Bien qu’il se soit inscrit à l’Université nationale de Salta, en Argentine, après le lycée, la crise sociale de 2001 l’a forcé à interrompre ses études. En raison des difficultés économiques familiales, Leonardo s’est retrouvé forcé de devenir balayeur pour subvenir aux besoins de son foyer. Malgré ces obstacles, ce brave homme n’a jamais abandonné ses rêves. Dix-huit plus tard, avec courage et détermination, il reprend ses études et réussi à obtenir son diplôme. Son parcours est très inspirant : il démontre qu’à force de résilience, de persévérance et de soutien familial, on peut triompher de toutes les embûches sur sa route.
Les circonstances de la vie l’ont poussé vers une autre direction…
« J’ai voulu être comptable toute ma vie, depuis ma plus tendre enfance. Quand j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires, j’avais déjà eu des contacts avec la comptabilité parce que l’orientation était économique et j’ai découvert que c’était vraiment ce qui me plaisait », a révélé Leonardo. « Mais, 2001 fut une année très difficile, j’avais beaucoup de mal à suivre le rythme. Les besoins étaient nombreux, j’ai alors dû commencer à chercher du travail et donc, malheureusement, j’étais obligé de mettre mon rêve de côté. À l’époque, ce n’était pas facile, mais au fil des années, on comprend mieux la situation », a-t-il ajouté.
…mais, il ne voulait pas abandonner son rêve pour autant !
Durant ses études universitaires, l’homme a fondé une famille. Pour assumer son rôle de père, il était contraint d’abandonner ses études et de trouver un travail. Il a alors intégré l’équipe municipale en charge de la collecte des déchets en tant que balayeur pour contribuer ainsi au nettoyage de sa ville. Son engagement familial s’est étendu à son environnement professionnel. « Comme je travaillais le matin, j’étais convaincu que l’après-midi je pouvais consacrer du temps à l’université. Ce n’était pas simple, mais je ne voulais pas abandonner mon rêve si facilement… », a-t-il confié.
La naissance de sa fille l’a convaincu de reprendre ses études
Les années ont défilé, mais l’aspiration à devenir comptable demeurait ancrée en lui. Finalement, ce n’est qu’en 2014, influencé par la naissance de sa fille Isabella, que Leonardo a décidé de reprendre les études, nourrissant ainsi son rêve persistant. « Elle m’a fait changer d’avis. Je me disais qu’il y avait quelqu’un qui dépendait de ce que je faisais dans tous les aspects, alors j’ai commencé à penser davantage à l’avenir. Je voulais trouver un moyen de réaliser mon rêve et cela m’a donné une impulsion ! », se souvient-il.
Grâce au soutien de sa famille, il a pu aller au bout de ses objectifs !
« Ainsi, en 2017, j’ai repris ma carrière avec beaucoup de force et d’énergie, qui m’ont été données par ma fille et mon épouse, puisqu’elle m’a aussi vivement encouragé à continuer », a-t-il ajouté avec gratitude. Aujourd’hui, le quarantenaire est fier de tout ce qu’il a accompli. Il n’a jamais baissé les bras et s’est battu jusqu’au bout pour obtenir ce qu’il désirait ardemment dans la vie.
« Je travaillais de 6 à 13 heures, je rentrais ensuite à la maison pour déjeuner avec ma fille, avant de rejoindre la classe. Et, durant l’après-midi, c’est Maria, mon épouse qui s’occupait de la petite… ». Il remercie profondément sa conjointe, car sans son soutien, ses sacrifices et son amour, il avoue qu’il n’aurait pas pu atteindre son objectif professionnel. Grâce à la solidarité familiale et à sa propre persévérance, il a fait un très beau parcours !