Pourquoi ai-je des démangeaisons intimes ?
Les démangeaisons intimes peuvent perturber la qualité de vie et les relations intimes. C’est pourquoi, il est important d’identifier leur cause pour les traiter efficacement. Selon le site d’information sur la santé, Werywell health, bien que certains remèdes maison puissent soulager l’inconfort, une consultation médicale est parfois nécessaire pour obtenir un traitement approprié.
La mycose
Sensations de brûlure, démangeaisons intenses et pertes blanchâtres… Il semble que vous souffrez d’une mycose vaginale ! Ce trouble est une infection fongique touchant l’organe génital féminin, causée par le champignon microscopique Candida albicans, aussi connu sous le nom de levure. Ce champignon prolifère dans des environnements chauds et humides, tels que la zone vaginale, et peut être favorisé par divers facteurs, notamment une transpiration excessive ou le port prolongé de vêtements humides. Si vous tardez à changer vos vêtements de sport dans lesquels vous avez transpiré, en lycra ou en nylon, ne soyez pas surprise de voir ce champignon se développer plus rapidement que vous ne le pensez !
Les irritants chimiques
Vous appréciez ce gel intime au parfum de lavande fraîche ? Il est possible que ce soit ce produit qui perturbe votre flore vaginale ! En effet, les produits chimiques présents dans les produits d’hygiène et certains moyens contraceptifs peuvent irriter les tissus vaginaux délicats et entraîner des démangeaisons gênantes. Parmi ces produits, citons les savons parfumés, les détergents à lessive, les préservatifs en latex, les tampons et les serviettes hygiéniques parfumées. Si vous ne pouvez pas vous en passer, sachez qu’il existe des alternatives plus douces. Il suffit de mener des recherches approfondies.
La vaginose bactérienne
Lorsque les mauvaises bactéries, telles que Gardnerella vaginalis, prennent le dessus sur les bonnes dans la flore vaginale, on parle de vaginose bactérienne. Dès lors, des symptômes désagréables apparaissent, tels que des démangeaisons, des brûlures, des irritations ou une odeur désagréable, surtout après les rapports sexuels. Ignorer ces signes peut conduire à des complications graves, comme les infections urinaires et les risques pendant la grossesse. Le Dr. Jen Gunter, gynécologue et obstétricienne canadienne, dans son livre “La bible du vagin”, souligne que cette maladie est la plus courante chez les femmes âgées de 15 à 44 ans, en particulier celles qui sont sexuellement actives. En outre, elle insiste sur l’importance d’une attention médicale pour prévenir toute complication potentielle.
Les hormones
Du jour au lendemain, les hormones peuvent tourner d’amis en ennemis… En plus d’influencer l’humeur, le poids, le cycle menstruel et la fertilité, les changements hormonaux peuvent également être responsables des démangeaisons intimes. Pendant la grossesse, les règles, la ménopause, la périménopause ou la période de transition vers la ménopause, une diminution des œstrogènes peut entraîner une atrophie vaginale. Cela peut à son tour causer une sécheresse intime, des brûlures et des démangeaisons. C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement votre gynécologue pour éviter bien des désagréments !
La sécheresse intime
Tiraillements, irritations, démangeaisons… autant de symptômes relatifs à la sécheresse intime ! Au banc des accusés, on trouve un changement hormonal après la grossesse ou dû à la ménopause, ou encore la prise de certains médicaments et les traitements contre le cancer, les médicaments anti oestrogènes, les médicaments contre le rhume et les allergies ainsi que les antidépresseurs.
Les maladies de la peau
Après les infections fongiques, l’eczéma et le psoriasis s’ajoutent à la liste des affections cutanées susceptibles de provoquer des démangeaisons gênantes au niveau de la zone intime. L’eczéma de l’aine peut rendre la vulve douloureuse, rouge et irritée, tandis que le psoriasis génital peut se manifester, selon verywell health, par des plaques cutanées grises et squameuses, ainsi que des lésions rouges et lisses à l’intérieur des plis cutanés, entraînant démangeaisons et douleurs dans la région intime.
Le lichen scléreux
Bien que rares, les démangeaisons vaginales peuvent parfois être associées au cancer de la vulve. Le lichen scléreux est une dermatose inflammatoire de cause inconnue, peut-être auto-immune, qui affecte généralement la partie ano-génitale. Selon les explications du Dr. Sandra Ly, dermatologue et vénérologue à Gradignan fournies sur dermato-info, il s’agit d’une condition précurseur du cancer de la vulve qui se caractérise par des changements de la peau et de la muqueuse de la vulve, souvent accompagnés de démangeaisons intenses. Ces modifications se manifestent progressivement, avec une peau devenant plus fragile et pâle, parfois nacrée, épaississant progressivement pour devenir indurée ou scléreuse. Ces altérations peuvent entraîner des fissures douloureuses, notamment après des rapports sexuels. Parfois asymptomatique, le lichen scléreux est parfois découvert lors d’examens cliniques de routine chez le gynécologue surtout chez les femmes entre 50 et 60 ans.
IST
Lors d’une relation sexuelle non protégée, des virus, bactéries, champignons, ou organismes unicellulaires peuvent être transmis d’un partenaire à l’autre et seront responsables d’une pathologie. Selon Very Well Health, de nombreuses infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent entraîner des démangeaisons sévères au niveau de la partie intime de la femme. Parmi celles-ci, nous citons la Chlamydiose, la Gonorrhée, la Trichomonase, l’herpès génital et les verrues génitales. Ainsi, des éruptions cutanées peuvent constituer un signal d’alarme nécessitant un diagnostic approfondi si elles sont présentes en tant que symptômes.
Remèdes naturels contre les démangeaisons intimes
Picotements, démangeaisons, voire de véritables sensations de brûlures, les irritations de la vulve peuvent entraîner des symptômes très handicapants. Certaines se soignent aisément, d’autres sont plus rebelles. Si vous ressentez de légères démangeaisons dans le vagin ou la vulve sans aucun autre symptôme inquiétant ou inhabituel, vous pouvez essayer un remède maison simple pour voir s’il fonctionne pour vous. Dans le cas échéant, n’hésitez pas à consulter un gynécologue pour vous diagnostiquer vos symptômes et vous prescrire le traitement adéquat.
-
Un bain à l’avoine colloïdale
Selon les conseils du Dr. Patrice Lopès relayés par Top Santé, un bain de siège à l’avoine peut constituer une solution efficace pour soulager les démangeaisons cutanées, grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires bien connues, selon une étude publiée dans Dovepress. Il suffit d’ajouter de la farine d’avoine colloïdale à de l’eau tiède et de laisser tremper pendant 15 à 20 minutes. Pour faire plus simple, vous pouvez également ajouter de l’avoine directement dans l’eau du bain lors de votre toilette.
-
Des compresses à la camomille
Une méthode simple et efficace pour soulager l’inconfort vulvaire est d’utiliser des compresses froides à la camomille, connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Pour préparer ces compresses, commencez par infuser des sachets de thé de camomille dans de l’eau chaude. Laissez-les ensuite refroidir au réfrigérateur pendant un certain temps jusqu’à ce qu’ils atteignent une température fraîche mais confortable. Une fois refroidis, retirez les sachets et appliquez les compresses sur la vulve, en prenant soin de ne pas les appliquer directement dans le vagin.
-
Des suppositoires à l’acide borique
Vous cherchez un moyen efficace pour soulager ces démangeaisons intimes gênantes ? Pourquoi ne pas essayer les suppositoires vaginaux à l’acide borique ? Dans une interview le Dr Elizabelth Boskey explique que les suppositoires à l’acide borique peuvent être utilisés comme une méthode de traitement alternative rentable pour traiter les infections vaginales, telles que les infections à levures ou la vaginose bactérienne. Selon une étude publiée dans le National Library of Medicine, l’acide borique au même titre que le fluconazole permet de traiter la vaginite candidosique. Ce traitement peut être prescrit par le médecin comme option de traitement alternative ou complémentaire si d’autres méthodes, telles que les antibiotiques, ne vous aident pas ou si les infections sont récurrentes. Le Dr. Boksey explique que l’acide borique peut contribuer à améliorer la santé vaginale grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et antifongiques. Seulement, il faut prendre l’avis d’un médecin avant d’entamer ce traitement.
-
L’aloe vera
L’aloe vera, cette plante aux multiples vertus, semble être une véritable potion magique ! Riche en vitamines, en acides aminés et en minéraux, elle est utilisée depuis l’aube des temps pour traiter divers maux, que ce soit par voie interne ou externe. D’ailleurs, elle se révèle être un précieux allié en gynécologie. Selon Medisite, l’application du gel d’aloe vera sur les muqueuses intimes permet de calmer les démangeaisons vaginales et vulvaires en apaisant les sensations de brûlures et en favorisant une cicatrisation rapide..
-
Yaourt grec et probiotiques
Manger du yaourt pour rétablir l’équilibre de la flore vaginale est une excellente idée ! Le yaourt, riche en probiotiques, des bactéries bénéfiques pour l’organisme, contribue à maintenir un pH vaginal équilibré, réduisant ainsi les risques d’infection et de mycoses, selon le site VeryWell Health. Cependant, contrairement aux croyances populaires suggérant une application locale de yaourt sur la vulve pour introduire les bonnes bactéries dans le vagin et renforcer la défense de la flore vaginale contre les infections et les démangeaisons, Caroline Mitchell, gynécologue-obstétricien au centre des troubles vaginaux aux États-Unis, met en garde contre cette pratique. Elle déclare à Doctissimo : « Mangez simplement du yaourt… car les bactéries lactobacilles présentes dans les yaourts sont très différentes de celles qui peuplent la flore vaginale ». Ainsi, le yaourt est un bon remède naturel contre les démangeaisons intimes, mais il convient de l’utiliser avec discernement.
-
Le miel pur
Le miel, trésor de la médecine traditionnelle, est bien connu pour ses propriétés antibactériennes fascinantes. Il a le pouvoir de soulager divers inconforts cutanés tels que l’eczéma et la vaginose bactérienne, qui se caractérisent souvent par des démangeaisons intenses. Une étude relayée par Very Well Health a même démontré que l’application de miel pur, notamment de miel de Manuka, sur la vulve peut constituer un traitement efficace contre les infections à levures.
-
L’huile de noix de coco
Grâce à ses acides gras hydratants et à ses puissantes propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile de noix de coco est un précieux allié naturel contre les démangeaisons, en particulier celles causées par la sécheresse vaginale. Une étude a même révélé que l’huile de coco était aussi efficace que le clotrimazole, un médicament antifongique, pour traiter les infections à levures.
-
Des sous-vêtements en coton
Dites adieu aux sous-vêtements en tissus synthétiques comme le spandex et le nylon, qui peuvent aggraver les démangeaisons et accroître le risque d’infections à levures ou de vaginose bactérienne. Pour protéger votre vulve et vos zones vaginales, optez plutôt pour des vêtements amples en coton et des sous-vêtements en coton. Il est également recommandé de dormir sans sous-vêtements pour permettre à vos parties intimes de respirer. Comme le souligne Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue et andrologue, et auteur de Microbiote vaginal : la révolution rose dans Madame Figaro, « La nuit, on ne garde ni son pull, ni ses gants, il n’y a aucune raison de garder sa culotte. Celle-ci est au contraire à proscrire ».
Traitements en vente libre pour les démangeaisons vaginales
Les crèmes antifongiques
De nombreuses crèmes antifongiques sont disponibles sur ordonnance et peuvent être prescrites par un médecin compétent pour traiter les infections à levures. Elles se présentent sous forme de crèmes, de pommades, de comprimés et de suppositoires. Cependant, avant d’utiliser un produit antifongique sur votre région vaginale, il est essentiel de vous assurer que vous avez effectivement une infection à levures et non autre chose, ce qui nécessite une consultation avec un professionnel de santé pour un diagnostic précis.
Les antihistaminiques
Les antihistaminiques sont des médicaments qui agissent en bloquant les histamines, substances chimiques responsables des démangeaisons. Ils peuvent être efficaces en cas de réaction allergique ou d’irritation causée par des produits tels que les détergents à lessive. Cependant, leur efficacité peut varier selon la cause des démangeaisons vaginales, comme l’eczéma, selon Very Well Health. Disponibles sous forme de pilules, ils agissent pour soulager les irritations, y compris au niveau des parties intimes.
La crème de change
Si les démangeaisons sont légères, la crème de change peut être une bonne option pour soulager l’inconfort. Conçue pour respecter la peau des plus petits, elle peut être également utile pour les adultes. « La réglementation des produits pour bébé étant plus stricte que celle des adultes, il n’y a aucun problème à en utiliser », déclare Sophie Strobel, biologiste et cosmétologue à Marie Claire. Le seul bémol : elle ne leur promet pas la même efficacité. Il s’agit donc d’une solution considérée comme un complément d’autres produits pharmaceutiques si les démangeaisons sont plus sévères.
La crème hydrocortisone
Les crèmes à base d’hydrocortisone, des corticostéroïdes réputés pour réduire les rougeurs, l’enflure et les démangeaisons cutanées, sont couramment utilisées pour soulager les démangeaisons liées à des affections comme l’eczéma ou le psoriasis. Elles peuvent être appliquées pour apaiser temporairement les démangeaisons au niveau de la vulve, mais il est important de noter qu’elles ne guériront pas une infection active et ne doivent pas être utilisées dans le vagin.
Les lingettes médicamenteuses
Lorsque les démangeaisons intimes vous surprennent, il est toujours utile d’avoir des lingettes intimes non parfumées à portée de main, spécialement conçues pour soulager les démangeaisons causées par une infection à levures. Leur efficacité immédiate est attribuée à leur teneur en aloe vera et en vitamine E, reconnus pour leurs propriétés apaisantes.
Les hydratants intimes
Si vos démangeaisons sont dues à une sécheresse intime, les lubrifiants sont une bonne option pour soulager l’inconfort. Optez de préférence pour des lubrifiants à base d’eau parmi les options conventionnelles, car ils maintiennent un pH entre 4 et 5, préservant ainsi l’acidité vaginale et l’équilibre du microbiote vaginal, comme le souligne la gynécologue Dr. Brigitte Letombe.
Les choses à éviter
Si vous souffrez de démangeaisons vaginales, prenez le temps d’évaluer les produits que vous utilisez au quotidien. Utilisés par mégarde, certains produits chimiques peuvent inévitablement irriter les tissus vaginaux, déclenchant ainsi des démangeaisons gênantes. Ces produits incluent :
- Les gels douche et les savons parfumés ;
- Les sprays d’hygiène féminine ;
- Les bombes de douches parfumées et pailletées ;
- Les serviettes menstruelles ou les tampons parfumés ;
- Les sous-vêtements fabriqués avec des tissus synthétiques ;
- Le détergent à lessive parfumé ;
- La poudre de talc ;
- Les pantalons trop serrés
Quand consulter un médecin ?
Si les démangeaisons intimes impactent votre bien-être, nuisent à votre mode de vie, à votre confiance en soi ou à votre vie sexuelle et que les remèdes naturels n’ont pas fonctionné pour vous, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste pour diagnostiquer vos symptômes et vous prescrire le bon traitement. Plus concrètement, voici quelques signes alarmants à prendre en considération :
- Les démangeaisons vaginales ne s’améliorent pas après quelques jours d’utilisation de remèdes maison
- Les démangeaisons vaginales perturbent votre vie, y compris votre qualité de sommeil ;
- Vous avez des cloques ou des ulcères autour de vos organes génitaux, notamment au niveau de la vulve ;
- Vous avez une rougeur, un gonflement, une douleur ou une sensibilité dans la partie génitale ;
- Vous remarquez un changement dans la texture ou l’odeur des pertes vaginales ;
- Vous ressentez une douleur ou un inconfort lors de la miction ou de la relation intime ;
- Vous avez des difficultés à uriner.