Une vache a choisi de rejoindre un troupeau de bisons sauvages
Une vache, de couleur brun clair a passé l’hiver avec un troupeau de bisons sauvages dans la forêt primaire de Biatoweiza, en Pologne, comme relayé par nos confrères de la BBC, dans un article paru le 24 janvier 2018. La vache a choisi la liberté et s’est enfuie d’une ferme à la fin de l’automne. Elle a été aperçue rôdant près d’un troupeau d’environ 50 bisons dans la forêt, à la frontière biélorusse.
L’ornithologue Adam Zbyryt a été le premier à repérer la vache. Il a fait les gros titres en novembre lorsqu’il a déclaré à TVN24 : « Il n’est pas rare de voir des bisons près de la forêt de Białowieża, mais un animal a attiré mon attention. Il avait une teinte brun clair complètement différente du reste du troupeau. Les bisons sont châtains ou brun foncé ».
Au départ, Adam a pensé que l’animal qu’il a aperçu était une mutation de la race des bisons. Ce n’est qu’après avoir utilisé ses jumelles pour voir l’animal de près qu’il a réalisé qu’il s’agissait d’une vache Limousine, une race française populaire en Pologne. La vache semblait en bonne santé et n’était pas menacée par les bisons, bien qu’ils étaient plus grands qu’elle. Les naturalistes ont supposé qu’elle retournerait à son pâturage une fois l’hiver installé, mais la vache a passé l’hiver avec le troupeau de bisons.
Le biologiste Rafal Kowalczyk a déclaré à TVN24 que c’était la première fois qu’il voyait une vache rejoindre un troupeau de bisons. Il a affirmé que la vache en question n’était pas très intégrée au troupeau puisqu’elle était à l’écart. Rafal a ajouté que la vache a été probablement sauvée des loups par le troupeau pendant l’hiver.
Bien que la vache puisse être hors de danger, le biologiste a mis en garde contre le fait qu’elle pourrait constituer une menace pour les bisons eux-mêmes. En effet, la présence de la vache parmi le troupeau pourrait mener à l’accouplement, chose qui peut contaminer la population vulnérable d’environ 600 bisons de Białowieża, avec des hybrides. Autrement dit, toute progéniture hybride, issue de l’accouplement de la vache avec un bison, risque de contaminer la population sauvage. Cet accouplement est aussi risqué pour la vache elle-même, car les jeunes bisons sont si gros qu’elle pourrait mourir en mettant bas, a déclaré le Dr Kowalczyk.
La vache interlope était certes encore trop jeune pour se reproduire, mais les experts ont estimé que son aventure hivernale devait se terminer par sa capture avant le retour du printemps.