Pourquoi les coupes courtes sont plébiscitées par les femmes de plus de 60 ans ?
Une norme sociale répandue voudrait qu’on porte les cheveux courts à l’approche de la quarantaine. Analysons les raisons derrière cette tendance :
- La facilité d’entretien : Les cheveux ont tendance à devenir de plus en plus abîmés avec l’âge, en raison de l’effet de la prise de l’âge et de la baisse du taux d’hormones féminines qui jouent un rôle bénéfique essentiel dans le dynamisme du cycle capillaire. Ceci dit, une routine de soins est obligatoire pour les maintenir en bonne santé. Dans cette optique, les coupes courtes se révèlent être une option avantageuse, car elles sont plus faciles à coiffer et à entretenir que les cheveux longs ;
- L’aspect rafraîchissant : Les coupes courtes sont une solution idéale pour pallier les désagréments que connaissent les cheveux avec l’âge. A ce sujet, Jean Louis David, expert en coiffure, explique que l’avantage des cheveux courts réside dans le fait qu’ils n’ont pas le temps de se fragiliser, notamment au niveau des pointes ;
- Volume et texture : Étant donné que les cheveux deviennent plus fins avec l’âge, le fait de les couper courts pourrait donner l’illusion de plus de volume, tout en camouflant la perte de cheveux.
Comment savoir si une coupe courte me convient ?
Même si une coupe courte audacieuse semble incroyablement libératrice et indispensable, il reste une question qui taraude toutes les femmes en se rendant au salon de coiffure : « Comment savoir si cheveux courts me vont ? » Giles Robinson, directeur mondial de la formation Color Wow, répond à votre interrogation en déclarant que : « Tout est question de formes et d’angles du visage ». Il a appuyé ses propos en se référant à John Freida, un coiffeur légendaire qui a étudié les visages et constaté une mesure exacte et facile pour indiquer si un visage convient aux coupes courtes ou longues. C’est la règle de 2.25.
L’exercice est simple, prenez une règle et un crayon (ou tout autre objet droit). Placez le crayon sous votre menton horizontalement. Ensuite, placez la règle verticalement sous votre oreille. Ici, deux cas sont possibles :
- Si cette mesure est inférieure à 2,25 pouces, cela signifie que vous avez une mâchoire plus petite et que votre visage est fait pour une coupe de cheveux courte.
- Si cette mesure est supérieure à 2,25 pouces, cela signifie que vous avez une forme de visage plus allongée. Ainsi, les coiffures longues seront plus flatteuses pour la forme de votre visage.
Comment prendre soin des cheveux après 60 ans ?
On dit que la seule constante dans la vie est le changement, et cette affirmation est totalement vraie ! Prendre de l’âge entraîne des changements dans tout le corps, des cheveux au petit orteil. Les cheveux ont tendance à pousser de plus en plus fins et de plus en plus courts. Pour remédier à cela, il faut adopter une routine de soins capillaires anti-âge comme suit :
- Misez sur une alimentation équilibrée, riche en protéines maigres pour favoriser la croissance saine des cheveux. Hydratez-vous suffisamment et envisagez des compléments alimentaires en cas de carences en vitamines.
- Coupez vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines pour favoriser une croissance saine, réparer les pointes abîmées et donner une allure fraîche à votre crinière.
- Traitez vos cheveux avec douceur en évitant les douches trop chaudes, les produits coiffants chimiques et les gestes de coiffage agressifs.
- Lavez vos cheveux seulement 1 à 2 fois par semaine pour éviter l’accumulation de sébum à la racine et le dessèchement des longueurs. Optez pour des shampoings sans sulfate ni parabène.
- La meilleure façon de brosser vos cheveux est de le faire sous la douche lorsqu’ils sont imprégnés de démêleur. Évitez de le faire lorsqu’ils sont secs ou humidifiés.
- Pour prévenir les dommages sur vos cheveux fragiles et mouillés, enroulez-les dans un t-shirt en coton ou une serviette en microfibres pour réduire les frisottis et les cheveux électriques.
- Avant de prendre votre douche, utilisez des masques nourrissants et hydratants à base d’ingrédients naturels tels que l’aloe vera, les œufs, le yaourt, ainsi que des huiles comme l’huile d’avocat, d’amande douce ou de coco.
- Effectuez périodiquement des analyses médicales pour identifier les carences éventuelles en vitamines qui pourraient affecter la santé de vos cheveux.
- Appréciez la couleur naturelle de vos cheveux et évitez les colorations chimiques qui ne feront qu’accentuer les mèches grises avec le temps.
40 coupes courtes idéales après 60 ans
-
Bob incliné avec frange latérale
Un carré incliné dessine gracieusement la mâchoire, tandis qu’une frange latérale offre une allure jeune et pétillante. Voici une idée de coupe courte qui respire le charme et l’élégance !
-
Bob texturé
Pas étonnant que les femmes aux cheveux fins raffolent de cette coupe ! En optant pour la texturation au niveau des extrémités uniquement, vous verrez la coupe bob sous un nouveau jour. Petit plus : Pas besoin de coiffer les cheveux avec un lisseur, il suffit de les ébouriffer avec les doigts une fois secs.
-
Coupe pixie extra courte
Vous rêvez d’un look moderne et rajeunissant avec un maximum d’effet ? Vous n’avez pas peur d’un changement radical ? Optez pour le pixie façon coupe garçon, une coiffure féminine et audacieuse à la fois, conçue pour les femmes qui veulent affirmer leur personnalité avec assurance.
-
Coupe pixie
Et si vous osiez la fameuse coupe pixie ? Elle se caractérise par une forme arrondie, un dégradé subtil et une frange qui camoufle les rides du front. Avec cette coupe originale et douce, vous serez sûre d’obtenir un rendu léger qui séduit tous les regards !
-
Coupe courte dégradée
Il n’y a pas mieux qu‘une coupe dégradée pour donner un bon volume et une belle texture aux cheveux courts. Si vous voulez changer de look, n’hésitez pas à demander cette coupe à votre coiffeur, et il saura vous étonner !
-
Carré court dégradé avec frange latérale
Arborez une coupe aussi élégante et vous aurez une aura de princesse avec de simples coups de ciseaux ! Ce carré court avec sa petite frange latérale est d’un charme exceptionnel ! Vous savez maintenant quoi demander à votre coiffeur…
-
French bob
Le beau carré à la française est le préféré des femmes. Le french bob est plébiscité par celles qui veulent se donner de l’allure et du style en dégageant le visage et le cou. D’ailleurs, en coupant les cheveux aussi courts, soyez sûre qu’ils retrouvent du tonus même s’ils sont ternes ou fatigués.
-
Pixie effilé
Adoptez cette coupe pixie effilée droite si vous avez les cheveux fins. Cette coiffure est flatteuse et facile à coiffer. Faites des retouches toutes les 6 à 8 semaines pour la rafraîchir et préserver sa forme.
-
Pixie arrondi
Le secret de cette coupe ? C’est bien son côté arrondi qui la rend parfaitement rajeunissante ! Sur une coupe courte avec un joli balayage, cette coiffure fait toujours son effet grâce au dégradé qui donne l’illusion d’une crinière épaisse notamment si vous avez les cheveux fins.
-
Bixie cut
Combinez le bob et le pixie et vous obtenez la Bixie cut. Si vous souhaitez arborer une crinière légère, aérée et surtout…élégante, cette coupe est idéale. Elle est chic, douce et facile à coiffer. Elle libère le visage et la nuque en laissant seulement une jolie frange balayer la joue comme un joli détail féminin.
-
Bob court dégradé et texturé
Vous souhaitez changer de coiffure juste à temps pour accueillir la nouvelle saison ? Optez pour le bob court texturé. C’est un véritable classique intemporel en matière de coiffure féminine.
-
Bob émoussé avec frange latérale
Ce bob émoussé offre un style jeune, approprié aux femmes de plus de 60 ans. La frange épaisse latérale sublime les traits du visage surtout si elle est accompagnée d’un joli trait d’eyeliner.
-
Micro bob
Opter pour un micro bob à 60 ans ? Quelle idée ingénieuse ! Cette coiffure encadre le visage à la perfection et met en valeur les plus beaux atouts.
-
Shag court
Cette coupe époustouflante sait créer un look jeune et frais qui fait tourner les têtes. Si le shag remonte aux années 70, son allure quant à elle rajeunit le look.
-
Coupe dégradée avec frange émoussée
Cette coupe est la preuve que les cheveux gris sont tout sauf ennuyeux ! Les cheveux dégradés donnent du volume aux cheveux fins et la frange émoussée encadre le visage de manière nette et élégante. Pour rajeunir le visage, c’est la coupe à adopter.
-
Pixie avec frange effilée
Cette coupe est une option parfaite pour une femme cherchant un style à la fois audacieux et élégant, facile à entretenir d’un simple coup de peigne. La frange effilée, quant à elle, apporte texture et fraîcheur à la chevelure, offrant ainsi du peps au look.
-
Pixie avec un côté dégradé
Plus besoin de complimenter le style chic conféré par la coupe pixie…Mais ici, on joue une carte inédite : un côté est dégradé pour marquer une douce démarcation avec les longueurs supérieures. Cette coupe crée un look frais où chaque côté semble plus texturé que l’autre.
-
Pixie long
Voilà une magnifique coiffure anti-âge pour concocter un style élégant qui ne manquera pas de captiver votre entourage. Cette coupe de cheveux hirsute permet d’encadrer parfaitement votre visage et de mettre en valeur ses traits avec élégance. Autant dire que c’est l’une des coupes plébiscitées par les sexagénaires !
-
Pixie long ondulé
De nombreuses femmes préfèrent ce pixie aéré pour la même raison : il leur confère un air sûr et charismatique ! Les côtés et l’arrière sont coupés courts, tandis que le dessus est laissé légèrement plus long pour permettre aux ondulations naturelles de prendre forme. Alors, validez-vous cette coiffure flatteuse ?
-
Pixie bob empilé
Les rides marquées se feront moins remarquer avec cette coupe courte et déstructurée. Ce pixie bob empilé se distingue par sa texture aérienne et volumineuse, et par ses pointes légèrement incurvées. Avec une allure aussi élégante et une couleur lumineuse, vous serez ravie d’arborer une telle coiffure.
-
Coupe pompadour
Il s’agit d’un audacieux pompadour légèrement incurvé vers le haut comme une couronne somptueuse. Peu de sexagénaires osent arborer une telle coupe…pourtant, comme vous le voyez, l’allure est remarquable ! Néanmoins, cette coupe nécessite des visites régulières chez le coiffeur pour préserver sa forme et son allure.
-
Lob avec frange latérale
Le Lob est un look confortable que vous pouvez arborer en toutes occasions mais il faut avouer que la version classique est d’un charme unique, indétrônable et intemporel. Avec une petite frange coquette, vous serez certaine de retrouver l’âge des fleurs.
-
Bob asymétrique avec frange latérale
Revenir vingt ans en arrière….C’est désormais possible avec une coupe audacieuse qui allie style et modernité. Le bob est asymétrique, la frange est latérale, et encadre subtilement le visage en mettant en valeur ses jolis traits.
-
Pixie décontracté
On craque pour cette coupe de cheveux moderne et féminine qui apporte du peps au visage ! Avec des cheveux lisses, ondulés, bouclés et maintenant hirsute, elle donne immédiatement un coup de frais à la femme qui l’arbore avec fierté. Son côté hirsute lui confère un aspect décontracté qui met en avant la personnalité et le caractère d’une femme mature !
-
Bob bouclé
Si le bob est prisé par de nombreuses femmes, c’est parce qu’il peut se décliner en plusieurs coupes. Sa variante bouclée apporte une touche de glamour et de féminité à l’apparence tout en restant dans la simplicité et la douceur. Pour préserver la forme des boucles, il suffit de les définir avec une noisette de gel coiffant et le tour est joué !
-
Bob asymétrique
Et pourquoi pas ce bob asymétrique ? Un côté coupé plus court que l’autre crée un joli effet décalé pour changer de la coupe carré classique qui peut durcir le visage.
-
Bob ondulé
Rien de mieux qu’un bob ondulé pour ajouter du mouvement et du peps aux cheveux et réveiller ainsi la femme fraîche que vous êtes. Dans cette coupe, les mèches sont coiffées en wavy. Le fer à boucler est votre allié !
-
Bob incurvé avec frange rideau courte
A 60 ans, les femmes ont envie de se sentir belles mais surtout simples, et c’est exactement ce que cette coupe a à leur offrir. Ce bob incurvé ajoute une touche fluide et légère à la chevelure, tandis que la frange rideau, encadre doucement les traits du visage avec une élégance subtile.
-
Lob hirsute
Le lob peut être coiffé de différentes façons sans perdre de son charme. Classique, il offre un look subtil et bien soigné. Hirsute, il incarne l’audace et l’extravagance en donnant l’impression que les cheveux ont été légèrement ébouriffés avec les doigts pour créer un look décontracté et naturel. C’est le choix parfait pour casser la monotonie des cheveux à 60 ans !
-
Bob ondulé avec frange effilée
Pour obtenir ce look pimpant, il suffit de réaliser des ondulations sur des mèches légèrement dégradées. Voici le secret révélé, il ne reste plus qu’à franchir la porte de votre coiffeur et de lui demander un bob ondulé avec une frange effilée. Il saura vous épater !
-
Layered bob
Opter pour un layered bob équivaut à arborer un dégradé sur un carré court pour un aspect en plumes. Les mèches sont coupées courtes et superposées les unes après les autres, créant ainsi une couronne parfaitement entretenue.
-
Lob ondulé
Le glam sans effort ? C’est bien cette coupe fraîche qui ajoute une texture subtile à la chevelure sans sacrifier toute la longueur. Ses vagues douces et naturelles sont capables de donner du volume aux cheveux fins tout en restant faciles à entretenir.
-
Carré déstructuré
Pourquoi se contenter d’une coupe ennuyeuse quand on peut opter pour une coupe dynamique qui déborde de style et de caractère ? Avec ses mèches désordonnées, cette coupe met en valeur la personnalité vibrante et l’assurance d’une femme de 60 ans… C’est le but recherché, n’est-ce pas?
-
Coupe carrée effilée
Souhaitez-vous apporter de la texture à vos cheveux ? Le carré effilé est une option idéale pour vous, mesdames ! Les pointes sont effilées et permettent une coupe légère et aérée.
-
Lob ondulé empilé
Trouver l’équilibre parfait entre l’élégance décontractée et le chic sophistiqué, ce n’est pas donné à tout le monde, mais seulement à une ravissante dame qui a craqué pour un lob ondulé empilé. Les ondulations et les couches empilées offrent une crinière volumineuse pleine de mouvement et de charme.
-
Bob empilé court
Ce bob empilé court est une excellente idée de coupe pour allier beauté naturelle et attitude. Avec son dégradé subtil, cette coupe crée un effet de volume qui agit comme une couronne somptueuse.
-
Carré court dégradé
Quoi de plus chic pour une sexagénaire qu’un carré court dégradé pour mettre en avant sa coupe fraîche et moderne ? Les couches dégradées ajoutent du mouvement et de la texture, créant ainsi une sensation de volume et de dynamisme rajeunissante. D’ailleurs, c’est la coupe qui réconcilie avec les cheveux blancs !
-
Carré court plongeant
Deux atouts du carré plongeant : une coupe nette et des lignes anguleuses qui évoquent la force et la féminité d’une femme mature. Les côtés légèrement asymétriques encadrent délicatement le visage pour sublimer ses traits.
-
Bob dégradé
Élégance et modernité ? C’est ainsi qu’on qualifie ce bob intemporel avec une touche de modernité. Cette coupe épurée et sophistiquée évoque l’essence du chic parisien tout en dégageant une allure décontractée et insouciante. Le plus de cette coupe ? Elle est polyvalente et facile à entretenir !
-
Pixie asymétrique
Plus qu’une simple coupe, le pixie asymétrique s’avère être une expression d’audace et de liberté pour la femme qui l’arbore. Avec sa nuque dégagée et ses mèches texturées, il encadre joliment le visage et lui donne un air de fraîcheur instantanée.
FAQ
Quelle est la meilleure coupe de cheveux à 60 ans ?
Le bob est la coupe qui fait l'unanimité chez les belles sexagénaires. Coiffée lisse, ondulée ou bouclée, cette coupe est caractérisée par son côté naturel et déstructuré qui permet d'apporter du volume aux cheveux. Oui, la chevelure n'est pas aussi dense qu'avant et il faut parfois tricher. Le plus de cette coupe ? Le coiffage est facile avec seulement un coup de peigne et rien d’autre..
Quelle coupe de cheveux fait paraître plus vieille ?
A 60 ans, la matière des cheveux n'est plus adaptée aux longues crinières. A ce sujet, il est conseillé aux femmes seniors de choisir des coupes courtes ou mi-longues et d'éviter le long. Par ailleurs, une coloration trop foncée peut durcir le visage. Pour lui apporter de la fraîcheur et de la lumière, mieux vaut opter pour des teintes plus claires.
Quelle coiffure pour femme de 60 ans avec des lunettes ?
Après 60 ans, la vue baisse et porter des lunettes devient juste évident. La coupe de cheveux doit alors prendre en compte le port des lunettes. Gianni Coppa, coiffeur et fondateur du salon R Factory Paris nous éclaire sur deux points à prendre en considération :
- Choisissez une coupe de cheveux adaptée à la forme du visage car la morphologie de votre visage révélera la coupe de cheveux qui sublimera vos traits et mettra en avant votre personnalité ;
- Coupez la bonne frange pour qu'elle s'adapte à vos lunettes. A ce sujet, il recommande la frange légèrement balayée sur le côté, au niveau du sourcil pour ne pas vous gêner lorsque vous portez des lunettes.