Selon l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux, l’être humain passe en moyenne deux heures par nuit à rêver. Ce phénomène se produit majoritairement durant la phase de sommeil paradoxal, et en théorie, il est censé nous aider à traiter et à comprendre nos émotions.
L’homme interprète les rêves depuis la nuit des temps. Hippocrate pensait que le rêve signalait une maladie latente dont nous souffrions. Pour Sigmund Freud, les rêves représentent nos pulsions inconscientes et nos conflits intérieurs. Carl Jung, quant à lui, estime que les rêves peuvent nous en apprendre davantage sur nous-mêmes… À vrai dire, les rêves n’ont pas une seule et unique interprétation, et il existe plusieurs théories pour les expliquer et leur donner un sens, selon l’American Psycological Association.
Interprétation des rêves de mort : significations et contextes
En parlant des rêves de mort en particulier, le Dr Carolina Estevez, psychologue clinicienne, explique que l’interprétation des rêves dépend du contexte et varie d’une personne à une autre. Il pourrait s’agir de la fin d’une relation ou d’une phase clé de notre vie, comme l’obtention d’un diplôme, un voyage ou un nouvel emploi. Il pourrait également s’agir d’un acte d’abandon, comme le fait de changer de croyance ou de laisser tomber une habitude. Cela pourrait même être lié, dans certains cas, à notre peur de la mort.
Qu’est-ce que cela signifie lorsque vous rêvez de la mort d’un membre de votre famille ?
Lorsqu’on rêve de mort, nos rêves se concentrent majoritairement sur les personnes qui nous sont proches. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami intime, et c’est tout à fait normal, explique Tzivia Gover, auteure et professionnelle certifiée du travail de rêve. En effet, si on a peur de perdre quelqu’un, c’est sans doute parce qu’on tient à lui et qu’on pense beaucoup à lui.
La signification de nos rêves dépend alors de la relation que nous avons avec cette personne, déclare le Dr Estevez. Nos rêves peuvent véhiculer notre désir de régler nos problèmes non résolus avec elle, notre envie d’être plus proche d’elle ou encore d’être compris et accepté. Nos rêves peuvent même refléter notre peur de l’abandon et du rejet, ou alors notre aspiration à protéger la personne dont on rêve.
Qu’est-ce que cela signifie lorsque vous rêvez de la mort de votre partenaire ?
Là aussi, il existe plusieurs explications qui varient selon votre rapport avec votre partenaire et le contenu de votre rêve. D’après le Dr Estevez, ce dernier pourrait vous prédire un changement dans votre relation, alors préparez-vous émotionnellement au meilleur comme au pire. « Rêver de la mort de votre conjoint peut également vouloir dire que vous avez abandonné ou que vous avez décidé de vous détacher de certains aspects de votre union ou que cette dernière entre dans une nouvelle phase« , ajoute Tzivia Gover.
Qu’est-ce que cela signifie si vous voyez le cadavre de quelqu’un ?
C’est pour le moins perturbant et effrayant de rêver d’un cadavre, n’est-ce pas ? Ce type de rêve reflète votre peur de la mort ou tout autre chose en relation avec la mortalité comme la vieillesse ou la perte d’un proche. Le cadavre peut également représenter la fin de quelque chose qui vous tenait à cœur comme une relation ou un projet.
Qu’est-ce que cela signifie si vous assistez aux funérailles de quelqu’un ?
Si dans votre rêve, vous vous retrouvez à des funérailles, considérez cette situation dérangeante comme un rite de passage, dit Gover. C’est une façon de faire, inconsciemment, vos adieux à quelqu’un ou à quelque chose. Dans de cas de figure, votre rêve ne concerne pas forcément la personne dont vous rêvez. Posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui s’achève dans votre vie et qu’il est temps d’arrêter de pleurer ? Une relation, un travail, etc. ?
Qu’est-ce que cela signifie si vous avez été témoin de la mort de quelqu’un ?
Qu’en est-il de la signification de votre rêve lorsque vous êtes témoin directement de la mort de quelqu’un ? Cela peut souvent vous réveiller en sursaut ! Surtout, s’il s’agit d’un être cher à votre cœur ou de quelqu’un que vous essayez de protéger. Il existe diverses manières d’expliquer ce type de rêve et ce dernier ne concerne pas toujours la personne qui y perd la vie.
La symbolique de votre rêve dépendra de la façon dont la personne dont vous rêvez meurt. Selon Gover, si vous voyez une personne s’étouffer, cela a sans doute quelque chose à voir avec une situation ou une relation qui vous suffoque. Par contre, si la personne est agressée, demandez-vous ce qui, dans la vraie vie, vous menace et vous donne le sentiment d’être attaqué.
Que faire lorsque vous rêvez de la mort de quelqu’un ?
Rêver de la mort est plus bouleversant pour certains que pour d’autres. La majorité des gens se sentiront mal au réveil, mais oublieront leur rêve une fois qu’ils auront vaqué à leurs occupations de la journée. Mais, il y a une catégorie de gens qui restent focalisés sur leur rêve nocturne et ne peuvent que difficilement s’en débarrasser.
Si vous faites partie des personnes qui sont impactées par ce genre de rêve, voici ce qu’il faut faire d’après Tzivia Gover : une fois réveillé, prenez une profonde respiration et rappelez-vous que votre « cauchemar » ne veut pas dire que quelqu’un est sur le point de mourir. Cela ne signifie pas non plus que quelque chose de négatif va forcément se produire. Il peut au contraire s’agir d’un message utile pour vous.
L’avènement de la mort est métaphorique dans les rêves et ne prédit pas la mort prématurée de quelqu’un, affirme Tzivia Gover. L’experte vous conseille d’écrire votre rêve dans un journal ou d’en parler à un proche afin de tenter de le déchiffrer. Mais si le cauchemar se reproduit et qu’il vous affecte beaucoup, vous aurez sans doute besoin d’une aide supplémentaire. Le mieux serait de consulter un professionnel qui vous aidera à comprendre la signification du rêve, mais aussi son lien avec votre mental et votre subconscient, ajoute Carolina Estévez. Votre médecin traitant vous aidera aussi à surmonter vos peurs et vos problèmes.
FAQ
Pourquoi je rêve de mon père décédé ?
Rêver d'un parent décédé peut vous rendre triste et nostalgique. Vous devez sans doute désirer qu'il soit encore à vos côtés et vous donne de précieux conseils. Ce rêve est le reflet de votre amour pour lui et de votre connexion encore puissante avec le passé.
Qu'est-ce que ça veut dire quand on rêve de sa propre mort ?
C'est sûrement déstabilisant de rêver de sa propre mort, pourtant ce type de rêve ne représente rien de morbide. Cela symbolise plutôt votre besoin ou votre aspiration au changement. C'est le signe qu'il faut aller de l'avant, changer une habitude, oublier une croyance, etc.
Quelle signification quand on rêve d'une personne décédée qui nous parle ?
Comme tous les rêves, rêver d’une personne décédée qui vous parle peut avoir plusieurs significations. Ces dernières dépendent de plusieurs facteurs dont l'identité de la personne décédée, ce qu'elle vous dit, et le sentiment que vous éprouvez lorsqu'elle vous parle. Plus généralement, ce type de rêve peut véhiculer votre peur de la mort, le fait que cette personne vous manque ou que vous avez dans votre vie quelque chose de toxique dont vous devez vous débarrasser.