Les poils sont souvent la bête noire de la gent féminine. De nombreuses femmes ont pris l’habitude de visiter régulièrement l’esthéticienne pour se débarrasser de cette pilosité encombrante. Or, bien que ces pratiques soient courantes, le rasage et l’épilation à la cire peuvent fragiliser la peau à la longue et même provoquer des taches sombres qui ne « disparaissent » qu’au moment de l’application du maquillage. L’alternative ? Des solutions maison bien moins contraignantes. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler comment préparer une crème dépilatoire naturelle pour le duvet du visage sans assombrir certaines zones.
Mieux comprendre la pilosité féminine
En règle générale, les femmes ont de faibles niveaux d’androgènes (hormones mâles). Toutefois, lorsqu’un corps féminin en produit trop, cela peut engendrer une forte croissance indésirable des poils (duvet) sur certaines zones du visage, au niveau de la lèvre supérieure ou du menton. Dans la plupart des cas, la cause exacte n’est jamais connue. Mais on pense que c’est héréditaire.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une cause fréquente d’hirsutisme. Les femmes atteintes du SOPK sont généralement confrontées au problème de la forte pilosité et peuvent également rencontrer des troubles du cycle menstruel, de l’acné, du diabète et même des difficultés à perdre du poids.
Comment enlever le duvet sur le visage naturellement ?
Femme se rasant le visage – Source : spm
L’accumulation de cellules mortes, la pilosité du visage et l’apparition des taches brunes font perdre à la peau sa belle luminosité. Si vous souhaitez vous épiler le visage avec des ingrédients naturels, voici deux recettes maison, économiques et naturelles, qui vous aideront à bien prendre soin de votre peau.
Ingrédients
- Un blanc d’œuf
- ½ cuillère à soupe de fécule de maïs
- Une cuillerée de sucre
Préparation et application :
- Étape 1 : Mélangez tous les ingrédients dans un récipient propre, remuez jusqu’à ce qu’une pâte épaisse et lisse se forme.
- Étape 2 : Appliquez la crème sur la zone que vous souhaitez épiler, préalablement nettoyée, laissez agir 25 minutes, puis retirez les poils en tirant doucement.
- Étape 3 : Enfin, rincez abondamment à l’eau et appliquez votre crème hydratante habituelle. Et, le tour est joué !
Répétez ce rituel toutes les deux semaines pour obtenir les résultats souhaités.
Comment lutter contre les poils du visage chez la femme ?
Solution des poils incarnés sur le visage
Il faut miser sur l’exfoliation douce ! C’est elle qui permet d’éliminer la couche morte des cellules cutanées et de libérer les poils incarnés. Pour cela, vous devez utiliser de l’eau tiède (surtout pas chaude) et faire de petits mouvements circulaires pour laver les zones touchées à l’aide d’un gant de toilette, d’une brosse exfoliante ou d’un gommage exfoliant.
Il est possible aussi de faire disparaitre un poil incarné en le retirant doucement avec une aiguille, une épingle ou une pince à épiler stérile. La procédure est simple : appliquez d’abord de l’alcool à friction sur la peau environnante pour prévenir une éventuelle infection. Ensuite, enfilez soigneusement l’aiguille, l’épingle ou la pince stérile dans la boucle des poils exposés. Soulevez doucement cette boucle jusqu’à ce que l’extrémité se détache de votre peau.
Que faire pour ralentir la pousse rapide des poils du visage ?
Vous l’ignoriez peut-être, mais l’alimentation peut être une alliée inattendue. Eh oui, certains aliments peuvent vous aider à vous débarrasser des poils du visage : les graines de tournesol, de sésame et de lin, l’ail, les pêches, l’avoine, les fruits secs, l’orge, les haricots mungo, les lentilles et le son de riz ont la capacité d’augmenter le niveau d’œstrogènes (hormones) dans le corps et ainsi réduire naturellement la croissance des poils indésirables sur le visage.
FAQ
Est-ce normal d'avoir un duvet visible sur le visage féminin ?
Les poils foncés sont assez courants chez les femmes de nombreuses régions du monde, notamment de la Méditerranée, du Moyen-Orient et du sous-continent indien. L’hirsutisme familial (l’excès de poils héréditaire) est parfaitement normal et n’est associé à aucune condition médicale sous-jacente.
Pourquoi les femmes ont des poils au menton ?
Chez certaines femmes, les poils peuvent pousser dans des zones où les hommes en ont habituellement beaucoup. Cela inclut la lèvre supérieure, le menton, la poitrine et le dos. Cette pilosité est causée par un excès d’hormones mâles appelées androgènes. A noter que toutes les femmes produisent naturellement de petites quantités d’androgènes.
Faut-il nécessairement retirer les poils du duvet et du menton ?
Avoir des poils sur le visage est tout à fait normal. Mais, cela constitue généralement un problème esthétique plutôt que médical. Habituellement, par coquetterie, les femmes usent de diverses méthodes domestiques et professionnelles pour s’épiler en toute sécurité et garder la peau lisse.
Toutefois, si vous avez tendance à avoir beaucoup de poils visibles ou si vous constatez une augmentation soudaine de la pilosité, cela peut être le signe d'un déséquilibre hormonal. Une pilosité corporelle excessive chez les femmes à des endroits inhabituels, accompagnée d'autres symptômes gênants, doit inciter à consulter un médecin pour en trouver la cause.
Pourquoi des taches noires apparaissent sur le visage après le rasage ?
Pour avoir la peau lisse, sans l’ombre d’un poil récalcitrant, les femmes usent d’un petit rasoir, d’un fil ou plus généralement de la cire pour s’épiler. Mais, sans crier gare, elles irritent leur peau en produisant une friction constante, ce qui provoque l'assombrissement de certaines zones de la peau, notamment sur le duvet et les aisselles. Et, le problème ne s’arrête pas qu’aux taches sombres. Finalement, ces méthodes ne sont pas très fiables, puisque l’effet est temporaire, vu que les poils ne tardent pas à réapparaître.
Que faire en cas d'Hirsutisme ?
D'autre part, même l'épilation au laser, plus onéreuse, ne s'est pas avérée être une technique permanente. Encore moins en cas d'hirsutisme, une affection qui provoque la croissance de poils foncés et drus chez les femmes dans des zones non désirées telles que le visage, la poitrine ou le dos.
Dans ce cas précisément, il est préférable de traiter d'abord le problème avec un endocrinologue, car il s'agit généralement d'un déséquilibre hormonal. Après l’avoir bien traité, l'épilation au laser peut s'avérer plus efficace pour éliminer les poils indésirables du visage et du reste du corps.