Qu’est-ce que les cheveux fins ?
« La finesse d’un cheveu dépend de son diamètre » d’après Christophe Robin, coiffeur à Paris. Pour savoir si le vôtre est fin, l’expert coiffure conseil l’astuce suivante : « prenez un cheveu et posez-le sur une feuille blanche près d’un morceau de fil à coudre. Ensuite, comparez les deux : si le fil est beaucoup plus épais que votre cheveu, vous avez probablement les cheveux fins. »
Que faire si j’ai les cheveux fin ?
Tout d’abord, remplacez les peignes en plastique ou à pointes rigides par des brosses à fibres souples pour éviter de casser vos cheveux. Aussi, pensez à limiter également l’utilisation du sèche-cheveux, en appliquant toujours un protecteur thermique, et ne dépassez jamais la température de 180° si vous utilisez un lisseur ou un fer à friser. Bruno D’alberto conseil d’éviter « les teintures agressives et les produits contenant des silicones ou des dérivés du pétrole, qui peuvent alourdir les cheveux. »
Pour plus de volume, séchez vos cheveux tête en bas et laissez-les refroidir avant de redresser la tête. Avant de les soulever, appliquez un peu de laque ou de spray texturant. Cela renforcera leur volume.
Comment donner du volume aux cheveux fins ?
Pour celles qui ont des cheveux fins, vous devez choisir les bons produits capillaires pour éviter de les alourdir et de les aplatir selon Bruno D’Alberto, expert en coiffure. « L’excès de produit peut souvent laisser les cheveux avec un aspect mat et sale, ce qui est loin d’être idéal lorsque l’on cherche à ajouter du volume. »
Au lieu de recourir systématiquement aux mousses ou sprays volumateurs qui peuvent surcharger vos cheveux, envisagez plutôt des produits qui densifient la fibre capillaire. Ils sont spécifiquement formulés pour renforcer et épaissir le cheveu sans excès de résidus, permettant ainsi d’obtenir un jolie volume naturel.
15 coupes tendance pour cheveux fins sans brushing en 2024
Si vous manquez d’idées de coiffure et que vous ne savez pas comment coiffer vos cheveux fins, voici pour vous une sélection de coupes dynamiques qui feront votre bonheur.
-
Le Blunt Bob
Ce carré court au tracé précis donne un look discret adapté aux cheveux fins et raides. Pour obtenir ce look, pas besoin de produits ni d’appareils coiffants. Laissez vos cheveux sécher naturellement puis brossez-les délicatement.
-
Le Shag mi-long avec frange rideau
Voici une coiffure chic qui ne nécessite pas d’effort de coiffage. Grâce à son dégradé texturé et sa frange rideau, elle apporte plus de volume à votre chevelure tout en étant très simple à entretenir.
-
Le Bob classique
Ce modèle est synonyme d’élégance et de sophistication. Idéale pour les cheveux ondulés ou lisses, cette coupe facile à porter a fière allure lorsqu’elle est séchée à l’air libre.
-
Le carré long bouclé
Les cheveux bouclés sont sexy, surtout lorsqu’ils sont naturels. Laissez-les donc sécher librement. Pour les coiffer, utilisez des produits sans sulfates ni paraben, et vous obtiendrez des boucles rebondies et définies.
-
La “Rachel Cut”
Un clin d’œil à “Rachel”, le personnage séduisant de la série “Friends” ! Cette coupe de cheveux se caractérise par de jolies mèches effilées qui encadrent le visage avec délicatesse. Parfaite pour les cheveux raides, elle paraît soignée, même sans brushing. Comme Rachel, portez-la avec un joli balayage blond qui donne de la profondeur à la chevelure.
-
Le Bob avec raie latérale
Se coiffer avec une raie sur le côté est une astuce pratique pour donner un aspect volumineux à vos cheveux. Si vous avez l’habitude de placer la raie au même endroit à chaque fois, changer de côté créera encore plus de volume.
-
La coupe Bixie dégradée
Pour obtenir l’apparence de cheveux plus épais, demandez à votre styliste de reproduire le style de coiffure comme illustré sur l’image. Cette coupe à mi-chemin entre la Pixie et le Bob, créera sans doute l’effet recherché, surtout avec des mèches bien dégradées.
-
Le Lob asymétrique
Le Lob est également une bonne alternative pour les femmes qui ne veulent pas avoir les cheveux très courts tout en conservant une certaine longueur. Pour cette option, une coupe asymétrique est idéale, avec des mèches plus longues à l’avant qu’à l’arrière, pour ajouter plus de dimension et de profondeur.
-
Les cheveux raides et longs
Si vos cheveux ne frisottent pas, vous pouvez les laisser pousser à la longueur désirée. Les mèches naturellement lisses auront toujours l’air bien soigné, même séchées à l’air libre. Pour plus de volume, utilisez un shampoing sec pour rehausser les racines des cheveux.
-
Le Lob légèrement ondulé
Le Lob peut fonctionner avec différents types de cheveux, encore faut-il qu’il soit bien réalisé ! Demandez à votre styliste de texturiser les pointes grâce à un léger dégradé. Ça marche à tous les coups !
-
Le bob avec dégradé léger
Le carré dégradé donne un aspect plus volumineux à votre chevelure. Cependant, vous avez le choix entre un dégradé prononcé ou plus léger. Et si vous craignez un manque de volume, demandez à votre coiffeur de travailler les mèches encadrant le visage pour ajouter plus de relief à la coupe.
-
Coupe de cheveux longs bouclés
Les boucles naturelles subliment les cheveux et demeurent intemporels. Adoptez ce look tendance avec une raie centrale pour arborer un style élégant. Pour vous coiffer, appliquez un produit spécial boucles et terminez avec un fixateur pour assurer la tenue. Vous obtiendrez de belles boucles naturelles qui ne bougeront pas d’un poil durant toute la journée.
-
Les beach waves sur cheveux longs
Cette coupe de cheveux longue et dégradée qui nous rappelle l’été à la plage se marie bien avec les cheveux fins. Pour obtenir ce look, il n’y a quasiment rien à faire. Lavez vous les cheveux et c’est tout ! Si vous tenez vraiment à vous coiffer, vaporisez du spray salin sur vos mèches essorées et scrunchez pour rehausser les boucles.
-
La coupe Pixie effilée
Avec une coupe Pixie, toute l’attention sera portée sur le somment de la tête qui aura une apparence plus volumineuse grâce au contraste créé entre les côtés courts et les longueurs plus importantes sur le dessus. Laissez quelques mèches encadrer votre visage pour donner du style à votre look.
-
Carré long avec effet coiffé-décoiffé
Si vous faites partie de femmes qui aiment les looks décontractés et naturels, ce modèle est fait pour vous. Si vous avez les cheveux raides ou ondulés, optez pour ce carré long coiffé- décoiffé. Pour être sûr d’obtenir la texture souhaitée, investissez dans un spray salin de qualité ou une brume volumineuse.
Quelle est la bonne manière de sécher ses cheveux à l’air libre ?
Les frisottis sont souvent l’ennemi numéro 1 de nombreuses femmes lorsqu’il s’agit de se sécher les cheveux à l’air libre. Voici quelques astuces de Delphine Courteille, coiffeuse à Paris pour réussir sa coiffure sans utiliser d’outils coiffants :
- Hydratez vos cheveux : « tout commence sous la douche ! Pour que vos cheveux soient bien hydratés, utilisez un revitalisant ou un masque capillaire sur des cheveux bien essorés. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. Vous verrez, ils seront soyeux et beaucoup moins crépus. »
- Lavez-les à l’eau froide : « cette dernière referme les cuticules des cheveux et agit sur leur apparence une fois secs. Rincez votre après-shampooing à l’eau froide et observez le résultat. »
- Coiffez-les : « si vous choisissez de laisser vos cheveux sécher à l’air libre, fixez d’avance la forme que vous souhaitez obtenir après le séchage. Créez votre raie centrale ou latérale et assurez-vous que vos mèches tombent comme vous le souhaitez, etc. Si vous voulez donner un effet ondulé à vos cheveux, une astuce consiste à les attacher en chignon ou à les tresser. »
- Définissez-les : « une fois vos cheveux devenus secs, il ne vous reste plus qu’à définir vos mèches en éliminant les frisottis tenaces. Pour ce faire, vaporisez un peu de laque sur une brosse avant de la passer délicatement sur l’ensemble de votre chevelure. »
Comment entretenir les cheveux fins ?
Pour entretenir vos cheveux fins, vous devez utiliser des produits adaptés, mais pas seulement ! Trouvez ci-dessous quelques mesures simples qui pourraient vous être utiles :
- Dormir sur une taie d’oreiller en soie vous aidera à avoir des cheveux doux et soyeux. En effet, en réduisant les frictions, la soie préserve vos cheveux des frisottis lorsque vous dormez.
- Investissez dans une brosse à poils doux qui ne martyrise pas vos cheveux, et évitez de les brosser lorsqu’ils sont mouillés. Il est également conseillé d’utiliser un léger revitalisant sans rinçage avant de les démêler.
- Préférez les chouchous en soie plutôt que les élastiques synthétiques pour vous attacher les cheveux. Quoi qu’il en soit, ne serrez pas trop fort pour ne pas abîmer vos mèches.
- Il est vrai que les cheveux fins ont tendance à devenir gras rapidement, mais rien ne vous empêche d’utiliser un peu d’huile capillaire sur vos fourches pour les hydrater et leur donner un peu de brillance.
Conseils de Bruno D’Alberto, coiffeur expert
- Prenez soin de votre cuir chevelu. Hydratez-le et nourrissez-le pour l’aider à réguler la production de sébum. Vous pouvez également vous masser le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la croissance de vos cheveux.
- Évitez de vous laver les cheveux quotidiennement pour prévenir le dessèchement. Choisissez un shampoing qui ne contient ni sulfate, ni parabène. Lors du lavage, concentrez-vous plutôt sur le cuir chevelu plutôt que sur les longueurs.
- Pendant le shampoing, ne frottez pas vigoureusement votre cuir chevelu. Après la douche, attendez que vos cheveux soient secs à 75 % avant de les brosser, car les cheveux fins pourraient se casser lorsqu'ils sont trop humides.
FAQ
Quelle coupe pour cheveux fins après 50 ans ?
Bob dégradé, pixie haircut, coupes courtes et shaggy font partie des styles les plus populaires auprès des femmes de plus de 50 ans. Ces coiffures élégantes donnent du volume et un coup de peps aux cheveux.
Quel carré quand on a les cheveux fins ?
Le carré légèrement plongeant ainsi que le carré dégradé sont incontestablement deux styles de coupes qui donnent fière allure aux cheveux fins en leur conférant plus de volume et de profondeur.
Comment donner du volume aux cheveux sans sèche-cheveux ?
Pour augmenter le volume près des racines, appliquez une petite quantité de shampoing sec sur votre chevelure. Massez avec les doigts pour bien répartir le produit et éliminer les résidus. Pour encore plus de volume, penchez-vous en avant et vaporisez un peu de shampoing sec sur l'arrière des cheveux, au niveau de la nuque.