Donner une autre chance aux chiens des refuges
Lorsqu’il avait 17 ans, le chien en question a été adopté par une famille qui l’a trouvée dans un refuge où il vivait depuis qu’il avait un an. Cela lui a permis de vivre dans un environnement chaleureux où on le chouchoute et on prend soin de lui.
Ce vieux chien dont le prénom n’est pas connu a fêté ses 21 ans avec ses propriétaires qui ont expliqué que leur ami à quatre pattes est en bonne santé physique et mentale, et se porte à merveille. Ils espèrent que les animaux de compagnie seniors auront cette opportunité d’être adoptés, parce qu’en général les familles préfèrent prendre en charge des animaux domestiques jeunes, comme révélé par le site d’actualité Debate dans un article publié en avril 2022.
10 conseils pour prendre soin d’un chien senior :
Un chien âgé a besoin de plus d’attention et de tendresse, surtout s’il est malade. C’est pour cette raison, qu’il est important de savoir comment prendre soin d’un chien senior.
-
Contrôles vétérinaires réguliers :
Il est très important de prévoir des contrôles chez le vétérinaire au minimum deux fois par an pour votre chien âgé. Ce dernier est susceptible de développer des maladies comme l’arthrite, les maladies cardiaques et le cancer..
-
Choisir un régime alimentaire pour chien âgé :
Il est important de changer l’alimentation progressivement de votre chien senior parce que ses besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes. De cette manière, vous êtes sûr que votre animal de compagnie recevra les nutriments nécessaires à son organisme.
-
Maintenir un poids sain :
Un chien senior en surpoids a tendance à se fatiguer. En outre, cela peut engendrer des problèmes de santé. Nous vous recommandons de lui donner une alimentation moins calorique pour l’aider à perdre du poids en plus de lui faire faire des exercices physiques réguliers, en tenant compte de son âge.
-
Assurer un environnement confortable :
Les chiens âgés sont moins actifs, et ils peuvent même avoir du mal à se déplacer, d’où l’importance de leur fournir un environnement agréable. Veillez à ce que son couchage soit confortable, et surtout accessible.
-
Maintenir votre chien senior actif :
En général, les vieux chiens ont tendance à être moins actifs. Faites avec lui des promenades courtes, par exemple.
-
Donner à boire au chien :
Votre compagnon canin doit boire suffisamment d’eau, parce que les chiens âgés sont plus sensibles à la déshydratation. Veillez à ce que votre animal de compagnie ait toujours accès à une gamelle remplie d’eau propre et fraîche.
-
Maintenir une bonne hygiène de votre chien :
Prendre soin de son chien veut aussi dire maintenir son hygiène. A cet effet, pensez à brosser son pelage régulièrement pour retirer les poils morts et les impuretés, sans oublier de lui donner un bain quand cela est nécessaire. En outre, ne négligez pas son hygiène bucco-dentaire.
-
Prévoir des soins médicaux supplémentaires :
Les chiens âgés ont souvent besoin de soins médicaux, comme les médicaments qui apaisent les douleurs ou qui traitent les maladies chroniques. A ce sujet, il est primordial de consulter le vétérinaire et de suivre ses conseils en la matière.
-
Garantir un environnement calme :
Les chiens âgés ne supportent pas les endroits bruyants. Le mieux serait d’assurer un environnement calme et paisible pour votre chien, afin de préserver son bien-être.
-
Donner à son chien beaucoup d’amour et d’attention :
Votre chien senior a besoin de beaucoup d’amour et d’attention, par conséquent, il est préférable de passer plus de temps avec lui, de le caresser et de lui parler tendrement.
- Des stations-service installent des distributeurs d’eau et de nourriture pour les chiens errants
- Un homme de 95 ans parcourt 17 km à vélo chaque jour pour rendre visite à sa femme bien-aimée à la maison de retraite : « Je suis toujours amoureux d’elle »
- À 8 ans, Aaron change la vie de sa famille par son génie entrepreneurial : l’histoire extraordinaire d’un jeune prodigieux