Pour de nombreux étudiants, obtenir un diplôme est une grande source de fierté, peu importe leur niveau d’éducation. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, les témoignages abondent dans ce sens. A l’instar du parcours d’Eduardo Chamé, un jeune diplômé de l’Université Autonome du Chiapas au Mexique, qui a fait vibrer les cœurs par son discours plein d’humilité et de justesse. « On s’est moqué de moi, mais je n’ai pas honte ! », clame fièrement ce vendeur de ballons qui rappelle que tout travail mérite respect et reconnaissance.
Plein de mérite, Eduardo Chamé a captivé les internautes avec son message humble mais poignant
Originaire de Chiapa de Corzo, au Mexique, ce jeune homme a partagé une publication sur Facebook avec deux photos : l’une en costume bleu, l’autre en casquette où il vend ses ballons sur une place animée. En légende, son message est empreint de gratitude et de joie. Eduardo exprime sa reconnaissance envers tous ceux qui l’ont soutenu tout au long de son parcours : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers ma famille et envers Dieu pour toutes les bénédictions qu’ils m’ont accordées. Ils savent à quel point j’ai travaillé dur au fil des années pour progresser. Ma route n’a pas été facile, mais petit à petit, j’atteins mes objectifs… ».
Le vendeur ambulant a tenu également à remercier chaleureusement tous les parents qui ont choisi d’acheter ses ballons pour leurs enfants. « Grâce à leur générosité, j’ai pu subvenir à mes besoins essentiels tels que les frais de scolarité, les livres et la nourriture. Leur soutien indéfectible a contribué à la réalisation de mes rêves ! », ajoute-t-il avec émotion et reconnaissance.
Malgré les difficultés, il n’a jamais baissé les bras !
En dépit des doutes qui pouvaient parfois l’assaillir quant à la portée de ses efforts, ce jeune diplômé s’est laissé guidé par sa détermination et sa persévérance, motivé par ses aspirations et résolu à atteindre ses objectifs. « Nous n’avons pas tous les mêmes opportunités. Souvent, nous devons redoubler d’efforts, travailler sous le soleil et la pluie, puis nous rendre en cours, épuisés mais déterminés. Aujourd’hui, je suis comblé par l’immense bonheur d’avoir atteint ce moment de grâce qui me semblait autrefois si lointain… », confie-t-il à sa communauté Facebook. Eduardo insiste sur l’importance de reconnaître le soutien de chacun, même dans les gestes les plus simples, car ils contribuent tous à réaliser de grands rêves.
« Aucun travail n’est honteux ! »
A travers son expérience poignante, Eduardo Chamé force également le respect et l’admiration de tous. Il affirme que malgré les moqueries qu’il a subies ces dernières années à cause son métier, il ne s’en soucie guère : « Aucun travail n’est honteux (…). Peu importe le métier, les vendeurs ambulants ont aussi des rêves. Nous façonnons notre propre avenir, c’est pourquoi nous devons respecter et valoriser chaque emploi, aussi humble soit-il », souligne-t-il avec conviction.
Dans un geste empreint de résilience et d’espoir, il adresse un message percutant à tous les internautes : « Ce vendeur que vous rejetez aujourd’hui pourrait être le professionnel dont vous aurez besoin demain ! ». Qu’y a-t-il d’autre à rajouter ?