Quelles sont les causes des vertiges ?
Bien que le vertige peut toucher les personnes à tout âge, il est plus fréquent chez les plus de 65 ans et en particulier chez les femmes, comme expliqué sur le site de Cleveland Clinic. Plusieurs facteurs sont à l’origine des vertiges. Voici les plus courants, comme expliqué dans PharmEasy :
- La syphilis (infection bactérienne sexuellement transmissible)
- L’otosclérose (une croissance osseuse anormale qui affecte l’oreille moyenne)
- La faiblesse musculaire et l’ataxie (perte de contrôle des mouvements du corps)
- Le repos prolongé au lit
- Une chirurgie de l’oreille
- Un accident vasculaire cérébral (le sang n’atteint plus le cerveau.)
- Une blessure à la tête
- L’arythmie (un battement cardiaque anormal et irrégulier)
- Les migraines
- Le diabète
- Certains médicaments
- Le zona (infection virale) près ou dans l’oreille
- Une fistule périlymphatique (le liquide de l’oreille interne se propage dans l’oreille moyenne.)
- Une maladie cérébrale
- L’hyperventilation (un état de respiration rapide)
- L’hypotension orthostatique (la diminution de la tension artérielle en position debout)
- La sclérose en plaques (des lésions nerveuses qui perturbent le flux nerveux entre le cerveau et le corps)
- Un neurinome de l’acoustique (une tumeur non cancéreuse située sur le nerf principal qui relie l’oreille interne au cerveau)
- Le Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB) (une affection qui survient principalement à cause d’un changement de position de la tête.)
- L’otite chronique.
Il y a également d’autres causes plus rares pouvant entraîner des sensations de vertige, dont :
- Le cholestéatome (une excroissance cutanée non cancéreuse due à une infection chronique de l’oreille moyenne.)
- La labyrinthite (la structure complexe de l’oreille interne qui contient les organes de l’équilibre et de l’audition s’infecte ou s’enflamme.)
- La névrite vestibulaire (inflammation du nerf vestibulaire de l’oreille)
- La maladie de Ménière (une accumulation de liquide à l’intérieur de l’oreille.)
Les symptômes des vertiges :
Comme mentionné plus haut, le vertige est lui-même un symptôme d’affection. Il peut donc être accompagné d’autres signes révélateurs d’une maladie, tel que :
- Une sensation de plénitude dans l’oreille (Un sentiment d’oreille bouchée, comme rempli d’eau)
- Le nystagmus (des mouvements latéraux incontrôlables des yeux)
- Des acouphènes (des bourdonnements dans l’oreille)
- Des problèmes d’équilibre
- Le mal des transports
- Des vomissements
- De la nausée
- Des maux de tête
13 remèdes miracles contre les vertiges :
Cette sensation déstabilisante qui impacte la vie quotidienne n’est pas une pathologie mais un symptôme qui peut résulter d’autres facteurs. Il est donc important de ne pas le prendre à la légère et de consulter un professionnel de la santé pour déterminer les causes et établir un diagnostic précis. Pour lutter contre les vertiges, certains remèdes naturels peuvent être une alternative ou un accompagnement d’un traitement médical prescrit par le médecin traitant. D’autres techniques et manœuvres peuvent être effectuées pour soulager ce symptôme.
-
Le Safran
Le safran est un tonique cérébral qui a un pouvoir protecteur du cerveau. Cette épice est également connue pour renforcer le corps et prévenir l’accumulation de substances nocives pour l’oreille. Vous pouvez utiliser cette épice en l’incorporant à vos plats cuisinés ou en buvant du thé au safran.
-
Le cumin noir
Le cumin noir, appelé aussi graine de nigelle, peut lutter contre les vertiges. En application externe, il peut diminuer les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires, comme expliqué par Doctissimo.
-
L’amla
L’Amla est utilisé en Inde pour lutter contre certaines maladies, car il contient beaucoup de vitamine C. Il possède despropriétés anti-inflammatoires et antioxydantes efficaces qui peuvent aider à diminuer la sensation d’étourdissement. Préparez un jus à base de ce fruit, ajoutez-y du miel et buvez-le.
-
Le guduchi
Selon la médecine traditionnelle indienne Ayurveda, le guduchi améliore la mémoire et l’apprentissage grâce à ses propriétés antipyrétiques. Il peut aider à réduire le symptôme du vertige. Riche en antioxydants, il protège les cellulesdu cerveau contre les dommages. Mélangez de la poudre de guduchi avec de l’eau et buvez la solution. Pour une meilleure action, ajoutez-y de la poudre de neem et de coriandre.
Pour info
N’utilisez de remèdes ayurvédiques qu’après avoir consulté un praticien qualifié qui pourra vous prescrire ou pas un traitement des vertiges en fonction de votre état de santé général.
-
Le curcuma
Le curcuma, et plus précisément le rhizome séché (tige souterraine à croissance horizontale de la plante de curcuma) a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes souvent utilisées en médecine traditionnelle. Pour le cas du vertige, une pâte de curcuma est à appliquer sur le front pour réduire ses symptômes.
-
Les amandes
Comme le safran, les amandes permettent de renforcer le corps et le cerveau et de combattre les maladies. Elles auraient également, selon la médecine persane, le pouvoir d’empêcher l’accumulation de substances pathogènes dans l’oreille. Broyez quelques amandes pelées dans de l’eau, ajoutez-y du miel et buvez !
-
L’hydratation
Une étude de 2022 a conclu que ne pas boire suffisamment d’eau pouvait contribuer à certains troubles vestibulaires. Être déshydraté pourrait donc provoquer des vertiges ! En effet, au cours de l’étude, les scientifiques ont constaté que les participants ne consommant pas la quantité d’eau quotidienne recommandée souffraient d’un dysfonctionnement des systèmes du corps.
-
La supplémentation en vitamine D
Des chercheurs ont examiné les niveaux de vitamine D chez 59 personnes atteintes de névrite vestibulaire et les ont comparés à ceux de personnes en bonne santé. Le résultat de cette étude de 2019 a montré une carence en vitamines D significativement plus importante dans le groupe de malades. Comme expliqué dans Futura Sciences, ce déficit en vitamine D peut contribuer à l’apparition de vertiges. Vous pouvez augmenter votre apport en vitamine D en prenant des suppléments et en vous offrant des bains de soleil.
-
Le Ginkgo Biloba
Cette plante a le pouvoir de soulager les symptômes des vertiges en fluidifiant le sang et en améliorant l’irrigation vasculaire. Les scientifiques ne savent pas exactement comment cela fonctionne, mais une revue d’études de 2021 a déclaré qu’un extrait de ginkgo biloba était plus efficace que la bétahistine dans la gestion des vertiges.
-
La lavande et le basilic
Selon Doctissimo, la lavande et le basilic auraient des propriétés anti-stress et peuvent lutter contre le vertige d’origine psychologique.
-
Le thé au gingembre
Le gingembre aide à gérer le mal des transports. D’un autre côté, et d’après une étude sur l’extrait de poudre de gingembre, ce dernier est également efficace pour prévenir les vertiges. Le gingembre est encore plus efficace qu’un repositionnement manuel comme la manœuvre d’Epley selon des recherches de 2015. Il serait donc intéressant de boire du thé au gingembre pour venir à bout de ses vertiges. Pour préparer votre infusion, épluchez et râpez la racine de gingembre, puis ajoutez-la à l’eau chaude. Vous pouvez y incorporer du citron, du miel ou de la cannelle pour lui donner meilleur goût.
-
L’acupression
À la différence de l’acupuncture, l’acupression n’utilise pas d’aiguilles. Cependant, ces deux techniques ont les mêmes principes et le même objectif : favoriser le bien-être et la relaxation.
L’acupression peut aider à gérer les vertiges lorsque certains points de pression du corps sont stimulés. Parmi eux, le point de pression P6 situé sur les deux poignets. Appuyez dessus avec le pouce, fermement, mais sans vous faire mal, et faites des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes sur une main, puis sur l’autre.
-
La manœuvre d’Epley
Cette technique consiste à effectuer une série de mouvements pouvant aider à gérer le vertige. Cette manœuvre est un traitement de repositionnement qui consiste à déplacer lentement les otolithes du canal semi-circulaire postérieur vers l’utricule (partie de l’oreille interne des vertébrés) pour lutter contre les conséquence liées au vertige. Cette manœuvre est à effectuer par le médecin traitant.
Quand consulter un médecin ?
Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, consultez au plus tôt votre médecin :
- Des difficultés à parler
- Un engourdissement ou une sensation de picotement dans les jambes ou les bras
- Une faiblesse dans les bras ou les jambes
- Une perte de vision ou une vision double
- Une perte auditive
Bon à savoir : si vos vertiges persistants plus d’un jour ou deux, que vous ne pouvez ni vous lever, ni marcher, et que vous vomissez fréquemment, consultez un neurologue qui vous donnera un diagnostic précis et gérera votre maladie, explique le docteur Ashish Bajaj, MBBS, Maryland.
Conclusion
Le vertige peut se manifester fréquemment, san