Etre payé pour pour faire de l’exercice
Si on observe les tendances actuelles, de plus en plus de sociétés attachent de l’importance à la santé mentale et physique de leurs employés et à prévenir le burn-out. Dans la même mouvance, il existe aussi certaines entreprises qui sont allées jusqu’à offrir des jours de congé simplement pour des raisons de santé mentale. Les décideurs de chez Nutrition Solutions, une société spécialisée dans la nutrition pour l’entraînement physique, a opté, pour un autre système: payer les employés pour faire de l’exercice.
Avant le début de la journée de travail, chaque employé de la société peut participer à une séance d’exercice gratuit et ce, chaque mercredi et vendredi. Pour la plupart des employés, l’incitation de l’entreprise est suffisamment intéressante pour se prêter au jeu.
Une incitation à l’exercice efficace
Chris Caballini, PDG de Nutrition Solutions, explique que si les salariés participaient à ces séances, cela revenait simplement à être à l’heure au travail. « S’ils viennent à ces entraînements, ils sont à l’heure. Ils sont rémunérés quel que soit leur taux de rémunération » déclare le PDG. Tout comme leurs heures normales de travail, leur participation est intégrée à leur paie. Rien ne change en somme.
Les employés ont le loisir de se rendre aux séances aussi souvent ou aussi peu qu’ils le souhaitent. En tout cas, cela est compté comme des heures supplémentaires qui sont bénéfiques autant sur le plan financier que sur le plan personnel.
Comme autre avantage, les employés n’ont plus à faire de l’exercice après le travail. Le PDG explique ainsi qu’ils ont le loisir de “rentrer chez eux, travailler sur leurs objectifs personnels et passer du temps avec leur famille et leurs proches »
Des cours de fitness pour renforcer la discipline
Les séances proposent une panoplie d’exercices comme la course à pied en plein air, l’entraînement à la résistance mentale, la gymnastique ou même les bains de glace .
En donnant comme exemple l’armée où il était rémunéré pour faire des exercices et rester en forme, Mr Cavallini a remarqué en personne que l’exercice physique avait amélioré sa discipline et même sa qualité de vie.
« Je crois que le secret d’une vie solide est d’avoir un esprit tout aussi fort. Et je pense que pour créer et construire un esprit solide, il faut d’abord construire un corps solide », ajoute-t-il.
Développer la résilience
L’idée de capitaliser sur la santé corporelle de ses salariés par l’activité physique coulait de source chez le PDG. Son but ? Que son équipe ait les moyens nécessaires pour devenir la version “la plus saine, la plus en forme et la plus en contrôle d’elle-même”.
Aider les employés à développer leur résilience est la raison principale pour laquelle son entreprise a choisi cette philosophie. Les exercices stimulants sont également une bonne façon de gérer le stress en cas d’adversité.
Au départ, il n’y avait que Cavallini et d’autres salariés qui se prêtaient aux activités depuis la mise en place de l’initiative en 2016. Progressivement, les séances ont compté de plus en plus d’adhérents jusqu’à atteindre les 40 personnes.
Le directeur déclare que le fait d’avoir implanté cette approche pour les aider à renforcer la santé mentale et physique tout en entretenant leur état d’esprit, est probablement bénéfique pour l’entreprise.
Il ajoute : « Faire en sorte qu’ils deviennent une meilleure version d’eux-mêmes est un investissement sûr, et c’est certainement un investissement que je suggérerais, d’une manière ou d’une autre, à d’autres dirigeants de mettre en œuvre. En retour, les membres de l’équipe seront plus forts, plus disciplinés et plus énergiques.”