstrations d’amour et de compassion, bien qu’elles surviennent assez régulièrement, sont souvent reléguées au second plan. Or, elles méritent qu’on leur rende hommage : nous sommes tellement envahis par la frénésie du quotidien que nous ne faisons même plus attention à la gentillesse et à la politesse de certaines personnes. Voilà pourquoi cette image devrait nous rappeler à l’ordre et mettre le doigt sur l’importance de la sollicitude humaine.
La réaction des internautes était pourtant mitigée…
« En remplissant sa demande d’emploi, la mère a été touchée par la gentillesse de la manager qui tenait délicatement sa fille dans ses bras. C’est cela la véritable empathie ! Bravo à cette employée pour ce geste admirable », écrit Luana avec enthousiasme. Bien évidemment, les commentaires élogieux n’ont pas tardé à se déchaîner.
Pourtant, au milieu des applaudissements, des utilisateurs ont critiqué cette scène. Certains ont même reproché à la candidate au poste d’avoir emmené sa fille à l’entretien d’embauche. « Admirable attitude ? Mais qui prendra soin du bébé pour permettre à cette mère de travailler ? Elle n’avait apparemment personne de disponible pour s’occuper de son enfant durant l’entretien… », s’insurge un utilisateur. D’autres ont même blâmé la tenue vestimentaire de la jeune maman. Heureusement, nombre d’internautes ont tenu à la défendre. Un autre utilisateur a donné son avis en soulignant les réalités difficiles auxquelles de nombreuses personnes font face dans leur recherche d’emploi : « Les gens font tout ce qu’ils peuvent pour trouver du travail, même avec les seuls vêtements qu’ils possèdent et en ayant leur fille sur les genoux… ».
Ce qui est sûr, c’est que cette discussion houleuse a soulevé des points fondamentaux sur les défis auxquels sont confrontés nombre de chercheurs d’emploi, rappelant la nécessité d’être indulgent et solidaire face à leur situation souvent difficile et précaire.