Plus besoin de faire votre mea-culpa, au contraire, soyez fière de jacasser toute la journée. Il semblerait que votre appétence pour la parole aurait non seulement un bienfait thérapeutique, mais ce serait aussi un facteur positif pour votre longévité. Et, il est vrai que le bavardage est plus l’apanage des femmes que des hommes. Ces derniers sont généralement moins loquaces, plus discrets et réservés verbalement. Tandis que la gent féminine, depuis l’enfance, se montre plus fougueuse, plus éloquente et adore s’étaler dans des discours sans fin. Continuez de vous lâcher, c’est apparemment bon pour la santé !
Les femmes qui parlent beaucoup vivront de nombreuses années supplémentaires
Non, la génétique n’est pas le seul facteur qui exerce une influence sur la longévité. D’après des recherches de la Yeshiva University, aux Etats-Unis, et l’Albert Einstein College of Medicine, les personnes qui ont tendance à être optimistes, extraverties, tolérantes et bavardes bénéficient d’une meilleure qualité de vie. Selon les résultats de l’étude, plus la personne est loquace, plus elle a des chances de vivre plus longtemps.
La recherche a été menée auprès de 500 personnes âgées se situant dans la tranche d’âge entre 95 et 112 ans pour analyser la façon dont leur génétique et leur personnalité se corrèlent. Les chercheurs ont découvert qu’ils étaient tous particulièrement bavards et sociables. Par ailleurs, Lui Rojas Marcos, auteur du livre « We are what we talk », a déclaré que les individus qui ont tendance à parler plus de 15 000 mots quotidiennement sont susceptibles de vivre plus longtemps. D’après lui, ils seraient même plus susceptibles d’être en meilleure santé, d’être heureux, épanouis et satisfaits.
Une spécificité particulièrement féminine
Dans son livre, l’expert surenchérit en expliquant que les femmes ont tendance à être plus loquaces que les hommes. Alors que ces derniers prononcent environ 7000 mots par jour seulement, les femmes sont quant à elles capables d’en prononcer plus de 20 000 au quotidien. Soit une différence conséquente de 13 000 mots !
Encouragez le débit de paroles à vos enfants, ne les brimez pas !
Il est clair que cette découverte étonnante change la donne, non ? Vous ne culpabiliserez plus de bavarder autant toute la journée. Et, vous ne verrez plus vos filles de la même façon ! Si vous estimez qu’elles parlent déjà beaucoup, surtout ne les freinez pas dans leur lancée. Au contraire, c’est même l’occasion de les encourager à débiter davantage… Et, si vous avez des garçons à la maison, c’est peut-être une toute aussi bonne idée de les inciter à exprimer un peu plus leurs émotions. Ce n’est jamais du gaspillage de salive, c’est même très bénéfique pour leur développement personnel !