Il revient de loin ! Walter Marinho dos Reis éprouve une gratitude infinie envers sa mère analphabète qui l’a toujours poussé à étudier pour réussir dans la vie. Et, parce qu’il vient d’une famille modeste, il s’est battu pour réaliser ses rêves. Son parcours atypique l’a vu occuper différents postes, tels que le métier d’éboueur, agent de sécurité et sergent de l’armée. Aujourd’hui, en tant qu’avocat, il souligne l’importance du soutien familial.
Cet ancien éboueur a décroché la 1ère place au test du barreau pour devenir avocat
« J’avais déjà été éboueur, propriétaire de bar, agent de sécurité, sergent de l’armée. Mais, je voulais toujours donner le meilleur de moi-même, toujours en quête d’un objectif, quelque chose de mieux », raconte Walter. Il a d’abord étudié dans une école publique, avant de faire ses études supérieures dans un collège privé. Il s’est démené, travaillant sans relâche pour payer ses frais mensuels. Il a d’ailleurs contracté pas mal de dettes. Mais, il n’a jamais abandonné son but d’accéder à la réussite.
Aujourd’hui, à 34 ans, après avoir multiplié tant de sacrifices, il vient enfin de réaliser un rêve extraordinaire : celui de devenir avocat ! Ce fils d’une mère analphabète a été honoré en obtenant le score le plus élevé au test, un exploit remarquable.
La fierté et le soutien d’une mère
Malgré les défis rencontrés sur sa route, Walter a toujours été guidé par l’amour et le soutien inébranlable de celle qui lui a donné la vie, sa plus grande inspiration. Sa mère, Severina de Souza Marinho, originaire de Surubim, dans la région d’Agreste, à Pernambuco (Brésil), a été son plus grand pilier.
Elle, qui n’a jamais eu la chance d’aller à l’école, a insufflé à son fils l’importance capitale de l’éducation. Walter se souvient avec émotion des longues heures passées à étudier sur une table improvisée dans un coin du salon familial. Son espoir et sa détermination puisaient leur force dans les encouragements et les leçons de vie transmises par sa mère.
« Quiconque n’étudie pas est une personne ‘aveugle’ »
Bien qu’elle n’ait pas fait d’études, Dona Severina reste une femme admirable. Elle a élevé ses cinq enfants avec dévouement, travaillant en tant que domestique pour subvenir aux besoins de son foyer. Walter est le seul à avoir obtenu son diplôme : un témoignage poignant de sa résilience et de sa détermination. « Quiconque n’étudie pas est une personne ‘aveugle’ », a souligné sa mère.
Désormais avocat, Walter aspire à poursuivre sa carrière en se consacrant aux concours, visant à devenir juge fédéral. Son expérience est une illustration vivante du pouvoir de la persévérance et du soutien familial. « Quand nous sommes déterminés à réaliser quelque chose et que nous avons le soutien de notre famille, tout coule à flots », a-t-il confié avec gratitude.