La coupe butterfly, c’est quoi ?
Il suffit de jeter un coup d’œil pour comprendre pourquoi la coupe butterfly se nomme ainsi. En effet, le mouvement de ses mèches évoque les ailes d’un papillon. A mi-chemin entre la wolf cut et la coupe Rachel, la butterfly cut consiste à dégrader les longueurs par niveau. On obtient donc un effet cascade qui encadre le visage et accentue les traits.
« La butterfly cut est la combinaison entre deux coupes qui vous donne la possibilité de jouer avec les cheveux courts, sans avoir à tout couper. C’est une coiffure très dégradée dont les mèches plus longues peuvent être attachées afin de créer l’illusion d’une coiffure courte”, explique David Mallett, coiffeur à Paris
« Les coupes butterfly font fureur en ce moment sur TikTok, et pour cause, ce style chic donne aux cheveux beaucoup de volume au niveau des racines et du mouvement, ce qui les rend vraiment faciles à coiffer et à entretenir. » ajoute Christophe Robin, coiffeur à Paris.
À qui s’adresse la coupe butterfly ?
- Selon Christophe Robin, la coupe butterfly est une bonne alternative pour les femmes aux cheveux longs qui aimeraient opter pour un bob ou un lob, mais qui n’osent pas franchir le pas.
- La butterfly cut peut s’adapter à tous les types de cheveux, mais elle convient mieux à ceux naturellement ondulés ou bouclés. En fait, son dégradé sublime la texture naturelle de ce type de cheveux, les rendant plus faciles à entretenir et à coiffer.
Critères relatifs aux différentes formes de visage
La coupe butterfly est polyvalente et peut convenir à différentes formes de visage. Cependant, quelques ajustements de longueur et de dégradé sont nécessaires pour chaque cas. Voici quelques indications à prendre en compte, selon Sylvain Gouedard, coiffeur visagiste à Paris.
- Visage carré : pour créer l’illusion d’un visage plus ovale, demandez à votre coiffeur de commencer votre dégradé au niveau de la mâchoire et de l’étendre sur toutes les longueurs. Vous pouvez également vous offrir une frange latérale pour adoucir et équilibrer vos traits.
- Visage ovale : la plupart des styles et des coupes de cheveux, dont la butterfly cut, flattent cette forme de visage. Vous pouvez donc essayer différentes longueurs et dégradés pour trouver le look qui vous plaît.
- Visage rond : pour affiner et allonger cette forme, optez pour un dégradé subtil qui encadre le visage. Ajoutez une raie latérale pour parfaire le look. !
Coiffer et entretenir la coupe de cheveux butterfly
Voici quelques conseils d’entretien et de coiffure utiles qui vous permettront de conserver la belle apparence de votre coupe butterfly :
- Une bonne technique de brushing : utilisez une brosse ronde pour créer du volume et mettre en valeur le dégradé. Maintenez le flux d’air vers le bas pour éviter les frisottis et vous garantir une finition lisse et soyeuse.
- Des coupes régulières : pour vous débarrasser des pointes fourchues et rafraîchir votre coupe, une visite chez le coiffeur est nécessaire toutes les 6 à 8 semaines.
- Une texture naturelle : comme expliqué précédemment, la butterfly cut sublime la texture naturelle des cheveux. N’hésitez pas à arborer fièrement vos mèches ondulées ou bouclées.
- De bons produits capillaires : choisissez une gamme de produits coiffants légers qui n’alourdissent pas vos cheveux. Vos mèches doivent garder leur mouvement naturel et leur aspect aérien. Les mousses et les sprays texturisants seront donc plus adaptés à votre chevelure.
Comment demander à mon coiffeur une coupe de cheveux butterfly ?
- Donnez-lui le nom de la coupe ! Un coiffeur qualifié sait parfaitement bien à quoi ressemble une coupe papillon.
- Si ce n’est pas le cas, expliquez-lui de quoi il s’agit : la coupe butterfly consiste à alléger les cheveux sans les raccourcir. Demandez à votre coiffeur de créer un dégradé qui commence au niveau du menton, avec des mèches vaporeuses qui encadrent votre visage, et qui se fondent dans le reste des longueurs.
- Pour qu’il comprenne encore mieux ce que vous voulez, montrez-lui une ou plusieurs photos de la coupe et si possible de différents angles afin qu’il puisse visualiser le style de la coiffure et mieux comprendre vos attentes recommande David Mallett.
Combien coûte une coupe de cheveux butterfly ?
Pour vous offrir une coupe butterfly, vous devez débourser en moyenne la somme de 32,7€. Cependant, le prix peut varier en fonction de votre région et du salon fréquenté.
20 idées de coiffures butterfly pour les cheveux mi-longs tendance 2024
-
Coupe butterfly sur cheveux raides
La coiffure illustrée sur l’image donne du rebond et du volume aux cheveux. Les mèches longues effilées au niveau des épaules, combinées avec des mèches courtes sous la mâchoire permettent de donner du volume à la chevelure.
-
Coupe butterfly avec reflets couleur bronze
Le dégradé choisi, la coloration, et la façon de se coiffer peuvent changer radicalement l’apparence de votre coupe butterfly. Ne trouvez-vous pas ce modèle splendide ?
-
Coupe butterfly avec contouring
Cette coupe butterfly mi-longue est superbe avec son dégradé et sa frange rideau. Pour rendre votre look encore plus accrocheur, envisagez un contouring qui consiste à ajouter des reflets clairs aux mèches qui encadrent le visage.
-
Coupe butterfly volumineuse
Ne trouvez-vous pas ce look parfait pour la saison estivale ? Pour reproduire l’effet illustré sur l’image, utilisez un spray texturisant léger pour obtenir ce style aérien.
-
Coupe butterfly mi-longue pour visage ovale
Cette coupe de cheveux effilée se caractérise par des mèches dégradées courtes sur le dessus de la tête. Pour compléter le look et donner encore plus de dimension à vos cheveux, demandez à votre styliste des reflets auburn ou cuivrés.
-
Coupe butterfly mi-longue
Sur cheveux mi-longs, la butterfly cut accentue la texture de vos cheveux ondulés. Si vous voulez changer de tête sans trop toucher à vos longueurs, ajoutez quelques mèches dégradées pour encadrer le visage et vous obtenez une coupe mi-longue fraîche et tendance.
-
butterfly cut avec tie and dye
Voici une coiffure audacieuse pour les femmes les plus extraverties. Combinez votre butterfly cut avec un tie and dye et ajoutez un contraste saisissant à votre coiffure. Un style unique et tape à l’œil !
-
Coupe butterfly jusqu’aux épaules
Si vous êtes adeptes des cheveux mi-longs, cette coupe à hauteur des épaules ne manquera pas de vous plaire. Bien dégradée sur le devant, elle rehausse le volume de vos mèches, en les rendant plus légères et plus aériennes.
-
Coupe butterfly effilée sur cheveux roux cuivrés
Cette coupe de cheveux à la mode doit son succès à sa coloration rouge cuivrée et à ses mèches dégradées aux pointes douces. Pour vous coiffer, lissez vos cheveux avec une brosse ronde tout en les aérant pour créer du volume.
-
Coupe butterfly sur cheveux épais
Si vous avez les cheveux épais, la butterfly cut donnera un aspect léger et aérien à votre chevelure sans supprimer beaucoup de volume.
-
Coupe butterfly avec dégradé léger
Les mèches encadrant le visage de cette coupe en font un choix idéal pour les cheveux mi-longs et fins. Elles ajoutent du volume et accentuent la texture naturelle des cheveux.
-
Coupe papillon sur cheveux noir
Cette version un peu plus courte de la coupe butterfly se distingue par son dégradé prononcé sur la partie arrière de la tête et par ses mèches rebondissantes qui encadrent le visage à la perfection.
-
Coupe butterfly texturée
Cette coiffure n’est certainement pas hirsute, mais elle apporte de la texture à ces cheveux bruns et fins.
-
Coupe butterfly avec raie centrale
Coiffée avec une raie centrale, cette coupe butterfly est magnifique. Ce choix met en valeur la texture naturelle de vos cheveux ainsi que votre look.
-
Coupe butterfly avec frange latérale
Voici un autre style parfait pour les cheveux mi-longs. Facile à entretenir, la butterfly cut vous donnera une apparence élégante et sophistiquée avec quelques coups de brosse seulement. Pour faire ressortir davantage la beauté de votre coiffure, optez pour une coloration marron chocolat.
-
Coupe butterfly façon “Rachel”
Vous connaissez la coupe “Rachel” ? Et bien en voici une version revisitée combinée avec une butterfly cut. Les cheveux sont bien dégradés, rebondissants et volumineux, avec en plus, une frange effilée légère qui met en valeur les yeux.
-
Coupe butterfly classique
Ce style classique, volumineux et aérien, avec ses mèches vaporeuses mi-longues, vous donnera une apparence féminine irrésistible.
-
Coupe butterfly sur cheveux couleur miel
Encore une coupe de cheveux où les mèches encadrant le visage sont mises en avant à l’aide d’une coloration. Ici, la couleur choisie est un brun miel, idéal pour illuminer les traits d’un visage.
-
Coupe butterfly avec frange
Cette coiffure blonde a un aspect hirsute grâce à son dégradé “presque sans transition” entre les mèches supérieures et inférieures de la tête.
-
Coupe butterfly sur cheveux lisses
Dans ce modèle, le dégradé est très subtil. Les cheveux demeurent néanmoins volumineux et texturés pour un look doux et raffiné.
Conseils de Bruno D’Alberto, coiffeur et meilleur ouvrier de France
Pour ajouter du style et de la fantaisie à votre coupe de cheveux, n’hésitez pas à essayer des accessoires différents :
- Des rubans et des foulards en soie : Relevez une partie de vos cheveux que fixez avec une pince puis placez votre foulard autour de la tête et nouez. Détachez ensuite vos cheveux et arrangez-les comme vous le souhaitez. Cela vous donnera un look bohémien accrocheur.
- Des bandeaux : pour plus de sophistication et d'élégance, agrémentez votre coiffure d’un bandeau de votre choix. En plus de rendre votre coupe plus attrayante, il vous aidera à dégager votre visage et à maintenir vos cheveux en place.
- Des pinces à cheveux et des barrettes : attacher quelques mèches avec les barrettes de votre choix permettra de styliser votre coupe. Pourquoi ne pas choisir des motifs en fleurs ou en forme de papillon !
FAQ
Quelle est la différence entre une wolfcut et une coupe butterfly ?
La wolfcut et la coupe butterfly sont des coupes de cheveux dégradées mais présentent quelques différences. La wolf cut est déstructurée et plus sauvage. Cette dernière donne aux cheveux un aspect fortement texturé, avec des mèches courtes qui encadrent le visage. Le style de la coupe papillon est plus arrondi et présente des couches courtes à l’arrière afin de rendre la coiffure plus volumineuse.
Quelle est la différence entre une coupe butterfly et une coupe dégradée ?
Une coupe dégradée présente des couches de longueurs différentes sur l'ensemble de la tête. La coupe butterfly se concentre sur les pointes, ainsi que sur la zone du menton. Principalement axée sur la forme, elle ajoute moins de texture et de dimension aux cheveux.
La coupe butterfly a-t-elle besoin d’être coiffée ?
La coupe butterfly ne nécessite pas forcément un coiffage. Sa structure dégradée lui permet d'être belle naturellement, avec un séchage à l’air libre. Cependant, un coiffage peut sublimer davantage cette coupe.