Une lionne désintéressée de ses lionceaux
Une lionne nommée Sirona ne semblait pas heureuse d’avoir deux lionceaux, un mâle et une femelle. Dans White Lion Park, un parc animalier russe, qui abrite différentes espèces d’animaux sauvages, principalement des lions, de la ville de Vladivostok, Sirona avait un comportement particulier. Pendant que les autres lionnes se montraient protectrices et attentionnées envers leurs lionceaux, Sirona arborait un air indifférent. Elle ne répondait pas aux besoins de ses petits qui étaient par conséquent mal nourris, comme relayé par le journal britannique Daily Mail, dans un article publié le 24 septembre 2020.
Selon le personnel du parc, cette lionne était différente des autres, plutôt réservée et introvertie. Elle refusait aussi de prendre soin de ses lionceaux. Elle les a même mordus au point de leur laisser des blessures sur le corps. « Ce que fait la mère lionne n’est pas tout à fait normal », a déclaré le directeur du parc, Viktor Agafonov. « Elle les mord… Un des lionceaux semble même avoir une petite blessure. C’est complètement anormal. » En raison de la négligence de Sirona, les lionceaux sont devenus émaciés et déshydratés. Leurs soignants ont même commencé à craindre qu’ils ne survivent pas.
Le personnel du parc a conclu que le comportement de la lionne était contre-nature. C’est alors que, soucieux de la sécurité des petits, il a décidé de trouver une mère nourricière pour s’occuper des lionceaux correctement. Leur choix s’est posé sur Sandra, un berger allemand femelle.
Un berger allemand femelle pour s’occuper des lionceaux
Sandra est une chienne loyale vivant dans le parc White Lion Park. Elle avait récemment donné naissance à un chiot et était donc en mesure de s’occuper de deux autres bébés. Son approvisionnement en lait ne pose pas de problème et elle avait assez de lait pour nourrir les deux lionceaux. Son lait contient d’ailleurs tous les nutriments essentiels dont les lionceaux ont besoin pour grandir forts et en bonne santé.
Bien qu’elle ne soit pas une grande fan des félins, Sandra a tout de suite eu un coup de cœur pour les deux lionceaux. Elle les allaite et s’occupe de leur toilette comme s’ils étaient des siens. Les lionceaux, quant à eux, se sont rapidement liés à leur mère nourricière. « Le lionceau mâle tète déjà soigneusement », a déclaré Agafonov. Le directeur du parc a aussi souligné que la chienne a aidé les petits à survivre puisqu’ils ont pu prendre le lait de Sandra alors que leur propre mère ne s’était même pas approchée d’eux.
Bien qu’ils soient adorables ensemble, le parc a indiqué qu’ils ne resteront pas ensemble pour longtemps. Les gardiens ont déclaré qu’il était beaucoup trop tôt pour supposer que tout se passerait parfaitement bien. Mais jusqu’à présent, tout le monde au parc animalier est fier du travail acharné de Sandra. « Cette chienne nous a beaucoup aidés, évidemment », a ajouté le directeur du parc.
View this post on Instagram