Luiz, un homme ambitieux avant tout !
En 1989, Luiz a commencé à travailler dans la construction, non par amour pour ce métier, mais par obligation, pour subvenir à ses besoins. Au fur et à mesure que cet homme brésilien apprenait ce boulot, il devenait de plus en plus compétent et doué. D’ailleurs, il a participé à la construction d’une université privée à Votuporanga, une ville de l’État de São Paulo. Ensuite, à l’âge de 38 ans, Luiz a réussi à obtenir une bourse qui lui a été accordée dans le cadre d’un programme de sa ville d’origine. A cet effet, l’homme en question s’est organisé afin de pouvoir travailler dans le chantier, et étudier en même temps, et ce, du lundi au vendredi. Ensuite, le week-end, il remplissait les conditions du programme étatique.
Lors d’une interview, Luiz a expliqué au site d’information brésilien G1 dans un article publié en avril 2019 : « Les travaux ont commencé en 2006. Nous avons construit les premiers blocs du collège. En plus de travailler, j’ai suivi des cours professionnels, mais je voulais quelque chose de plus. C’est pourquoi, deux ans plus tard, une fois le travail terminé, j’ai passé l’examen d’entrée et j’ai été accepté.»
Lorsque Luiz se réunissait avec ses amis, il leur disait souvent qu’il avait construit le bâtiment dans lequel il suivait des cours en droit actuellement, y compris les couloirs. Il ressentait beaucoup de fierté en expliquant cela à son entourage, car son parcours n’a pas été facile. En plus des difficultés financières qu’il devait surmonter, Luiz a perdu son enfant. Par conséquent, il a dû s’absenter et arrêter ses études pendant un moment. Luiz a déclaré : « C’était une grande tragédie. J’ai failli abandonner parce que ma femme et ma fille ont sombré dans la dépression. Il m’a fallu du temps pour passer l’examen de l’OAB (Association du Barreau Brésilien). Comme je travaillais dans la construction, je n’avais pas assez de temps à consacrer à mes études. », explique Luiz.
Croire en ses rêves et les concrétiser !
C’est en 2012 que ce brésilien a pu finir ses études, et obtenir son diplôme de troisième cycle. Ceci lui a permis d’arrêter son travail en tant que maçon, et de commencer une nouvelle aventure. Aujourd’hui, cet homme ambitieux est devenu avocat, et possède son propre bureau. Par contre, il n’hésite pas à donner des conseils précieux à toutes les personnes qui travaillent dans la construction.
Luiz avance qu’il n’est jamais trop tard pour atteindre ses objectifs, et réaliser ses rêves. Au début de son parcours, il recevait énormément de commentaires négatifs. En outre, peu de gens croyaient en lui, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir confiance en lui, et de poursuivre un parcours universitaire de cinq années.
Pour conclure, Luiz a révélé : « Les gens qui ont un rêve ont besoin de croire en eux, et en leur potentiel. »