Alors que Schultz traversait une zone où des babouins se trouvaient, il a remarqué leur agitation inhabituelle. Son équipe a également observé les singes et a remarqué la forme d’un lionceau parmi eux. En regardant de plus près, ils ont réalisé qu’un des babouins portait effectivement le lionceau. Au début, ils ont craint que le lionceau ne soit décédé, mais lorsqu’ils ont vu le babouin traverser la route, grimper dans l’arbre et commencer à prendre soin de l’animal, ils ont compris que le lionceau était bel et bien en vie.
Un babouin vole un lionceau pendant que sa mère chasse
Les babouins font partie de la grande famille des primates et ils sont connus pour être de grande taille. Les babouins peuvent être très agressifs lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire. Cependant, il est rare que les babouins attaquent les petits des grands animaux comme les grands félins ou ceux d’autres membres de leur troupe. Ainsi, ce comportement est tout à fait inhabituel.
« Au cours de mes 20 années d’expérience en tant que guide en Afrique australe et orientale, et de mes 20 années ici au parc Kruger, j’ai vu des babouins attaquer et même tuer des léopards, et j’ai entendu parler de babouins tuant leurs propres petits ou ceux du lion, mais je n’ai jamais vu un tel comportement de leur part, où ils prennent soin d’un petit ainsi. », a déclaré Schultz.
Comme tous les primates, les babouins se toilettent, bien que les raisons puissent varier selon les espèces. Schultz explique : « Le babouin mâle prend soin de son petit comme le ferait une mère avec le sien ». Cependant, cette situation ne semble pas être plaisante pour le lionceau.
« L’animal semblait épuisé, même s’il n’y avait pas de blessures visibles à l’œil nu, il semblait avoir subi un traumatisme interne. Les babouins sont une espèce robuste, alors que le lionceau a peut-être été choqué. Lorsque les singes sont excités, ils peuvent se battre violemment pour obtenir ce qu’ils veulent. », explique Schultz.
Bien que l’âge du lionceau n’ait pas été déterminé, il est connu que la région où l’incident s’est produit est un endroit où les lions ou les léopards cachent leurs petits, souvent entre des collines ou de grands trous rocheux pendant la chasse. Cela signifie que les petits peuvent souffrir de la faim, de la soif et même de blessures, avec peu de chance d’être secourus une fois emmenés. Bien que les léopards soient des prédateurs naturels pour les lionceaux, les babouins ont des crocs plus grands, de 5 cm de plus que ceux des lions, ce qui signifie qu’ils sont tout à fait capables de se défendre contre des léopards adultes.
Il n’est pas rare de voir des animaux de différentes espèces se lier d’amitié dans un environnement captif, mais une telle observation est extrêmement rare dans la nature. Il est peu probable que le lionceau survive longtemps dans ces conditions. Bien que profondément attristé par cet événement, Schultz admet que : « La nature suit son cours, et notre rôle est de préserver le Kruger tel qu’il est, sans intervention humaine. »