Une séparation déchirante
Née en 1919, Léna Pierce a perdu son père alors qu’elle n’était qu’une enfant. Dorénavant, c’est elle et sa mère, contre les revers de la vie. Celles-ci ont dû déménager à maintes reprises avant de s’installer au cœur de New York.
Comme relayé par le quotidien américain abcnews, Lena est tombée enceinte à l’aube de ses treize printemps. Le 11 février 1933, à Utica, New York, elle donna naissance à une fille nommée Eva Mae. Mais le bonheur fut éphémère: au bout de 6 mois, sa fille lui a été retirée sous prétexte qu’elle était pupille de l’Etat.
La petite Eva a été adoptée par une famille aimante de Long Island et a grandi sous le nom de Betty Morell. Comme beaucoup d’autres enfants uniques, Betty ressentait le désir ardent d’avoir un frère ou une sœur.
Betty menait une vie normale jusqu’à ce qu’un enfant du quartier lui annonce qu’elle était adoptée. Ce qu’elle prenait pour une mauvaise blague se révéla être une poignante vérité. Après avoir demandé à sa mère, celle-ci lui confirma la révélation de l’enfant.. Mais, par peur de la perdre, elle choisit de taire une partie de la vérité à propos de sa mère biologique. Elle lui dit que sa mère est décédée en la mettant au monde. Betty ne demande pas à en savoir plus, elle choisit d’aller de l’avant.
À la recherche de ses racines
L’histoire rebondit des années plus tard, lorsque la mère adoptive rend l’âme, des révélations choquantes font surface. C’est sa tante qui lui dévoile la vérité boulversante: elle apprend qu’elle est originaire d’Utica et que sa mère biologique est toujours en vie.
Malgré l’amour et l’attention qu’elle a reçue de la part de ses parents adoptifs, une pièce manquait toujours à son puzzle du bonheur. C’est alors en 1966 qu’elle prend son élan à la recherche de sa mère. Elle a commencé par contacter tous les hôpitaux de l’Utica, dont un seul finit par répondre, indiquant qu’à la même date de naissance du 11 février 1933, deux actes de naissance avaient été enregistrés; un garçon x et une fille nommée Eva Mae. Toutefois, cette piste de recherche n’a mené nulle part, puisqu’en contactant l’agence d’adoption, elle a été confrontée au mur: aucune information concernant son cas ne pourrait être divulguée ; il s’agissait d’une adoption fermée. Betty décide alors de mettre sa mission de côté pour déménager en Floride et s’occuper de sa famille.
La petite-fille de Betty, Kimberly Miccio, vient souvent chez elle et écoute les tentatives désespérées de sa mamie pour joindre les siens. Kimberly, intriguée par le mystère caché derrière cette affaire, se met dans la peau d’un inspecteur chevronné pour aider sa grand-mère. Ce n’est qu’en septembre 2015 qu’elle réussit sa mission. Sur le site Ancestry. com elle tombe sur un parent éloigné, qui l’a ensuite mise en contact avec Milie Hawk, l’une des filles de Léna.
Betty qui nourrissait toujours le rêve d’avoir des frangins, découvre qu’elle en a six, et ce n’est pas tout ! Elle apprend que sa mère biologique est toujours en vie. Betty ne pouvait pas imaginer meilleur scénario.
Après un appel téléphonique entre les deux sœurs, Betty et Milie, cette dernière était chargée d’informer la mère, qui s’apprêtait, au moment des faits, à mener une partie de bingo dans la caserne des pompiers adjacente à son appartement à Hallstead, en Pennsylvanie. La réaction de sa mamie “ elle s’est effondrée et a commencé à pleurer “ a déclaré Milie au quotidien américain ABC.
Les retrouvailles tant rêvées
Il arrive enfin le moment tant attendu, mais apporte avec lui des questions sans réponses, des appréhensions et des attentes. Dans l’aéroport du grand Binghamton, la mère et la fille se retrouvent pour la première fois, un jour de janvier 2016.
Lena, émue et nostalgique, explique à sa fille qu’elle n’a jamais quitté ses pensées pendant toutes ces années passées et qu’elle a toujours essayé de la retrouver, mais à chaque tentative, elle se retrouve dans l’impasse.