De manière universelle, on dit que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Mais, bien qu’elle soit ancrée dans les consciences, cette maxime ne fait pas toujours l’unanimité. De même, lorsqu’on dit que « l’amour n’a pas d’âge », cela ne fait jamais taire les mauvaises langues qui pointent du doigt les « couples improbables » à l’écart d’âge trop prononcé. Certains parlent même de « toy boy » (gigolo) pour désigner ces jeunes hommes agrippés aux bras des femmes mûres ! Mais, qu’importe les préjugés et les idées préconçues, ces couples atypiques sont de plus en plus nombreux à s’afficher publiquement sans le moindre complexe.
Des passions amoureuses hors-normes qui font couler beaucoup d’encre
D’ailleurs, au fil des années, de nombreuses femmes ont défrayé la chronique. Rappelez-vous de l’attention médiatique portée sur le couple formé par Demi Moore et Ashton Kutcher : en 2003, lorsqu’ils ont entamé leur romance, elle avait 41 ans et lui 25 ans. Personne ne croyait en leur histoire, pourtant leur mariage a tout de même tenu six longues années, malgré leurs 16 ans de différence ! L’actrice a probablement ouvert la voie à d’autres célébrités féminines. Sharon Stone, Cher, Kim Cattrall, Courteney Cox, Sandra Bullock, Cameron Diaz… elles étaient de plus en nombreuses à sortir de l’ombre, s’exhibant fièrement aux bras de leurs jeunes éphèbes. Mais, le monde politique n’est pas en reste. Souvenez-vous également de l’obsession médiatique internationale autour de la relation entre le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, de 24 ans son aînée. Alors, la question qui revient souvent : quelles sont les raisons qui motivent les femmes mûres à préférer la compagnie des partenaires plus jeunes ? Ce serait pertinent de lever le voile sur ce nouveau phénomène de société. Ne serait-ce que pour tenter de mieux comprendre la chanteuse Cher, par exemple, qui, à 77 ans, file le parfait amour avec son chéri Alexander Edwards âgé de 37 ans. Quarante ans d’écart, cela fait forcément jaser, mais la star, elle, clame haut et fort que « sa relation est aussi fructueuse que le botox ! ».
L’odeur corporelle des jeunes hommes serait très attractive pour les femmes
Et si ce n’était qu’une question de senteur et de phéromones ? On se doute déjà que certaines soient grandement attirées par un physique attrayant, un peau toute lisse ou encore un corps bien sculpté. Mais, apparemment, d’après certaines études, même l’odeur corporelle devrait peser sur la balance. Il s’avère qu’elle se modifie avec le temps et devient plus forte avec l’âge. Ce qui expliquerait que les jeunes aient plus de succès auprès de ces dames. Mais, au-delà de leur senteur naturelle, lorsqu’on est dans la vingtaine ou la trentaine, on aime prendre davantage soin de soi, on fait plus de sport, on fait attention à son look. Les jeunes hommes sont ainsi plus enclins à porter des fragrances délicates et des sprays parfumés qui attirent souvent la gent féminine. Et, il convient de noter que les odeurs jouent un rôle capital dans la séduction : nous pouvons tomber amoureux d’une odeur corporelle sans même s’en rendre compte.
Les femmes mûres s’offrent une seconde jeunesse
Arrivées à la cinquantaine ou à la soixantaine, certaines femmes font face à la ménopause et vivent souvent mal le processus du vieillissement qui s’installe insidieusement dans leur quotidien. Il est de plus en plus courant d’avoir recours au botox, notamment, pour faire peau neuve. Certaines investissent des sommes folles en chirurgie, en produits cosmétiques et autres subterfuges féminins pour préserver un semblant de « jeunesse » le plus longtemps possible. Alors, forcément, pour flatter son égo et se sentir toujours aussi désirable, il n’y a rien de plus glorieux pour une femme mûre que d’être courtisée par un homme plus jeune qu’elle de 10, 20 ou 30 ans. Plus l’écart d’âge est grand, plus elle va gagner en confiance et en estime de soi. De plus, et sans tomber dans la généralité, un jeune homme peut facilement se vanter d’être plus énergique et plus dynamique (endurant au lit également !) qu’un « vieil » homme. Cette fraîcheur pétillante séduit nettement les femmes matures et passionnées en quête d’aventures et d’adrénaline. Parce que leurs compagnons appartiennent à une autre génération, elles ont l’impression de vivre une renaissance, de goûter à des choses inédites, de lâcher prise et de croquer la vie à pleines dents. Ces hommes peuvent leur faire découvrir un univers entièrement nouveau, et vice versa d’ailleurs. Tout est question de complicité et d’ouverture d’esprit. En fait, ils s’enrichissent mutuellement de leurs expériences propres.
Les jeunes hommes sont plus stylés et plus modernes
Evidemment, on ne va pas tous les mettre dans le même paquet. Certains soixantenaires peuvent être beaux et attirants lorsqu’ils sont tirés à quatre épingles dans leur costume trois pièces. Mais, arrivé à un certain âge, il faut reconnaître que l’élégance perd un peu en consistance. Surtout lorsque les séniors ne recherchent que leur confort et qu’ils se moquent royalement de leurs poignées d’amour. Alors, oui, certaines femmes l’avouent sans honte, elles sont davantage captivées par les jeunes hommes au look stylé et élégant, ceux qui se soucient de leur apparence et de leur garde-robe. Ceux qui préfèrent nettement le glamour au confort et qui suivent les dernières tendances. Certes, l’habit ne fait pas le moine, mais il est bien connu que les femmes accordent une grande importance à l’apparence masculine. Et, aux yeux d’une femme fatale, le look pépère négligé, très peu pour elle !
Ils ont de l’énergie à revendre
C’est un facteur incontournable, bien-sûr, car cette énergie débordante peut apporter de nouvelles expériences à la relation. Un petit ami plus jeune est toujours partant pour aller à l’aventure, il est téméraire et n’a pas froid aux yeux. Il est davantage disposé à essayer de nouvelles choses. Et, le fait qu’il soit aussi actif, même si parfois madame a besoin de « farniente », l’aide toutefois à rester elle-même dynamique et à sortir de sa zone de confort. Ce qui les conduit à vivre ensemble des activités uniques et mémorables, qu’elle n’aurait probablement pas vécu avec un homme plus âgé. C’est donc la promesse d’une relation passionnante, exaltante et aventureuse. Même en termes de galipettes, madame est largement servie, puisque son jeune Appolon peut lui réserver bien des surprises…
Certains peuvent même être plus flatteurs et valorisants
Bon, d’accord, un George Clooney est probablement plus galant et gentleman qu’un Chris Brown. Mais, il faut reconnaître que les jeunes hommes en quête de femmes mûres fournissent souvent des efforts inattendus. Malheureusement, de nos jours, il y a beaucoup de concurrence entre les femmes. A cause des diktats du jeunisme et avec l’ère des réseaux sociaux, nombre de midinettes volent la vedette aux femmes de plus de 30 ans, souvent considérées comme déjà « vieilles » par certains, surtout lorsqu’elles sont célibataires. Alors, on peut finalement se réjouir de trouver de plus en plus de jeunes hommes affichant publiquement leur préférence pour des femmes mûres. Et, ce qui est fabuleux, c’est qu’ils annoncent la couleur dès le départ : à leurs yeux, les stéréotypes n’ont aucune importance, ils ignorent ces jugements infondés et valorisent pleinement leurs partenaires. De quoi booster leur moral et leur égo !
Ils ne veulent pas (forcément) avoir des enfants
Alors que leurs enfants ont grandi et qu’ils volent maintenant de leurs propres ailes, beaucoup de femmes se sentent enfin libres de profiter de la vie comme elles l’entendent. Lorsqu’elles divorcent, par exemple, et qu’elles aspirent à vivre une romance passionnée, elles préfèrent de loin jeter leur dévolu sur un jeune homme, sans attache, qui dispose de beaucoup de temps libre et qui n’envisage pas du tout la paternité. Du moins, pas encore. C’est aussi le plan idéal pour celles qui ne veulent plus avoir d’enfants ou qui n’en n’ont jamais vraiment voulu. A ce sujet d’ailleurs, une étude américaine a dévoilé que, depuis quelques années, les hommes retardent de plus en plus la paternité. Nombre d’entre eux préfèrent nettement devenir papa au courant de la trentaine, voire bien plus tard.
Un gain certain de liberté, de disponibilité et d’insouciance
Divorce, carrière, déceptions, responsabilités, garde des enfants… Fréquenter un homme plus jeune vous épargne ces problèmes et ce stress au quotidien. Hop, vous pouvez mettre tous les soucis au placard ! Avec lui, vous goûterez à l’insouciance, à l’apaisement et à la légèreté. En effet, de manière générale, les jeunes hommes n’ont pas autant d’obligations importantes dans leur vie qui risquent d’entraver votre relation amoureuse. Vous ne serez jamais reléguée au second plan (sauf s’il a un match de foot avec les copains !). Il pourra ainsi être souvent disponible et vous accorder le maximum de temps pour multiplier les activités.
Les jeunes hommes sont plus fertiles
Ah là, c’est la science qui le dit ! Si la relation devient sérieuse avec le temps et que vous envisagiez d’avoir un enfant ensemble, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats avec un jeune plutôt qu’avec un homme d’âge mûr. Comme vous pouvez le deviner, la jeunesse est un facteur important de fertilité. Ce qui vous épargne, ici encore, des problèmes de conception souvent stressants et perturbants.
Vous l’avez bien noté, le fait d’avoir un partenaire plus jeune comporte beaucoup d’avantages finalement. Bon, évidemment, ce n’est jamais rose non plus, rien n’est parfait, quelle que soit la relation. Mais, si l’entente est au rendez-vous et que la communication est fluide, tant pis pour le regard des autres, vous vivrez une belle aventure. Que pensez-vous de ce type de romance ? Oseriez-vous tenter l’expérience et vivre une histoire avec un homme beaucoup plus jeune que vous ? L’avez-vous déjà fait ?