Carré plongeant dégradé effilé : 15 jolies façons de porter cette coiffure en 2024

Adopter un carré plongeant, c’est opter pour une coupe féminine et élégante. Coiffure pratique par excellence, le carré plongeant dégradé effilé permet de dégager votre visage et votre nuque et de mettre en valeur vos traits. Son principal atout ? Il combine deux techniques capillaires renommées : le dégradé, qui apporte du volume, et l'effilage, qui ajoute de la texture et du relief à la coiffure. Arborez cette coupe sexy et boostez votre pouvoir de séduction, mais avant… Découvrez 15 meilleures façons de porter le carré plongeant dégradé effilé en 2024, et inspirez -vous de nos idées de coiffure pour choisir le modèle qui correspond le mieux à votre style.

Le carré plongeant dégradé effilé, c’est quoi ?

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux ondulés

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux ondulés. Source : spm

Le carré plongeant dégradé effilé se distingue par une structure qui allie élégance et modernité. À l’avant, les mèches sont plus longues, encadrant délicatement le visage, tandis qu’à l’arrière, la coupe est plus courte, créant un effet plongeant irrésistible affirme Christophe Robin, coiffeur à Paris. Cette coupe combine le meilleur des deux techniques capillaires : le dégradé et l’effilage. Le dégradé consiste à couper les cheveux de manière progressive, avec des couches de longueurs différentes, ajoutant du dynamisme et du volume, surtout aux cheveux fins. L’effilage, quant à lui, est une technique qui consiste à couper les pointes de façon irrégulière pour alléger le poids de la chevelure. Ces techniques combinées ensemble, apportent structure et fluidité au carré plongeant, donnant un aspect plus naturel et moins rigide à la coupe. Le résultat ? Une coiffure ultra-féminine, facile à coiffer, qui sublime chaque visage avec une touche d’élégance et de charme.

Quels sont les avantages du carré plongeant dégradé effilé ?

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux blonds

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux blonds. Source : spm

Le carré plongeant dégradé effilé est prisé par de nombreuses femmes stylées, et ce n’est pas sans raison. Voici ses principaux atouts selon Christophe Robin :

  • Il s’adapte à tous les âges en apportant une dose de fraîcheur et de modernité à chaque femme.
  • Il offre un style polyvalent, permettant des variations infinies en matière de coupe et de coiffure.
  •  Il sublime les cheveux colorés, balayés ou agrémentés de reflets lumineux, apportant profondeur et éclat à la chevelure.
  • Il flatte toutes les formes de visage en équilibrant les proportions et en mettant en valeur les traits.

Le carré plongeant dégradé effilé, pour quelle forme de visage ?

Carré plongeant émoussé

Carré plongeant émoussé. Source : spm

Souhaitez-vous obtenir un carré plongeant  impeccable ? Aucun secret capillaire n’est requis ! Il suffit de l’adapter à la forme de votre visage. Voici comment obtenir le meilleur angle de coupe en fonction de la forme de votre visage, d’après Sylvain Gouedard, coiffeur visagiste à Paris :

  • Visage rectangulaire : Pour rendre le visage plus court et plus rond, optez pour une coupe à hauteur du menton avec beaucoup de volume sur les côtés, mais évitez d’ajouter de la hauteur sur le dessus.
  • Visage en diamant : Affinez les pommettes en choisissant des couches volumineuses près de la mâchoire et des tempes pour créer l’illusion d’un visage ovale.
  • Visage rond : Pour allonger visuellement le visage, optez pour un carré avec beaucoup de volume sur le dessus, mais gardez les côtés lisses autour du visage.
  • Visage carré : Pour adoucir les traits anguleux, demandez un dégradé qui réduit le volume autour des tempes et de la mâchoire, tout en ajoutant du rebond autour des pommettes.
  • Visage en forme de cœur : Optez pour une coupe effleurant les épaules, sans volume au sommet mais avec beaucoup de couches rebondissantes autour du visage et des pointes pour diminuer la taille du front et adoucir légèrement le menton. Une frange peut également être une bonne option.
  • Visage ovale : Vous avez de la chance ! Cette forme est idéale pour un carré plongeant. Vous pouvez choisir n’importe quel style de carré en ajustant l’intensité en fonction de votre style de vie et du niveau d’entretien souhaité.

Le carré plongeant dégradé effilé, pour quel type de cheveux ?

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux bouclés

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux bouclés. Source : spm

Découvrez les secrets de Sylvain Gouedard pour choisir la parfaite variante de votre carré plongeant dégradé effilé, adaptée à la texture unique de vos cheveux :

  • Cheveux raides : Quoi de mieux pour insuffler un vent d’audace aux cheveux raides qu’un bob inversé ? Demandez-le à votre coiffeur et il saura vous étonner.
  • Cheveux fins : Plus c’est court, mieux c’est ! En effet, les coiffures courtes apportent du mouvement et du volume aux cheveux fins, avec en prime des cheveux aérés et vaporeux.
  • Cheveux abîmés : La meilleure chose à faire pour ce type de cheveux est de l’entretenir avec des coupes régulières afin d’éliminer les parties abîmées. Un bob inversé peut être une bonne option dans la mesure où il est facile à coiffer.
  • Cheveux ondulés : Optez pour un bob dégradé qui mettra en valeur vos ondulations naturelles. Si vous les lissez, choisissez une coupe plus longue avec des couches moyennes pour réduire le volume et les frisottis.
  • Cheveux bouclés : Un A-line bob effilé saura faire briller votre crinière de mille feux ! Confiez le choix de la frange à votre coiffeur.
  • Cheveux crépus : Le dégradé est le meilleur ami des cheveux crépus ! Demandez-le sur l’ensemble de votre chevelure afin de créer un volume équilibré sur vos cheveux même pendant la pousse.
  • Cheveux épais et volumineux : La règle d’or pour ce type de cheveux est de ne jamais opter pour des coiffures courtes ! Trop de couches alourdissent les cheveux et donnent l’impression d’un visage plein.
  • Cheveux gris : La texture de vos cheveux gris déterminera la variante du carré qui convient. S’ils sont épais, foncez pour un bob texturé qui nécessite peu de coiffage. En revanche, s’ils sont fins et peu volumineux, optez plutôt pour un lob avec une frange sur le côté pour mettre en valeur votre visage.

Conseils pour entretenir un carré plongeant dégradé effilé

Carré plongeant texturé avec undercut

Carré plongeant texturé avec undercut. Source : spm

Découvrez comment choisir le carré plongeant dégradé effilé idéal, qui s’harmonisera à merveille avec votre style de vie et vos habitudes de soin selon Christophe Robin :

  • Rafraîchissez votre coupe régulièrement : Optez pour un subtil carré dégradé ou un A-line bob et prévoyez des ajustements toutes les 8 à 10 semaines pour maintenir votre coupe en parfait état.
  • Si vous êtes trop occupée pour des rendez-vous réguliers chez le coiffeur : Privilégiez un bob inversé sans dégradé ni effilage pour un style effortless-chic qui demande moins d’entretien.
  • Si vous préférez les coiffures pratiques : Un bob texturé est l’option idéale pour vous, offrant à la fois style et praticité.
  • Si vous avez besoin d’un coiffage rapide : Optez pour un bob inversé avec un dégradé subtil pour une élégance sans effort. Vous pouvez également utiliser un fer à boucler pour ajouter une touche de glamour à votre look.
  • Si vous aimez les coupes audacieuses et tendance : Expérimentez un undercut à l’arrière de la tête pour un look plein de dynamisme et de fraîcheur.
  • Si vous êtes une fashionista en quête de coupes sophistiquées : Laissez libre cours à votre imagination en choisissant n’importe quelle variante du bob qui saura flatter votre visage et satisfaire votre envie de style sophistiqué et tendance.

Comment coiffer un carré plongeant dégradé effilé ?

Carré plongeant dégradé effilé avec une longue frange

Carré plongeant dégradé effilé avec une longue frange. Source : spm

Quelques conseils de coiffage d’après Sylvain Gouedard afin d’offrir le meilleur résultat avec votre carré plongeant. Prenez note :

  • Le coiffage des cheveux épais ou abîmés : Protégez vos cheveux en utilisant un protecteur thermique avant de les exposer à la chaleur des appareils chauffants lors du coiffage. Cela aidera à prévenir la casse et l’assèchement des cheveux.
  • Le coiffage des cheveux fins : La clé du coiffage avec ce type de cheveux est de miser sur la tenue, le volume et la texture. Pour cela, appliquez une petite quantité de mousse volumisante sur les racines et le reste de la chevelure avant de sécher avec un sèche-cheveux réglé à faible ou moyenne température. Utilisez une brosse ronde pour brosser les extrémités et obtenir un look aéré et rebondissant.
  • Le coiffage des cheveux bouclés, ondulés ou frisés : Mettez en valeur la beauté de vos boucles naturelles en utilisant une crème ou un gel coiffant adaptés. Ensuite, utilisez la méthode du scrunching et laissez sécher à l’air libre ou utilisez un diffuseur pour un résultat optimal.

Combien coûte une coupe carré plongeant dégradé effilé ?

Carré plongeant dégradé effilé ébouriffé

Carré plongeant dégradé effilé ébouriffé. Source : spm

Le prix d’un carré plongeant dégradé effilé tourne généralement autour des 40 €, mais peut varier en fonction du style de la coupe, des options supplémentaires demandées, du type de salon et de la région.

15 idées tendance pour adopter le carré plongeant dégradé effilé en 2024

Le carré plongeant a l’avantage de se décliner en plusieurs styles aussi séduisants les uns que les autres. Et si vous hésitez encore à sauter le pas, laissez-vous inspirer par cette sélection de 15 idées de carré plongeant dégradé effilé qui vont certainement sublimer votre look !

  1. Bob effilé dégradé

Bob effilé dégradé

Bob effilé dégradé. Source : spm

Combiner un dégradé et un subtil effilage dans une même coupe, c’est un véritable travail d’artiste ! Ici, chaque mèche est soigneusement travaillée pour apporter de la texture à la chevelure et lui conférer une fière allure. Un léger coup de brosse vers l’arrière suffit pour dessiner l’allure de cette coupe élégante.

  1. Bob dégradé avec une longue frange effilée

Bob dégradé avec une longue frange effilée

Bob dégradé avec une longue frange effilée. Source: spm

L’effilage est le petit détail qui fait toute la différence dans ce bob dégradé ! Il permet aux mèches de tomber gracieusement sur la joue, mettant en valeur les traits du visage avec douceur et féminité.

  1. Bob dégradé effilé sur cheveux volumineux

Bob dégradé effilé sur cheveux volumineux

Bob dégradé effilé sur cheveux volumineux. Source : spm

Ce bob dégradé effilé vous offre un look stylé et élégant grâce à l’asymétrie de la coupe. D’autre part, son entretien est facile. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups !

  1. Carré plongeant texturé

Carré plongeant texturé

Carré plongeant texturé. Source : spm

Ce style capillaire est la preuve que le dégradé et l’effilage font bon ménage en matière de coiffure ! Comme un duo de choc, le premier désépaissit et le second texturise afin d’insuffler un vent de fraîcheur et de jeunesse à la chevelure.

  1. Carré plongeant dégradé effilé avec raie latérale

Carré plongeant dégradé effilé avec raie latérale

Carré plongeant dégradé effilé avec raie latérale. Source : spm

Voici une idée de coupe rafraîchissante pour donner une bonne mine au visage et surtout faciliter la corvée du coiffage ! Qui dit mieux ?

  1. Carré plongeant incliné

Carré plongeant incliné

Carré plongeant incliné. Source : spm

Quoi de mieux qu’un carré plongeant incliné pour épouser les courbes du menton et rehausser les traits du visage. Il suffit de prévoir quelques passages chez le coiffeur afin de préserver la structure de cette coupe asymétrique.

  1. Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux épais

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux épais

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux épais. Source : spm

Le modèle illustré sur l’image présente une coupe fluide, aérée et surtout… stylée. Pour cela, la combinaison dégradé-effilé est votre meilleure alliée ! Vous savez maintenant quoi demander à votre coiffeur.

  1. Carré plongeant subtil

Carré-plongeant-subtil-1

Carré plongeant subtil. Source : spm

Envie d’une coupe stylée et aérée sans verser dans l’extravagance ? Ce subtil carré plongeant est exactement ce qu’il vous faut ! Telle une couronne somptueuse, il offre un look à la fois élégant et soigné.

  1. Carré plongeant dégradé effilé avec frange latérale

Carré plongeant dégradé effilé avec frange latérale

Carré plongeant dégradé effilé avec frange latérale. Source : spm

La frange a le pouvoir de métamorphoser n’importe quelle coupe ! Et  en l’associant à un carré plongeant, elle contribue à créer un look sublime et féminin. C’est exactement le but recherché, vous confirmez ?

  1. Bob empilé avec une longue frange

Bob empilé avec une longue frange

Bob empilé avec une longue frange. Source : spm

Les coupes asymétriques sont plébiscitées par les femmes branchées et audacieuses qui souhaitent rester fidèles à leurs personnalités intrépides. Elle se présente sous forme d’un bob dégradé effilé, empilé à l’arrière avec des mèches plus longues sur les côtés. On valide !

  1. Carré légèrement plongeant dégradé effilé

Carré légèrement plongeant dégradé effilé sur cheveux fins

Carré légèrement plongeant dégradé effilé sur cheveux fins. Source : spm

Lassée des cheveux raplapla ? Il n’y a pas mieux qu’un carré plongeant dégradé effilé pour vous sauver la mise et vous offrir une coupe volumineuse, texturée et aérée.

  1. Bob empilé et émoussé

Bob empilé et émoussé

Bob empilé et émoussé. Source : spm

Placez la barre encore plus haut et misez sur les trois points suivants : coupe asymétrique,  effet émoussé et un balayage blond pour parfaire la coiffure ! Le résultat est une coupe super féminine qui ne manquera pas de faire sensation !

  1. Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux ondulés

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux ondulés1

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux ondulés. Source : spm

Ondulation et asymétrie vont souvent de pair. Ici, les cheveux bénéficient d’un carré plongeant qui met en valeur leur texture ondulée.

  1. Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux balayés

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux balayés

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux balayés. Source : spm

Le carré plongeant rime avec les cheveux balayés et colorés car il permet de mettre en valeur le contraste astucieux entre les mèches naturelles et les mèches balayées. Votre coiffeur sera ravi de créer cette œuvre d’art !

  1. Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux bouclés

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux bouclés1

Carré plongeant dégradé effilé sur cheveux bouclés. Source : spm

Le dégradé est le meilleur ami des cheveux bouclés car il permet de mettre en valeur leurs ondulations naturelles et d’afficher leur meilleur potentiel ! A vous les belles crinières curly !

Conseils de Bruno D’Alberto, coiffeur et meilleur ouvrier de France

  • Assurez-vous que la coupe est adaptée à votre forme de visage pour un résultat harmonieux.
  • Apportez des photos d’inspiration à votre coiffeur et discutez de l'entretien nécessaire selon la texture de vos cheveux et la coupe choisie.
  • Côté coiffage, utilisez des produits coiffants légers comme une mousse volumisante ou un spray texturisant pour les cheveux fins et une crème bouclante plus riche pour les cheveux épais.
  • Appliquez un masque capillaire hydratant une fois par semaine pour maintenir la santé de vos cheveux.
  • Rendez-vous chez le coiffeur toutes les 6 à 8 semaines pour entretenir la coupe et préserver son allure graphique.

FAQ

Quelle est la différence entre des cheveux dégradés et des cheveux effilés ?

Si vous souhaitez apporter du mouvement et de la texture à votre chevelure, deux techniques s'offrent à vous : le dégradé, qui crée du volume et du style grâce à des mèches de différentes longueurs, et l'effilage, qui allège les cheveux épais pour une chevelure aérienne et souple. Le choix dépend de votre nature de cheveux et de l'effet recherché. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un coiffeur visagiste pour adopter la coiffure qui sublime le plus votre look.

Les cheveux effilés demandent-ils beaucoup d’entretien ?

Non, les cheveux effilés ne demandent pas beaucoup d’entretien. Du simple brushing ondulé au chignon sophistiqué en passant par la tresse bohème, ils sont faciles à coiffer et s'adaptent à toutes vos envies. Avantage bonus : l'effilage permet une pousse élégante des cheveux sans effet casque. Adoptez-les pour une chevelure légère et un look décontracté sans prise de tête.

La coupe effilée endommage-t-elle les cheveux ?

Loin d’être l’ennemi de votre chevelure, la coupe effilée est un véritable allié beauté ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n'abîme pas le cheveu en soi, mais permet plutôt de faciliter l'élimination des pointes fourchues qui ternissent l'éclat de votre coiffure.

Les cheveux effilés sont-ils toujours populaires ?

Absolument, les coupes effilées sont très tendance ! Ces coiffures texturées, caractérisées par des mèches superposées, apportent une dynamique et un mouvement très appréciables. En plus, elles subliment même les coiffures les plus simples, comme une queue-de-cheval, leur donnant un côté chic et moderne. Cette polyvalence explique en grande partie leur succès auprès des femmes modernes.

Contenus sponsorisés