Elle a un corps de déesse, un magnifique regard azur, un sourire éclatant et une longue crinière argentée. Mais, sous prétexte qu’elle approche la soixantaine, les critiques de la part des haineux fusent de partout. Paulina Porizkova n’en reste pas moins une icône qui prend de l’âge avec une grâce désarmante. Elle défie la fuite du temps en affichant une silhouette spectaculaire. Mais, au quotidien, elle brave aussi les réactions impitoyables des fervents adeptes du jeunisme. Bien dans sa peau et dans ses baskets, l’ex-mannequin a bravement affronté ses détracteurs en s’affichant en bikini, prônant l’acceptation de soi et la confiance à tout âge.
Une quinquagénaire rayonnante qui respire la confiance en soi
View this post on Instagram
Ex-mannequin tchéco-suédo-américain, Paulina Porizkova a connu une longue période de gloire. Vous vous souvenez peut-être encore de son apogée dans les années 80/90 aux côtés d’autres mannequins iconiques comme Cindy Crawford, Linda Evangelista ou encore Naomi Campbell. Aujourd’hui, cette grand-mère de cinq enfants, continue de briller sur les plateformes sociales, affichant allègrement son sourire et ses cheveux grisonnants. Avec sa silhouette sculpturale, elle est magnifique et reste un symbole de confiance en soi. Toutefois, comme elle n’est plus toute jeune, certains n’hésitent pas à le lui rappeler.
Le 10 avril 2023, la femme a célébré ses 58 ans en partageant une photo audacieuse sur Instagram : en bikini, Paulina expose fièrement son corps mince et athlétique, proclamant qu’elle entre dans une nouvelle ère. « 58 ans avec rien d’autre que du soleil et un sourire », écrit-elle en légende. La majorité de ses fans ont complimenté sa beauté et applaudi sa confiance en elle. Alors que certains ont pris soin de la dénigrer et de la critiquer. Une dualité qui a toujours fait partie intégrante de son métier.
Paulina dénonce les stéréotypes et célèbre la beauté à tout âge
View this post on Instagram
Il faut savoir qu’elle s’est toujours engagée dans la lutte contre les discriminations liées au vieillissement, encourageant aussi bien les femmes que les hommes à s’accepter à travers les âges. Paulina a ainsi décidé de donner l’exemple en partageant des photos d’elle sans artifice, en bikini. Lors d’une interview, Porizkova avait exprimé sa frustration : « Je suis une femme de 57 ans, et il semble que la société pense que passé un certain âge, nous perdons le droit de porter un bikini ».
Paulina a également confié qu’elle avait embrassé le processus de vieillissement et qu’elle ne cherchait pas à altérer son apparence de manière artificielle. « J’apprécie mon visage tel qu’il est aujourd’hui, car il raconte l’histoire de ma vie, comme les pages d’un roman. ».
« Nous devons rendre le vieillissement cool »
View this post on Instagram
Malgré les critiques souvent brutales sur les réseaux sociaux, l’ex-top reste inébranlable. Paulina refuse de tomber dans ce piège et continue de défendre ardemment la confiance en soi à tout âge. « Nous devons rendre le vieillissement cool. Je m’y efforce vraiment, mais nous avons besoin que davantage de femmes embrassent leur âge et le proclament haut et fort. Voyez ce que je fais à mon âge ! », insiste-t-elle.
Pour autant, elle avoue tout de même que certains commentaires blessants peuvent parfois la toucher. Elle s’offusque qu’on puisse la définir de « grand-mère désespérée » ou qu’on croit qu’elle ne « cherche seulement qu’à attirer l’attention ». Malgré cela, c’est une femme forte et courageuse. Ces critiques ne font que renforcer sa détermination à dénoncer les esprits fermés et arriérés. Elle continuera donc de publier des photos jugées audacieuses pour défier ses détracteurs.
Stop aux retombées discriminatoires de l’âgisme !
View this post on Instagram
Une anecdote n’est d’ailleurs pas passée inaperçue. Le 29 avril 2022, en réponse à un commentaire particulièrement offensant affirmant que « devenir vieux et laid est plus difficile pour les personnes attirantes », Paulina a écrit en légende d’une photo en bikini : « La discrimination liée à l’âge me révolte. Ceux qui pensent que la beauté est synonyme de jeunesse ne comprennent pas sa véritable essence. Il n’y a pas de laideur ou de vieillesse, seulement des esprits étroits et ignorants ». Chapeau madame !
- 12 enfants, 68 petits-enfants, 125 arrière-petits-enfants. Cette mamie a fêté ses 116 ans et a révélé le secret de sa longévité
- Comment un étudiant a échappé aux loyers élevés en construisant sa maisonnette de 14 m²
- Un papa fabrique un trotteur pour sa fille à l’aide de tuyaux en PVC et de boîtes de lait : il n’avait pas les moyens de l’acheter