Jessi Rodríguez défend la positivité corporelle !
Qu’est-ce que la positivité corporelle ? Ces dernières années, ce mouvement est devenu de plus en plus populaire et a pris d’assaut les divers réseaux sociaux. Prônant l’acceptation de soi, il juge que l’apparence physique ne doit pas impacter les gens émotionnellement. Il n’est pas là question de soutenir un mode de vie malsain ou d’encourager l’obésité, mais d’éduquer le public à s’aimer et à aimer les autres tels qu’ils sont.
Bill Fabrey, un ingénieur new-yorkais, était indigné par la façon avec laquelle on traitait sa femme, pour la seule raison qu’elle avait quelques kilos en trop. Il a donc décidé de ne pas rester les bras croisés face à cette injustice, et a créé la National Association to Aid Fat Americans, aujourd’hui connue sous le nom de National Association for the Advancement of Fat Acceptance (NAAFA), qui lutte contre la discrimination envers les personnes en surpoids.
D’autres groupes de militants, dont le Fat Underground, composé de féministes californiennes, ont également dénoncé les injustices envers les personnes en surpoids et encouragé la positivité corporelle et l’acceptation des graisses.
Dès le début des années 2000, et après avoir manifesté dans les rues et hurlé leur honte et leur indignation, les militants de la Body Positivity ont trouvé, grâce à Internet, un nouveau canal d’expression de soi. Ils ont donc commencé par les forums de discussion avant de passer aux réseaux sociaux où les communautés militantes continuent de prospérer.
Le mannequin a décidé de s’accepter tel qu’elle est
Comme toutes les femmes, Jessi veut se sentir belle et plaire aux autres, mais pendant longtemps, elle ne s’aimait pas et avait tout plein de complexes liés à son corps. Un jour, elle a décidé de changer et de s’accepter comme elle est : belle à sa manière. Aujourd’hui, elle se concentre sur les choses positives de la vie et prévoit de nombreux plans pour l’avenir. En mettant ses qualités en valeur, elle affiche son corps XXL et s’impose dans le monde de la mode pour changer les normes de la beauté, rapporte Cultura Colectiva, le 19 avril 2023.
« J’ai l’air puissante, mes jambes et mes bras sont forts, il n’y a rien de mal avec mon ventre, je suis capable de faire beaucoup de choses, ma valeur ne dépend pas de mon apparence », explique-t-elle sur l’un de ses posts Instagram.
Ce mannequin et activiste a donc choisi de vivre en harmonie avec son être, et d’être en paix avec son corps. Cela n’a pas été simple, mais après un travail quotidien sur son psychique, elle a pu atteindre cette tranquillité d’esprit. Dans l’objectif premier de défendre le “body positive” et la libération du corps féminin, Jessi Rodríguez a décidé de participer au casting de Miss Costa Rica. En utilisant son corps “hors norme”, elle a choisi de représenter la beauté non-hégémonique et de lutter contre la grossophobie.
Sur ses réseaux sociaux, elle montre à ses followers que le corps humain, peu importe sa forme et sa taille, peut être présenté d’une belle manière. Sur ses posts, elle explique aussi qu’elle croit dur comme fer que la diversité fait la beauté du monde et que tout le monde devrait l’accepter.
Devenir Miss Univers, un rêve qui pourrait bien se réaliser pour Jessi
De nos jours, de nombreuses femmes tentent de briser les stéréotypes de la beauté imposés par la société. Parmi elles, Jessi, qui a la ferme intention de faire basculer les standards de la beauté.
“Je ne me considère pas meilleure que quiconque, mais ce serait un honneur pour moi de représenter les femmes costariciennes, car au-delà de la beauté, les Costariciennes sont intelligentes, travailleuses et battantes. Je les admire toutes, et je pense que je pourrais très bien les représenter », dit le jeune mannequin.
Jessi Rodríguez a même envie de participer à Miss Univers. D’ailleurs, ce concours de beauté mondial a un nouveau règlement permettant à davantage de femmes de tenter leur chance en y participant. En effet, depuis 2023, Miss Univers accepte les candidatures des femmes enceintes, des mamans, des femmes divorcées et des mariées âgées de 18 à 28 ans.