On est toujours fasciné parle système olfactif du chien. Non seulement, c’est un bon moyen de communication, mais plus encore, cette capacité hors-norme lui permet de détecter les odeurs et de suivre leurs traces. C’est d’ailleurs grâce à cela que ce brave toutou a pu signaler la présence d’un pauvre bébé abandonné dans le froid.
Une découverte choquante : un nouveau-né a été retrouvé au milieu d’un sac dans une rue londonienne
L’histoire se passe à Newham, un quartier situé à l’est de la capitale britannique. Un homme promenait tranquillement un chien, quand ce dernier s’est mis à s’agiter brusquement en voyant au loin un sac de course dans la rue. Face à la nervosité et l’effervescence de son compagnon à fourrure, intrigué, le promeneur a décidé de s’approcher du sac pour voir de quoi il s’agissait. Soudain, il a entendu de légers gémissements d’un bébé sortant du sac en question. Bien que cela puisse vous paraître choquant, un nouveau-né se trouvait effectivement dans ce fameux sac, comme l’a confirmé la police au quotidien américain Le New York Post, dans un article paru en janvier 2024.
Grâce au flair du chien, cette petite fille a été sauvée à temps !
Abasourdi par sa découverte, le promeneur de chien n’en croyait pas ses yeux. Mais, il a tout de suite eu le réflexe de prendre la petite fille, qui était enveloppée dans une serviette, pour la garder au chaud, le temps que les secours arrivent pour l’emmener vers l’hôpital le plus proche. Après avoir examiné le nouveau-né (prénommé Elsa par le personnel médical), il s’est avéré que cette fillette était venue au monde une heure seulement avant d’avoir été retrouvée par le chien, désormais considéré comme un véritable héros. C’était le destin : le promeneur et l’animal domestique se trouvaient au bon endroit et au bon moment, sinon la petite fille n’aurait pas pu survivre à des températures inférieures à zéro.
Bien qu’elle soit saine et sauve, le traumatisme est là…
Lors d’une conférence de presse, le surintendant principal Simon Crick a déclaré qu’Elsa se portait bien. Il était heureux et soulagé de voir qu’elle n’avait pas été blessée, même si l’épreuve qu’elle venait d’endurer était sûrement traumatisante pour elle. La petite fille a ainsi reçu les soins nécessaires et reste continuellement entourée par une équipe médicale compétente qui veille sur elle. Toutefois, une enquête a été mise en place : il est important que la mère biologique se manifeste pour le bien-être de cet enfant.