Le QI (quotient intellectuel) fait référence aux résultats d’un test quantitatif de l’intelligence humaine en mesurant les capacités dites « cognitives » auprès des enfants et des adultes. Plus il est élevé, plus l’individu est considéré comme brillant. Mais, à lui seul, il ne détermine pas la surdouance chez les enfants. Comment savoir si votre petit a des facultés hors du commun ? Levons le voile sur 6 signes révélateurs que peu de parents connaissent et qui devraient vous interpeller.
-
Lorsqu’il n’était encore qu’un bébé, son regard était souvent intense et profond !
Si un jour vous rencontrez un bébé et que vous êtes intrigué par son regard transperçant et profond, sachez que ce petit est très intelligent. En effet, lorsqu’un bébé fixe quelqu’un ou quelque chose et qu’il apprécie le contact visuel prolongé, cela prouve qu’il est en quête de sens pour mieux comprendre son environnement. En outre, cela indique également que ce petit est très éveillé, vif d’esprit et qu’il a un développement plus avancé.
-
Il a un grand sens de l’humour
Saviez-vous qu’un enfant qui a un bon sens de l’humour, c’est aussi un signe révélateur d’une grande intelligence ? Cette dernière s’associe généralement à la pensée abstraite, parce que vous constatez que votre bout de chou est aussi en mesure de comprendre les blagues et les jeux de mots. Toutes ces subtilités verbales que certains ne perçoivent pas, votre enfant arrive à les détecter plus facilement. Un jour ou l’autre, il fera preuve d’une grande répartie et saura manier les mots avec brio !
-
Il est très loquace et son débit verbal est souvent frénétique
Un bambin qui a un débit de parole rapide, qui arrive à utiliser un vocabulaire riche (malgré son jeune âge !) et qui participe avec aisance aux conversations avec des adultes est considéré comme un « enfant surdoué ». A titre informatif, en règle générale, un enfant commence à parler à partir de l’âge de deux ans, tandis qu’un tout-petit surdoué arrive à formuler des phrases complexes au même âge, et à retenir facilement les mots qu’il entend.
-
Il adore dessiner et sa mémoire visuelle est impressionnante
Votre enfant manifeste un intérêt particulier pour l’art ? Vous trouvez qu’il a un sacré talent dans la peinture ou le dessin ? Alors, il y a de fortes chances qu’il ait un quotient intellectuel supérieur aux autres. Par exemple, certains enfants ont la formidable capacité de dessiner des lieux qu’ils ont visités une seule fois dans leur vie, en esquissant les moindres détails. Les scientifiques appellent cela la « mémoire absolue » : c’est la faculté particulière de se souvenir d’une grande quantité d’images mentales, avec une précision impressionnante. A noter que cette capacité mémorielle, appelée également « mémoire eidétique », est moins répandue chez les adultes.
-
Il est précoce et préfère la compagnie des adultes
En tant que parent, si on vous reproche le fait que votre enfant est trop sociable et très bavard, sachez que vous avez de la chance d’avoir un petit aussi intelligent. C’est aussi le signe d’une précocité : il aura tendance à préférer les conversations approfondies avec des personnes plus âgées plutôt que de jouer avec des enfants du même âge que lui. Mais, rassurez-vous, un petit génie doté d’une intelligence sociale élevée a également des amis de son âge, parce qu’il est capable de nouer facilement des relations avec les gens qui l’entourent. Il a la chance de pouvoir s’adapter à toutes les situations !
-
Il est très sensible et émotif
Vous vous plaignez parfois de son côté hyper sensible ? Vous avez l’impression que c’est un « pleurnicheur » et vous craignez qu’il finisse par avoir une faible personnalité ? Détrompez-vous ! Un enfant hypersensible et hyperémotif n’est pas forcément un signe de faiblesse. Regardez donc les choses autrement : si votre enfant est très réceptif, c’est qu’il possède une profonde intelligence émotionnelle. Par conséquent, il est fort probable qu’il se dote d’une précocité intellectuelle élevée, comme l’a révélé le site de la chaîne américaine CNBC, dans un article paru en avril 2023. Néanmoins, il est crucial de ne pas négliger un enfant qui présente ces signes-là, car il est susceptible de souffrir de troubles émotionnels. Cela est dû à son système nerveux qui peut être envahi par les émotions, d’où le déclenchement de fortes réactions.
Voici donc les 6 signes à observer avec soin pour déterminer si votre enfant est surdoué. Vous devez toujours rester aux aguets pour être en mesure de mieux comprendre votre enfant, pour mieux le guider, le soutenir et le stimuler intellectuellement. Il est capital de faire de cette surdouance un atout, et non une souffrance.