Habituellement, ce sont les familles qui se rendent dans les refuges pour chiens afin de choisir le compagnon idéal. Mais, il n’est pas rare que l’animal choisisse lui-même instinctivement son nouveau foyer. C’est exactement ce qui s’est passé avec Scout : à plusieurs reprises, il n’a pas hésité à s’échapper de son refuge pour rejoindre les résidents d’une maison de retraite et s’occuper d’eux.
L’évasion toujours bien orchestrée de ce chien intelligent
Au lieu d’attendre d’être adopté par une famille comme font les autres chiens du refuge, Scout a déjà choisi la sienne, comme relayé par nos confrères du Daily Mail, dans un article publié le 5 septembre 2023. Ce gentil chien vivait dans l’Antrim Animal Shelter, un refuge pour animaux au Michigan. Au fil des jours, il a commencé à s’échapper au beau milieu de la nuit pour se rendre à la maison de soins médicaux Meadow Brook pour personnes âgées, situéede l’autre côté de la rue.
Il a été rapporté que Scout s’était évadé plus d’une fois. Après avoir été ramené au refuge, il continuait à s’échapper pour s’introduire dans cette maison de retraite, comme s’il essayait désespérément de montrer que c’était là où il voulait vivre. Et, même si la demeure était en face du refuge, pour y accéder c’était tout de même un vrai parcours du combattant. L’animal devait à chaque fois escalader plusieurs clôtures, traverser l’autoroute avant de se faufiler à travers les portes automatiques pour y arriver. Mais, courageux et déterminé, Scout bravait tous les obstacles avec brio.
La nouvelle famille de Scout a fini par s’attacher à lui
Au début, le personnel de la maison de retraite s’assurait de ramener ce petit déserteur au refuge. Mais, comme ses tentatives d’évasion ne cessaient de se répéter, c’est là que le personnel a réalisé qu’il y avait quelque chose dans cet établissement qui le rendait calme et heureux. Dès lors, ce chien fidèle est devenu un résident permanent ! « Nous l’avons accueilli pour faire partie de notre famille. C’est à cette maison qu’il appartient. Il nous a choisis… », a déclaré Stéphanie Elsey, coordinatrice des soins cliniques.
Scout s’est vraiment impliqué auprès des résidents de la maison de retraite
Mais Scout n’était pas un simple résident, il est devenu l’aide-soignant le plus aimable et le plus intuitif de l’établissement. En un rien de temps, tout le monde était conquis, littéralement sous son charme. Comment l’explique l’un des résidents : « Si quelque chose vous contrarie ou si tout va mal, il vous fait vous sentir mieux. Scout est très heureux ici ! ». Ce gentil compagnon à quatre pattes a toujours été particulièrement affectueux envers les personnes en stade terminal ou atteintes de démence. C’est comme s’il pouvait ressentir leur détresse et leur besoin de réconfort. Il adorait passer du temps avec ces résidents vulnérables pour les réconforter et leur donner un maximum d’affection.
Les personnes âgées l’ont définitivement adopté !
« Nous ne pourrions pas imaginer nos vies sans lui ! Il complète notre famille de Meadow Brook », a écrit l’équipe de la maison de retraite sur leur page Facebook officielle. Personne ne sait exactement ce qui rend Scout si attentionné et affectueux. Pourquoi manifeste-t-il une telle tendresse pour les personnes âgées ? C’est un mystère.Tout ce que l’on sait sur son passé, c’est qu’il a vécu des moments difficiles et éprouvants, lorsqu’il vivait dans un foyer où il était maltraité. Mais, aujourd’hui, sa vie a radicalement changé, le bonheur est enfin au rendez-vous !