Un chien sauvé de la rue
Ce chien errait un jour dans les rues du comté de Sumter, en Floride, lorsqu’un homme au visage aimable est passé devant lui. Sans hésiter, le petit chien a couru vers lui, comme s’il sollicitait son aide. Il était heureux de le voir, a expliqué Claudia Labbé, une bénévole dans la “YOUR Humane Society SPCA”, un refuge pour animaux en Floride. Le chihuahua était sous-alimenté et infesté de puces lorsqu’il a été emmené au refuge, comme relayé par nos confrères du Villages News, dans un article publié le 2 mars 2020.
Les employés du refuge ont pensé que ce chiot perdu devait appartenir à une famille. C’est alors qu’ils l’ont examiné pour rechercher une puce électronique.
Après avoir scanné la puce, ils ont découvert que le chien s’appelait Alex. Ils ont aussi retrouvé le nom de ses anciens propriétaires. Peu de temps après, le personnel du refuge a réussi à contacter la famille du chien.
Les propriétaires d’Alex ne l’avaient pas vu depuis six longues années. Ils vivent à Naples, en Floride, à plus de 300 km de l’endroit où Alex a été retrouvé.
En 2013, Alex vivait avec la famille Stone à Naples, alors qu’il avait deux mois. La famille avait deux fils et un autre chien nommé Thunder. Il n’a pas fallu longtemps pour que les deux chiens deviennent de bons copains.
Mais le petit chiot a été bouleversé par le départ de Thunder qui était parti vivre avec la grand-mère de la famille. Il a alors creusé un trou dans la clôture du jardin et s’est échappé. Les propriétaires d’Alex ont présumé qu’il était parti à la recherche de Thunder.
Les retrouvailles
Après avoir réalisé la disparition d’Alex, la famille, déboussolée, a continué à prier tous les jours pour qu’il revienne sain et sauf. Mais avec le temps, les propriétaires ont perdu l’espoir de retrouver leur chien. C’est alors que l’appel du refuge a changé leur vie. Toutefois, ils craignaient que le chien ne les reconnaisse plus, en raison des longues années de séparation. Mais à leur grande surprise, dès que le chihuahua a revu sa famille, il n’a pas pu contenir son émotion. Il saute rapidement dans les bras de sa maîtresse.
« Alex n’a pas pu contenir sa joie pure de les revoir », a partagé le refuge sur Facebook. « Ils se sont tous levés, serrant dans leurs bras le petit chien qui venait de retrouver son identité et sa famille depuis longtemps perdue. »
Alex est désormais de retour à la maison. Sa famille prend grand soin de lui. Mieux encore, il a été réuni avec Thunder. Alex ne pouvait pas arrêter de se tortiller de bonheur, après ces retrouvailles.
Le personnel et les bénévoles du refuge ont profité de ce qui s’est passé pour souligner l’importance de la micro-puce pour les animaux de compagnie. En effet, c’est un moyen simple pour identifier et récupérer son animal de compagnie en cas d’incident, comme celui d’Alex.
L’identification des animaux de compagnie
L’identification des chiens et des chats est obligatoire en France. Les animaux de compagnie doivent être enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
L’identification se fait de deux façons : le tatouage et la puce électronique.
- Colombie : Pour avoir de la discipline dans son école, une directrice interdit les portables, les piercings et les relations amoureuses
- Une chèvre embrasse son maître et pleure comme un humain pour qu’il ne la vende pas dans une vidéo touchante
- Une femme de 63 ans plaque tout et part vivre dans un camping-car : «Je ne paie pas de loyer et j’ai retrouvé la liberté»