Quelle est la bonne longueur de cheveux pour une femme de 60 ans ?
Selon la coiffeuse Stéphanie Comte, meilleur ouvrier de France, il ne s’agit pas de trouver une longueur de cheveux idéale pour une femme de plus de 60 ans, mais de choisir une longueur adaptée à la forme du visage , à la nature ainsi qu’à la texture des cheveux. L’essentiel, c’est d’obtenir une coupe qui met en valeur les traits de votre visage.
En revanche, l’experte conseille d’éviter les cheveux longs coupés en une seule longueur. Il est préférable d’opter pour une coupe structurée qui ajoute du volume et du mouvement là où c’est nécessaire.
Par ailleurs, pour compenser la perte de cheveux autour des tempes qui se produit avec l’âge, Stéphanie Comte recommande d’opter pour une frange longue, ou encore pour des mèches qui encadrent le visage.
Quelle est la coupe de cheveux la plus populaire pour une femme de plus de 60 ans ?
Bien que l’âge ne soit pas un facteur déterminant pour la longueur des cheveux, les coiffeurs constatent que de plus en plus de femmes demandent des coupes au carré. Le coiffeur Christophe Nicolas Biot explique que de nombreuses femmes apprécient le caractère dynamique et moderne que donne cette coupe à leur chevelure.
Le carré est aussi une coupe facile à entretenir. Il est d’ailleurs préférable d’avoir une coupe légèrement désordonnée et texturée. Cela donne un aspect plus moderne au carré.
Quelles sont les coupes de cheveux les plus faciles à entretenir pour les plus de 60 ans ?
Si l’entretien de vos cheveux vous préoccupe, optez pour une coupe droite avec quelques mèches dégradées, comme le conseil David Lucas, coiffeur à Paris. Lorsque les cheveux sont coupés de manière droite, ils conservent leur forme facilement. Quant aux mèches dégradées, elles permettent d’ajouter plus de volume et de mouvement aux cheveux.
Quelle couleur de cheveux rajeunit après 60 ans ?
« Avant de changer la coloration de vos cheveux, souvenez-vous qu’il est important d’éviter les couleurs foncées qui ont tendance à vieillir le visage » affirme Herbert Bauer, coloriste à Paris.
Il est conseillé d’opter pour une teinte plus claire que votre couleur naturelle pour illuminer votre chevelure et adoucir les traits de votre visage. Les tons châtains, le blond doré et certaines nuances cuivrées sont une bonne option pour un look doux et flatteur.
Il est aussi conseillé de choisir des colorations avec une variété de reflets et de nuances pour éviter l’aspect uniforme. Vous pouvez opter pour un balayage ou des mèches highlights.
Conseils pour entretenir ses cheveux à 60 ans
- Selon John Nollet coiffeur à Paris, maintenir des cheveux sains et beaux, peu importe l’âge, demande une routine de soins capillaires adéquate, avec des produits adaptés à vos besoins, qui permettent de nourrir et de renforcer les cheveux.
- Pour prévenir la chute des cheveux, John Nollet conseil d’appliquer régulièrement des traitements revitalisants pour stimuler leur croissance.
- Évitez autant que possible d’agresser vos cheveux avec des appareils chauffants pour vous coiffer ou des produits remplis de produits chimiques. Pensez aussi à protéger vos cheveux du soleil, surtout en été.
- Enfin, ne négligez pas votre hygiène de vie. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain aident à conserver une chevelure saine et en bonne santé.
20 idées de coupes de cheveux pour les femmes de 60 ans à adopter en 2024
-
Coupe pixie avec frange asymétrique
Pour mettre en valeur vos cheveux raides, optez pour une coupe pixie avec des côtés plus longs qui encadrent votre visage. La frange asymétrique est idéale pour donner une touche moderne et jeune à la coiffure.
-
Pixie effilé
Cette coupe se caractérise par une frange balayée sur le côté, coiffée vers l’avant et des mèches plus longues sur le dessus qui ajoutent du volume.
-
Coupe courte dégradée
Vous désirez des cheveux rayonnants et volumineux ? Optez pour une coupe courte dégradée. Vous mettez ainsi en valeur les mèches de longueurs différentes en ajoutant des reflets clairs pour illuminer votre chevelure. Gardez vos cheveux texturés et optez pour une frange pour encadrer votre visage.
-
Bob dégradé blond
Les coupes de cheveux courtes pour les femmes de plus de 60 ans sont polyvalentes et faciles à coiffer. Une coupe bob simple avec un dégradé subtil est idéale pour ajouter du dynamisme à votre style. Vous pouvez mélanger des nuances de blond plus foncées avec des nuances claires pour ajouter de la profondeur à votre chevelure.
-
Lob bronde avec frange
Ce long bob accompagné d’une frange effilée est idéal pour rajeunir votre visage et dissimuler les rides. Un balayage bronde est une bonne idée pour donner de l’éclat à votre coupe. Notez que le bronde désigne une nuance de couleur de cheveux qui mélange des tons blonds et bruns.
-
Coupe ultra-effilée
Ce style de coupe ébouriffée donne du volume à la coiffure sans effort ! Pour garder votre coupe pleine et volumineuse toute la journée, il suffit d’utiliser un peu de laque et une brosse ronde pour vous coiffer !
-
Shag moderne volumineux
Cette coiffure est idéale pour les femmes qui aiment les cheveux volumineux et hauts. Cette coupe est dégradée sur le dessus avec une frange épaisse pour obtenir un maximum de volume.
-
Coupe mi-longue avec frange au centre
Cette coiffure nécessite certes un peu de coiffage, mais cela en vaut la peine ! Cette frange séparée au milieu et coiffée vers l’avant de manière symétrique est idéale pour encadrer le visage et flatter vos traits.
-
Coupe courte et aérée
Dans cette coupe, les cheveux sont coiffés vers le haut pour donner un maximum de volume et dégager le visage. C’est une coiffure qui a du style.
-
Lob encadrant le visage
Cette coupe simple et nette est idéale pour donner l’illusion de cheveux plus épais. Les mèches ne sont pas superposées. Les extrémités sont plutôt droites et arrondies sous le menton de manière flatteuse.
-
Bob ondulé
Ce bob ondulé convient parfai
-
Bob bouclé avec frange
Le bob bouclé avec frange est une coupe parfaite pour encadrer votre visage. Cette coupe avec des mèches dégradées bouclées donne du rebond et du volume à la coiffure et ne nécessite que peu d’entretien !
-
Quiff audacieux
Vous recherchez une coupe spectaculaire pour attirer l’attention ? Optez pour ce quiff audacieux. Cette coupe est courte sur les côtés mais longue et volumineuse sur le dessus.
-
Bob plongeant
Un bob plongeant est toujours une bonne option pour les femmes aux cheveux épais. Vous pouvez moderniser votre coupe en dégradant légèrement les cheveux à l’arrière.
-
Bob asymétrique court
Ce bob asymétrique court est parfait pour les femmes audacieuses. C’est une coupe dégradée à l’arrière, plus longue d’un côté et plus courte de l’autre qui donne une allure dynamique au look.
-
Pompadour pour femmes matures
Si vous cherchez une coupe chic pleine d’audace, essayez cette coupe pompadour. Ce style de coiffure est devenu populaire auprès des femmes aussi. Les cheveux coiffés vers le haut créent du volume sur le dessus de la tête et la texture lisse sur les côtés apporte une touche élégante à la coiffure.
-
Coupe garçonne
Les coupes courtes sont polyvalentes et conviennent aux femmes de tout âge. Pour un effet rajeunissant, vous pouvez opter pour cette coupe garçonne, facile à entretenir.
-
Coupe mulet ébouriffée
Pour rafraîchir votre chevelure, essayez ce mulet ébouriffé très moderne et tendance, quelle que soit la longueur de vos cheveux. Vous pouvez rehausser votre coiffure avec une frange effilée pour encadrer votre visage.
-
Bob A-line pour cheveux lisses
Pour mettre en valeur votre chevelure lisse, essayez ce carré A-line. Les cheveux sont plus longs à l’avant qu’à l’arrière. Pour une allure audacieuse, vous pouvez accentuer l’aspect angulaire de la coupe.
-
Bob émoussé avec frange rideau
Ce bob émoussé sel et poivre, volumineux et texturé est une bonne option pour les femmes aux cheveux fins. Pour un look décontracté, coiffez vos cheveux avec vos doigts seulement, afin d’accentuer le côté ébouriffé de la coupe.
6 erreurs capillaires à éviter selon Bruno D’Alberto, expert en coiffure
Pour une chevelure saine et jeune, malgré l'âge, voici les erreurs à éviter :
- Choisir des couleurs très foncées : les cheveux uniformément colorés avec une teinte foncée, sans reflets, paraissent sévères. En essayant de dissimuler vos cheveux blancs ou gris avec une couleur foncée comme le noir, vous risquez de durcir les traits de votre visage. Apportez plus de vie à votre chevelure avec des reflets qui ajoutent de la dimension à votre coiffure.
- Ne pas réparer les cheveux endommagés : les pointes fourchues et les cheveux cassants impactent négativement votre chevelure en altérant la brillance de votre couleur et la perfection de la coupe. Pour cette raison, il est important d'investir dans des produits de qualité qui permettront de protéger et de réparer vos cheveux abîmés.
- Ne pas assumer les cheveux gris : avec l'âge, il est normal de voir apparaître des cheveux gris. Au lieu de vous acharner sur la coloration, acceptez votre teinte naturelle. Vous allez ainsi faire du bien à vos cheveux et à votre portefeuille aussi ! En effet, les colorations chimiques abîment les cheveux sur le long-terme.
- Laisser les cheveux pousser trop longtemps : si les extrémités de vos cheveux sont abîmés, il est préférable de ne pas laisser pousser vos cheveux. D'ailleurs, il est conseillé de couper régulièrement les pointes toutes les huit semaines pour maintenir une chevelure saine et volumineuse.
- Choisir des teintes très claires : les cheveux matures doivent éviter certaines colorations très claires comme le blond platine. Les cheveux très clairs peuvent donner mauvaise mine et ternir le visage. Si vous êtes naturellement blonde, vous pouvez ajouter de la dimension à votre chevelure avec des reflets plus foncés, pour une finition flatteuse.
- Utiliser trop de produits : utiliser trop de produits différents peut alourdir vos cheveux et tirer par conséquent votre visage vers le bas. Pour prendre soin de vos cheveux, vous aurez simplement besoin d'une huile capillaire nourrissante pour protéger votre chevelure de la sécheresse, d’un protecteur thermique et d’un shampooing adapté à la nature et à la texture de vos cheveux.
FAQ
Quelle coiffure pour rajeunir une femme de 60 ans ?
Plusieurs coupes de cheveux sont possibles pour rajeunir une femme de 60 ans et plus. Vous pouvez opter pour un carré bob ou une coupe pixie. Ces coupes sont faciles à entretenir et à coiffer. Elles rafraîchissent le look et apportent du volume à la chevelure.
Quel carré pour une femme de 60 ans ?
Pour un carré stylé, optez pour un long shaggy bob. Cette coupe joue sur les longueurs grâce au dégradé et encadre délicatement le visage. Vous pouvez rehausser votre coupe avec une frange pour dissimuler les rides.
Si vous recherchez un carré classique qui ne se démodera jamais, vous pouvez envisager un bob destructuré. Ce carré permet d'apporter plus de volume à la chevelure qui perd sa densité avec l'âge.
Est-ce que les personnes de plus de 60 ans peuvent encore avoir les cheveux longs ?
Les cheveux longs peuvent être portés à tout âge. Ils conviennent particulièrement aux femmes qui ont les cheveux épais ou de densité moyenne.
Les femmes de plus de 60 ans peuvent-elles avoir une frange ?
Bien évidemment. La frange peut être portée de différentes façons. Elle donne un aspect élégant, coquet et parfois même audacieux à la coiffure. Mais surtout, elle permet d’apporter une touche de jeunesse à votre style tout en encadrant votre visage.