21 coupes de cheveux courtes pour les femmes de 50 ans et plus, tendance en 2024

A la cinquantaine, les cheveux ont tendance à s’affiner, à devenir plus cassants et surtout plus fragiles. Alors si vous envisagez de changer de look, pourquoi ne pas opter pour une coupe courte qui donnera plus de fraîcheur, de peps et de style à votre chevelure ? Si cela vous tente, nous avons sélectionné pour vous 21 coupes superbes coupes de cheveux courtes, particulièrement adaptées aux femmes de 50 ans.

Quels sont les avantages d’une coupe de cheveux courtes pour une femme de 50 ans ?

Coupe courte pour femme mature

Coupe courte pour femme mature. Source : spm

Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile d’entretenir ses cheveux et de les coiffer. Pour ces raisons, plusieurs femmes préfèrent raccourcir leur chevelure. Les coupes courtes offrent de nombreux avantages à 50 ans, leur permettant de se sentir bien dans leur peau.

  1. « Les cheveux courts donnent un aspect plus jeune » affirme Christophe Robin, coiffeur à Paris. En outre, ils sont souvent plus faciles à coiffer et conviennent mieux à un mode de vie plus actif, surtout quand on a un emploi du temps chargé. Les coupes courtes donnent souvent l’illusion d’une chevelure plus volumineuse et plus épaisse, ce qui permet d’embellir les cheveux fins, de camoufler les effets de l’âge, et de vous donner une apparence plus moderne.
  2. Les coupes de cheveux courtes incarnent un style capillaire intemporel et audacieux, qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. A ce sujet, Christophe Robin, explique qu’il est plus aisé de prendre soin d’une chevelure courte, en comparaison avec des cheveux longs qui peuvent être fatigants à démêler, à sécher et à coiffer au quotidien.
  3. Même si les cheveux sont plus courts, il existe une très grande variété de styles que vous pouvez adopter pour être magnifique. Ces styles comprennent les bobs, les coupes pixie et les shags, et bien d’autres encore. Vous aurez l’embarras du choix.
  4. Une belle coupe courte permet de dégager le visage ainsi que la nuque. Cela met en valeur vos traits, en vous offrant une coiffure élégante et aérienne.

Les facteurs à considérer avant d’adopter les cheveux courts à 50 ans

Les cheveux courts pour femme mature

Les cheveux courts pour femme mature. Source : spm

Opter pour une coupe courte nécessite de prendre en compte plusieurs éléments, tels que l’adéquation de la coupe avec la texture naturelle de vos cheveux. John Nollet, coiffeur renommé à Paris, souligne également l’importance de considérer d’autres aspects essentiels.

En règle générale, les cheveux courts nécessitent un coiffage plus fréquent que les cheveux longs.

Si votre coupe courte nécessite un coiffage régulier, il est très important de prendre en considération la texture naturelle de vos cheveux.

Profitez de votre nouvelle coupe courte pour mettre l’accent sur vos atouts, comme vos yeux, vos lèvres ou vos pommettes, par exemple.

Quelle coupe courte choisir à 50 ans en fonction de la forme de votre visage ?

Idée de coupe courte pour femme âgée de 50 ans

Idée de coupe courte pour femme âgée de 50 ans. Source : spm

Adopter une coupe courte à 50 ans c’est choisir un look adapté à la forme de son visage.

  1. Un visage rond se caractérise par des contours plutôt doux, un menton arrondie et des joues pleines. La coupe idéale pour cette forme de visage est la pixie cut.
  2. Un visage carré se distingue par un front large, une mâchoire prononcée, ainsi que des contours anguleux. Un bob long avec une frange balayée, convient parfaitement à cette forme de visage.
  3. Un visage ovale se caractérise par des pommettes saillantes et un menton fin. Cette forme de visage équilibrée convient à la plupart des styles, comme la crop cut ou la coupe carré aux épaules.
  4. Un visage en forme de cœur possède un front large, des pommettes saillantes et un menton bien défini. Une coupe de cheveux à hauteur des épaules serait parfaite

Quelle coupe courte convient le mieux à chaque texture de cheveux ?

Un bob élégant pour les femmes de 50 ans

Un bob élégant pour les femmes de 50 ans. Source : spm

Si vous avez opté pour une coupe courte, il est essentiel de vous interroger : la coupe choisie met-elle en valeur et s’adapte-t-elle à la nature de vos cheveux ?

Coiffures courtes pour les plus de 50 ans aux cheveux fins

Coupe pixie

Coupe pixie. Source : spm

Si vous avez les cheveux fins et que souhaitez opter pour une coupe très courte, osez la coupe pixie qui nécessite peu d’entretien et d’efforts pour conférer aux cheveux un aspect plus volumineux.

Coiffures courtes pour les plus de 50 ans avec des cheveux épais

Bob dégradé

Bob dégradé. Source : spm

A 50 ans, si vous avez les cheveux épais et que vous voulez opter pour une coupe courte, rien de tel que le bob dégradé pour sublimer votre chevelure.

Coiffures courtes pour les plus de 50 ans aux cheveux bouclés

Coupe courte bouclée

Coupe courte bouclée. Source : spm

Si vous préférez garder vos cheveux naturellement bouclés, une coiffure courte comme celle illustrée sur l’image nécessite peu d’entretien pour être élégante.

Coiffures courtes pour les plus de 50 ans avec des cheveux raides

Emma Thompson

Emma Thompson. Source : spm

Si vous avez les cheveux raides, cette coiffure sera parfaite avec une frange balayée sur le côté.

Conseils pour entretenir une coupe de cheveux courte à 50 ans

Un shag pour les femmes âgées de 50 ans

Un shag pour les femmes âgées de 50 ans. Source : spm

Voici comment prendre soin de votre chevelure à la cinquantaine.

  1. Se laver les cheveux moins souvent

Si vous avez atteint l’âge de 50 ans, il est important d’instaurer une routine capillaire pour les cheveux matures. De ce fait, il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours, car avec l’âge, le cheveu a tendance à devenir cassant et sec. Par conséquent, un lavage trop fréquent peut endommager les cheveux. Les experts recommandent de se laver les cheveux une fois par semaine, en utilisant des produits de soins adaptés à votre cuir chevelu.

  1. Investir dans des soins nourrissants

Pour prendre soin de sa chevelure à  50 ans, il est recommandé d’investir dans des produits adaptés qui hydratent et nourrissent les cheveux. L’huile de ricin ou le beurre de mangue sont des soins à introduire dans sa routine capillaire pour nourrir et apporter de la brillance aux cheveux. Pensez aussi à appliquer un soin à base d’acide hyaluronique pour maintenir l’hydratation des cheveux, mais aussi pour booster leur éclat et les revitaliser, surtout s’ils sont fragilisés.

  1. Prendre des vitamines pour améliorer la santé des cheveux

Saviez-vous que les compléments alimentaires et les vitamines comme la biotine, le fer, la vitamine C, la vitamine D et le zinc peuvent contribuer à prévenir la chute de cheveux, et à améliorer la santé du cuir chevelu ? Pensez à consulter un spécialiste qui pourra vous en dire plus à ce sujet, et vous prescrire les vitamines qui répondront à vos besoins.

  1. Assumer ses cheveux matures

Il est important d’apprendre à accepter que le vieillissement capillaire est un processus tout à fait normal. Le but est de s’accepter et de se sentir bien dans sa peau.

Combien coûte une coupe de cheveux courte pour femme de 50 ans en salon de coiffure ?

En moyenne, il faut compter 44,2€ pour réaliser une coupe chez un coiffeur. Toutefois, ce prix peut varier en fonction de plusieurs critères comme la renommée du coiffeur, ou la région.

21 idées de coupes de cheveux courts pour femme de 50 ans à la mode en 2024

Voici une sélection de 21 coupes de cheveux courtes élégantes et tendances que vous pouvez arborer à la cinquantaine pour sublimer votre crinière.

  1. Un bob asymétrique

Un bob asymétrique

Un bob asymétrique. Source : spm

La coupe au carré est un classique qui fait partie des coiffures intemporelles et chics à la fois. Ce carré asymétrique permet de donner de la structure et du volume à votre chevelure.

  1. Un lob volumineux

Un lob volumineux

Un lob volumineux. Source : spm

Un lob volumineux est également un moyen génial d’ajouter du mouvement et du relief à votre chevelure. C’est un carré revisité et féminin qui offre un look plus jeune.

  1. Un bob à hauteur du menton

Un bob à hauteur du menton

Un bob à hauteur du menton. Source : spm

Si vous avez les cheveux fins, une coupe au menton peut encadrer le visage et mettre en valeur vos pommettes. Ajoutez à ce bob une frange ondulée et vous aurez une coiffure tendance et dans l’air du temps.

  1. Un pixie texture

Un pixie texturé

Un pixie texturé. Source : spm

Le carré classique est indémodable et polyvalent, et bien qu’il s’adapte facilement à toutes les formes de visage, il nécessite peu d’entretien quotidien. Alors si vous êtes à la recherche d’une coupe de cheveux courte, simple et élégante, ce pixie texturé est fait pour vous.

  1. Un pixie classique

Un pixie classique

Un pixie classique. Source : spm

Un pixie classique est une coupe audacieuse et chic, qui vous permet de mettre en valeur vos traits. De plus, ce look est idéal si vous souhaitez adopter une coupe rajeunissante et féminine, qui ne requiert qu’un minimum d’entretien.

  1. Un bob dégradé

Un bob dégradé

Un bob dégradé. Source : spm

Un bob dégradé est une coupe parfaite pour ajouter une touche dynamique à votre chevelure courte, mais aussi pour encadrer magnifiquement votre visage. Cette coiffure convient parfaitement aux femmes qui ont des cheveux fins, et qui ont besoin de créer une illusion d’épaisseur.

  1. Un bob bouclé

Un bob bouclé

Un bob bouclé. Source : spm

Si vous avez les cheveux naturellement bouclés, un bob peut merveilleusement accentuer vos jolies boucles. Cette coiffure correspond aux femmes mûres en quête d’une allure chic et sophistiquée.

  1. Un bob angulaire

Un bob angulaire

Un bob angulaire. Source : spm

Cette coupe angulaire se caractérise par des cheveux plus courts à l’arrière et des mèches plus longues sur le devant. Cette coiffure permet d’encadrer le visage et d’ajouter une touche moderne au look.

  1. Un shag court

Un shag court

Un shag court. Source : spm

Le shag court est une coupe qui s’inspire des années 70, offrant une touche rock’n’roll avec ses couches ébouriffées et superposées. Le shag ajoute  de la densité et du volume, en particulier à celles qui ont une texture fine des cheveux.

  1. Une coupe mulet moderne

Une coupe mulet moderne

Une coupe mulet moderne. Source : spm

La coupe mulet moderne est un mélange des cheveux très courts sur le devant et les côtés, avec des mèches plus longues à l’arrière pour un look tendance et décontracté.

  1. Un bob arrondi

Un bob arrondi

Un bob arrondi. Source : spm

Ce bob est idéal pour les femmes en quête d’un look féminin et sophistiqué. Il se caractérise par une forme douce et arrondie qui équilibre et encadre joliment le visage.

  1. Un bob effilé

Un bob effilé

Un bob effilé. Source : spm

Cette coupe de cheveux courte et effilée apporte de la légèreté à votre look capillaire. C’est d’ailleurs un moyen formidable d’ajouter du mouvement à vos cheveux.

  1. Un bob lisse

Un bob lisse

Un bob lisse. Source : spm

Ce carré lisse, qui atteint le lobe des oreilles, se distingue par sa simplicité et son côté chic. Il est parfait pour mettre en valeur les cheveux raides, offre un look soigné, classique et facile à entretenir.

  1. Un bob avec de légères ondulations

Un bob avec des ondulations légères

Un bob avec des ondulations légères. Source : spm

Optez pour ce joli bob avec de belles ondulations souples, pour un look naturel et décontracté à la fois, qui convient à toutes les occasions.

  1. Un blunt bob

Un blunt bob

Un blunt bob. Source : spm

Ce blunt bob offre une apparence épurée et minimaliste avec ses contours nets et précis. Il convient à différentes textures capillaires et vous pouvez le porter lisse ou wavy, avec ou sans frange.

  1. Un french bob

Un french bob

Un french bob. Source : spm

Voici un carré court à la française, naturel et sans effort, qui arrive au niveau du menton. Cette coupe courte à la mode, peut être portée de différentes manières : lisse ou ondulée.

  1. Un pixie volumineux

Un pixie volumineux

Un pixie volumineux. Source : spm

Un pixie court associé à une frange permet d’obtenir un look charmant et intemporel qui affine le visage, et lui confère un aspect plus jeune.

  1. Coupe courte et dégradée avec frange

Une coupe courte et dégradée avec une frange

Une coupe courte et dégradée avec une frange. Source : spm

Découvrez cette coupe dynamique, courte et dégradée, avec une frange qui encadre le visage. Il s’agit d’un look polyvalent qui peut être stylisé de multiples façons.

  1. Un pixie rétro

Un pixie rétro

Un pixie rétro. Source : spm

Inspiré des styles vintage, le pixie rétro se caractérise par des côtés courts et élégants et un sommet volumineux, qui confère au look un aspect moderne.

  1. Un pixie avec une frange effilée

Un pixie avec une frange effilée

Un pixie avec une frange effilée. Source : spm

Que pensez-vous de ce pixie avec une frange effilée balayée sur le côté ? Cette coupe crée un contraste agréable entre les couches courtes et les longues sections, ajoutant de la douceur et de la féminité au look.

  1. Bob à hauteur du menton avec des mèches

Un bob à hauteur du menton avec des mèches

Un bob à hauteur du menton avec des mèches. Source : spm

Cette coupe courte arrive au menton pour mettre en valeur les pommettes et la mâchoire, et rajeunir le visage. On valide.

Conseils de Bruno D’Alberto, coiffeur et meilleur ouvrier de France

Voici quelques conseils pour trouver la coiffure courte qui vous convient :

  • Que vos cheveux soient clairsemés ou que vous ayez des cheveux épais et bouclés, trouvez un style qui s'harmonise avec votre texture naturelle.
  • Évitez les coiffures qui demandent beaucoup d'entretien si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous en occuper.
  • L'âge ne doit pas vous empêcher d’essayer de nouvelles colorations, que vous souhaitiez assumer vos cheveux gris ou opter pour une nouvelle couleur audacieuse.
  • Si vous craignez que vos cheveux ne s'affinent trop rapidement, consultez un trichologue qui pourra vous aider à trouver un traitement efficace contre la chute des cheveux.

FAQ

Quelle coiffure pour rajeunir une femme de 50 ans ?

Si vous êtes à la recherche d’une coiffure rajeunissante, vous pouvez adopter une coupe pixie pour un look audacieux et pratique. Vous pouvez également choisir un carré court dégradé qui rafraîchit votre apparence.

Quelle couleur rajeunit après 50 ans ?

Pour choisir une couleur qui vous met en valeur et vous rajeunit, il est recommandé d’opter pour une teinte plus claire que votre couleur de base d’un ou deux tons. Toutefois, il est conseillé de prendre l’avis de votre coiffeur, avant de procéder à un changement de couleur.

Quelle longueur de cheveux à 50 ans ?

La longueur de cheveux, considérée comme la plus flatteuse à 50 ans, se situe entre le mi-long et le court, en fonction de la morphologie du visage.

Quelle coupe de cheveux à bannir après 50 ans ?

En principe, les coupes à bannir après 50 ans sont les suivantes :  Le carré boule, la frange droite ou encore les coupes structurées qui durcissent les traits du visage.

Contenus sponsorisés