15 photos de coupes pour les cheveux fins et sans volume à adopter en 2024

Besoin d’une solution rapide et simple pour apporter du volume à vos cheveux fins ? Le moyen le plus efficace est de vous offrir une coiffure à la fois chic et polyvalente qui donne une impression de texture et de masse à vos cheveux fins. Découvrez notre galerie de photos pour trouver la coupe parfaite qui correspond le mieux à vos cheveux fins et sans volume.

Quelle est la différence entre des cheveux fins et clairsemés ?

Coupe mi-longue effilée pour cheveux fins

Coupe mi-longue effilée pour cheveux fins. Source : spm

Il existe bien une différence entre les cheveux fins et les cheveux clairsemés. « Lorsqu’on parle de cheveux fins, nous décrivons leur texture et leur diamètre, alors que des cheveux clairsemés évoquent plutôt leur densité. » selon Christophe Robin, coiffeur à Paris

Les choses à éviter quand vous avez les cheveux fins et sans volume

Carré long avec mèches pour cheveux fins

Carré long avec mèches pour cheveux fins. Source : spm

Malheureusement, on ne peut pas modifier la nature de notre fibre capillaire. Cependant, il existe de nombreuses astuces et soins capillaires qui peuvent nous aider à avoir une chevelure plus épaisse et plus volumineuse. Mais avant tout, Frédéric Mennetrier, coiffeur à Paris recommande d’éviter certains gestes ou certains produits qui ne conviennent pas aux cheveux fins.

  • Choisir une coupe droite : dites non aux coupes où tous les cheveux sont de la même longueur. Pour créer l’illusion de volume et de mouvement, vous aurez besoin de plus de contraste ! Un léger dégradé convient parfaitement aux cheveux fins.
  • Utiliser des produits capillaires inappropriés : bannissez les produits trop lourds ou trop gras et laissez place aux textures légères qui nourrissent vos cheveux sans les alourdir.
  • Effiler les cheveux : la technique de l’effilage consiste à  désépaissir les cheveux pour réduire la masse capillaire. C’est une mauvaise idée si votre objectif est d’ajouter du volume à vos cheveux.
  • Avoir les cheveux très longs : plus vos mèches sont longues, plus elles sont fines avec une apparence plate et sans volume.

Comment bien prendre soin des cheveux fins ?

Lob ondulé pour cheveux fins

Lob ondulé pour cheveux fins. Source : spm

Selon Christophe Robin, le plus important pour prendre soin des cheveux fins, est de les maintenir en bonne santé. Pour ce faire :

  • Évitez les coiffures trop serrées qui endommagent vos cheveux.
  • Minimisez l’utilisation d’outils de coiffage thermique et optez pour un séchage à l’air libre aussi souvent que possible.
  • Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours pour ne pas les assécher et favoriser leur casse et leur chute.

Trucs et astuces de style

Coupe avec effet “coiffé-décoiffé” pour cheveux fins

Coupe avec effet “coiffé-décoiffé” pour cheveux fins. Source : spm

  • Servez-vous de rouleaux ou de bigoudis pour donner plus de mouvement à vos cheveux. Utilisez le réglage froid de votre sèche-cheveux pour définir le style. Terminez avec un spray texturisant pour fixer et donner plus de volume à la coiffure.
  • Séchez vos cheveux la tête en bas pour décoller les racines avant d’utiliser une brosse ronde pour coiffer vos mèches. Ne tirez pas trop sur ces dernières au risque de les aplatir à nouveau.
  • Mettez de la mousse volumisante sur cheveux essorés, puis utilisez votre sèche-cheveux pour activer son effet.
  • N’appliquez votre revitalisant que sur la mi-longueur et les pointes et non sur la racine des cheveux.
  • Utilisez un shampoing et un après-shampoing volumateurs légerspour ne pas alourdir vos cheveux.
  • Mettez des extensions à clips pour donner un aspect plus volumineux à votre chevelure.
  • Pour gagner un peu de volume et de hauteur, vous pouvez aussi crêper les cheveux au niveau de votre couronne.
  • Vous pouvez également vous offrir un traitement volumateur en salon. Ce dernier dure environ 4 semaines dépendamment de la fréquence de vos shampoings.
  • Ajoutez des reflets pour donner plus de profondeur aux cheveux. Pour passer outre les dommages de cette technique, vous pouvez utiliser du henné. il rendra vos cheveux plus volumineux, plus sains et plus brillants.
  • N’hésitez pas à utiliser un shampoing sec pour offrir du volume à vos cheveux.

Combien coûte une coupe de cheveux pour femme chez le coiffeur ?

Le prix moyen d’un shampoing, coupe et brushing pour femmes peut coûter en moyenne 34,60 euros. Mais ce tarif peut varier en fonction du salon de coiffure et de la région.

Top 15 des meilleurs photos de coupes pour cheveux fins et sans volume en 2024

Vos cheveux fins sont doux, lisses et soyeux mais pour les magnifier davantage, choisissez des coupes qui mettent en valeur leur texture et qui leur apportent le volume souhaité.

  1. Lob plongeant pour cheveux fins

Lob plongeant pour cheveux fins

Lob plongeant pour cheveux fins. Source : spm

Donnez à vos cheveux plus de corps et améliorez leur texture naturelle avec ce lob qui augmente significativement le volume à l’arrière de la tête.

  1. Shag mi-long

Shag mi-long

Shag mi-long. Source : spm

À mi-chemin entre le shag et le carré classique, cette coupe est aérée et facile à entretenir. Coiffé d’une façon décontracté à l’aide d’un produit coiffant, ce shag crée l’illusion d’une chevelure plus volumineuse et plus dense.

  1. Bob texturé

Bob texturé

Bob texturé. Source : spm

La meilleure solution pour donner du peps aux cheveux fins est de les texturer. La clé pour maîtriser le look serait donc d’ajouter un dégradé subtil avec des mèches bien travaillées de sorte à donner du corps et du volume à la coupe.

  1. Lob avec frange effilée

Lob avec frange effilée

Lob avec frange effilée. Source : spm

Rien de mieux qu’un lob avec une frange vaporeuse pour flatter vos traits et donner un coup de boost à vos cheveux sans volume.

  1. Lob blond hirsute

Lob blond hirsute

Lob blond hirsute. Source : spm

Les cheveux hirsutes sont tendance et conviennent aux cheveux fins ! Ce look facile à coiffer et à entretenir est juste fabuleux, surtout avec cette coloration blonde fraîche et brillante.

  1. Pixie texturé pour cheveux fins

Pixie texturé pour cheveux fins

Pixie texturé pour cheveux fins. Source : spm

Optez pour une coupe pixie tendance comme celle-ci et redonnez vie à vos cheveux fins. Ceux-ci auront tout de suite l’air plus volumineux. Dégradez les mèches à l’arrière de votre tête pour un rebond supplémentaire et faites ressortir le volume de la couronne à l’aide d’une frange latérale.

  1. Lob effilé

Lob effilé

Lob effilé. Source : spm

Voici une coupe de cheveux qui sublime particulièrement les cheveux fins. Ce carré effilé au niveau des pointes permet d’obtenir un look tendance, audacieux et jeune sans affiner les cheveux !

  1. French bob avec effet wavy

French bob avec effet wavy

French bob avec effet wavy. Source : spm

Si vous avez les cheveux fins, le french bob légèrement dégradé et ondulé, vous donne un look tendance et surtout très glamour !

  1. Coupe mi-longue dégradée

Coupe mi-longue dégradée

Coupe mi-longue dégradée. Source : spm

Que pensez-vous de ce style ? La combinaison du dégradé et de la frange rideau est un gage de volume supplémentaire. Pour encore plus de corps et de profondeur, offrez-vous des reflets dorés. Ça marche à tous les coups.

  1. Pixie texturé

Pixie texturé

Pixie texturé. Source : spm

Pour donner du volume à vos cheveux fins, choisissez une coupe pixie que vous pouvez texturer avec un produit à tenue légère dédié à ce type de cheveux. Ce style fonctionne à merveille pour les femmes mûres en quête de volume et de peps.

  1. Bixie avec raie latérale

Bixie avec raie latérale

Bixie avec raie latérale. Source : spm

Combinez une coupe pixie avec un bob et vous obtenez un bixie chic et élégant tout en volume.  Savez-vous par ailleurs, qu’il suffit de changer la position de votre raie pour gagner instantanément du volume ? Cela fonctionne comme une illusion d’optique pour donner de la densité aux cheveux fins. Alors coiffez-vous avec une raie latérale sur la droite, puis sur la gauche. Cette astuce marche encore mieux sur les cheveux courts.

  1. Coupe Rachel sur cheveux fins

Coupe Rachel sur cheveux fins

Coupe Rachel sur cheveux fins. Source : spm

Voici une coupe de cheveux qui vous donnera des allures BCBG sans trop d’efforts. Pour obtenir ce look, appliquez un spray ou de la mousse capillaire avant de sécher vos cheveux en utilisant une brosse ronde pour encadrer joliment votre visage.

  1. Coupe de cheveux avec effet “coiffé-décoiffé”

Coupe de cheveux avec effet “coiffé-décoiffé”

Coupe de cheveux avec effet “coiffé-décoiffé”. Source : spm

Cette coupe affiche des cheveux texturés et un look rétro-chic qui fait des merveilles sur les cheveux fins. Optez pour une coiffure comme celle-ci et faites ressortir le meilleur de votre chevelure.

  1. Lob ébouriffé et déstructuré

Lob ébouriffé et déstructuré

Lob ébouriffé et déstructuré. Source : spm

Bien qu’une coupe carré droite soit envisageable, le lob dégradé et déstructuré qui atteint les épaules voire les clavicules est un bon choix pour donner du volume et du rebond aux cheveux fins.

  1. Chopped Bob avec reflets blonds

Chopped Bob avec reflets blonds

Chopped Bob avec reflets blonds. Source : spm

Le chopped bob ou choppy bob est un nouveau genre de bob plus rebelle et plus fou. C’est une coupe pratique avec un léger dégradé qui rend la coiffure aérienne et dynamique. Rien de mieux que ce carré flou pour donner de la vitalité aux cheveux.  Pour coiffer ce bob, commencez par décoller les racines à l’aide d’un peigne à queue-de-rat à dents fines. Ensuite, décoiffez votre carré avec vos doigts. Pour finir, appliquez une laque à tenue légère pour fixer votre coiffure.

Conseils de notre expert coiffure, Bruno D’Alberto

  • Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent. Un lavage fréquent peut agresser votre cuir chevelu qui produira plus de sébum et rendra votre chevelure encore plus grasse.
  • Utilisez de temps en temps, de la poudre capillaire densifiante pour donner l’illusion d’une chevelure plus épaisse et plus fournie.
  • Coiffez-vous avec une brosse ronde en poils de sanglier. Cette dernière permet d'ajouter du volume, ne provoque pas d'électricité statique et minimise les dommages.

FAQ

À quelle fréquence faut-il laver les cheveux fins ?

Les cheveux fins doivent être lavés au maximum 3 fois par semaine. Après le lavage, rincez vos cheveux abondamment pour éliminer tout résidu de produits qui peut les alourdir.

Quelle est la meilleure coupe pour une femme de plus de 50 ans aux cheveux fins ?

L’age n’est pas vraiment un facteur important lors du choix d’une coupe. La meilleure coiffure est celle qui s’adapte le mieux à votre type de cheveux et à votre style de vie. Cependant, les cheveux mi-longs sont le choix préféré des femmes de 50 ans, ils nécessitent peu d’entretien, sont polyvalents et flattent le visage.

Les coupes courtes sont-elles meilleures pour les cheveux fins ?

Plus les cheveux fins sont courts, plus ils sont volumineux et aériens. Il est, en effet, plus facile de créer une illusion de volume sur des cheveux courts, en utilisant des techniques spécifiques de coiffage et de mise en forme.

Faut-il dégrader les cheveux fins ou clairsemés ?

Un dégradé doux et subtil peut ajouter du volume aux cheveux fins. Assurez-vous donc que votre coiffeur ne dégrade pas trop vos cheveux, au risque de rendre vos mèches encore plus plates.

Quel type de frange convient aux cheveux fins ?

Si vous voulez vous offrir une frange pour donner plus de forme à votre coupe de cheveux, optez pour une frange légère et vaporeuse. Mais vous pouvez aussi vous permettre une frange latérale, une micro-frange ou encore une frange rideau.

Contenus sponsorisés