Le carré effilé c’est quoi ?
Si vous voulez moderniser votre coupe carré, les experts en coiffure comme Frédéric Mennetrier recommandent le carré effilé. Celui-ci se caractérise par son aspect déstructuré qui donne du relief et de la matière à la coiffure. Il permet de désépaissir la masse capillaire afin de l’alléger, notamment si vous avez les cheveux épais. Pour ce faire, le coiffeur utilise un peigne rasoir ou des ciseaux crantés pour effiler la chevelure et personnaliser votre coupe. Vous l’aurez compris, Pour mettre en valeur des cheveux épais, il convient d’effiler les longueurs et les pointes mais aussi les mèches qui encadrent le visage pour donner un joli mouvement à la chevelure et habiller le visage.
Quelle différence entre dégradé et effilé ?
Les coupes de cheveux effilées ou dégradées sont tendances, et prennent places des coupes droites et strictes qui durcissent les traits du visage ! Mais souvent, on confond dégradé et effilé. Il est donc important de faire la distinction entre les deux types de coiffure.
Dans une coupe effilée :
- Les cheveux sont désépaissis. Le coiffeur réduit la masse capillaire pour alléger les cheveux ;
- La coiffure a plus de relief et de dimension ;
- L’effilage ne convient pas aux cheveux fins ou abîmés car il risque d’affiner davantage la chevelure.
- L’effilage est également utilisé pour mettre en valeur les pointes et la frange.
Dans une coupe dégradée :
- Les cheveux gagnent en volume ;
- Il n’y a pas de démarcation visible ;
- Le dégradé s’adapte à toutes les longueurs ;
- Les mèches sont coupées à différentes longueurs pour donner du mouvement à la chevelure.
Toutefois, il est possible de mixer les deux techniques notamment sur une chevelure longue et épaisse afin de lui donner du mouvement. Vous obtiendrez ainsi une coiffure légère, aérienne et pleine de fraîcheur.
Le carré effilé, pour qui ?
Vous l’aurez compris, carré effilé et cheveux épais vont de pair. La raison ? C’est une coiffure qui donne de la légèreté et de la souplesse aux cheveux et allège la masse capillaire. Jean Claude Moughayar, expert en coiffure, explique que ce style est idéal pour les femmes qui ont besoin de donner du mouvement à leurs cheveux, tout en précisant qu’il ne convient pas aux cheveux fins. L’expert ajoute que le carré effilé convient davantage aux femmes ayant un visage allongé. “Je recommande ce carré à la femme au visage long car il peut arrondir et illuminer les joues. Si elle a la trentaine, cette coiffure donnera un coup de fraîcheur à son visage.
Que vous soyez blonde, brune ou rousse, vous pouvez toujours envisager un carré effilé sublime. Misez aussi sur un balayage pour apporter de la profondeur à votre coiffure. Un véritable plus à ne pas négliger.
Quels sont les avantages du carré effilé ?
Lorsqu’une femme décide de changer de coupe de cheveux sans sacrifier ses longueurs, elle succombe à la coupe carré. Mais le carré le plus tendance du moment est l’effilé selon David Mallett, coiffeur réputé à Paris ! C’est une coiffure qui séduit et attire les femmes en quête de style, de modernité et de sophistication. Voici les avantages à adopter un carré effilé :
- Il est plus moderne que le carré classique. Le carré a la capacité de se renouveler pour être toujours à la pointe de la mode et surtout tendance.
- le carré effilé donne du relief à la chevelure et ce en raison de son effet déstructuré.
- Le carré effilé permet de réduire l’apparence des pointes fourchues et abîmées, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
- Il permet de rendre les longueurs plus souples sans pour autant perdre le volume des cheveux.
- Il donne aussi un semblant de volume aux cheveux fins mais à condition d’effiler uniquement les pointes.
- Il ajoute de la texture et du mouvement aux cheveux.
- Il encadre le visage et accentue les traits.
- Il convient aussi bien aux cheveux raides, ondulés ou bouclés grâce à sa polyvalence.
Comment entretenir un carré effilé pour cheveux épais ?
Christophe Robin, coiffeur réputé à Paris l’affirme : “Avoir un carré nécessite un certain entretien”. “Cela signifie se faire couper les cheveux régulièrement et couper les pointes toutes les 4 à 6 semaines pour rafraîchir la coupe”. Cet entretien nécessite donc :
- De garder une chevelure propre et soyeuse.
- D’éviter le sèche-cheveux et de laisser les cheveux sécher à l’air libre.
- D’appliquer un soin hydratant pour maintenir les pointes en bonne santé.
- De coiffer le carré effilé en wavy et bien entendu en évitant les outils de coiffure chauffants. Il est conseillé d’opter pour de simples tresses sur cheveux humides avant de se coucher la nuit. Au réveil, on obtient de jolies ondulations et une coiffure digne d’une fashionista.
Comment coiffer un carré effilé pour cheveux épais ?
Pour maintenir le carré effilé impeccable, cela nécessite quelques étapes et produits adaptés. On obtient ainsi un look léger et structuré. Pour ce faire :
- On utilise un shampoing et un revitalisant léger pour ne pas alourdir la chevelure.
- On applique un produit thermo-protecteur pour protéger les cheveux des outils chauffants.
- On privilégie un séchage naturel des cheveux. Si on ne peut pas se passer du sèche-cheveux, on utilise une brosse ronde pour ajouter du volume à la racine.
- On utilise un fer à boucler pour ajouter des ondulations légères et subtiles et donner du mouvement à la chevelure.
- On applique un spray texturisant pour définir l’effet effilé de la coupe ou un sérum léger pour éviter les frisottis.
- Enfin, on ajoute une légère touche de laque pour maintenir la coiffure en place.
Ce qu’il faut dire à votre coiffeur si vous voulez obtenir un carré effilé
Vous avez les cheveux épais et vous voulez obtenir un carré effilé mais vous ne savez comment décrire la coupe que vous voulez à votre coiffeur ? SelonJohn Nollet, coiffeur parisien, il est tout d’abord important de bien choisir son coiffeur et de s’assurer de son expertise avant de lui confier votre crinière. Il convient donc de :
- Donner une description de la coupe en précisant l’effet effilé avec un dégradé pour ajouter du mouvement et de la légèreté aux cheveux.
- Préciser la longueur du carré souhaitée.
- Préciser si vous désirez des pointes effilées pour un look léger ou texturées pour un effet plumeux.
- Montrer à votre coiffeur une photo qui illustre parfaitement le type de coupe que vous désirez afin qu’il ait une idée claire de ce que vous voulez et mieux comprendre vos attentes.
Combien coûte une coupe carré en salon de coiffure ?
Si vous vous demandez combien pourrait vous coûter une coupe au carré effilé, sachez que le prix de la coupe varie selon le salon de coiffure fréquenté et de la région. Cependant, le prix d’un shampoing avec coupe de cheveux pour femme serait en moyenne de 32,7 euros.
15 idées de coupes carré effilé pour les cheveux épais à adopter en 2024
C’est le moment de changer de couleur, de longueur et de coupe de cheveux. Si vous êtes à la recherche de LA coupe chic et élégante qui vous met en valeur, explorez notre galerie des coupes au carré effilé et succombez au charme de ce style moderne et intemporel.
-
Lob blond effilé
Bien que le lob soit une coiffure intemporelle, il est plus moderne lorsqu’il est effilé. Résultat ? On obtient une coiffure dynamique avec du volume, parfaite aussi bien pour les cheveux fins que pour les cheveux épais.
-
Carré effilé plongeant
Si vous recherchez une coupe de cheveux à la fois sexy et moderne, vous allez adorer ce carré effilé plongeant. La frange latérale confère une touche de mystère au regard et on adore !
-
Bob effilé avec frange rideau
On sublime ce bob effilé avec une frange rideau et on illumine la coiffure avec un blond platine. A qui convient cette coiffure ? Aux femmes ayant le visage long, la frange rideau aidant à équilibrer les traits.
-
Bob effilé désordonné
C’est un carré court au menton à la fois tendance et moderne. Les mèches désordonnées confèrent à la coupe un style décontracté et pratique. Un carré effilé qui convient aux femmes en quête d’un style percutant et rajeunissant. L’avantage de cette coiffure ? Elle est peu exigeante en entretien.
-
Carré dégradé et effilé
Le dégradé ajoute du volume et l’effilé donne du relief. Ce carré court illustré sur l’image en est la preuve. C’est une coiffure à la fois chic et élégante parfaite pour toutes les occasions. On valide !
-
Carré effilé avec frange latérale
Si vous avez les cheveux épais, c’est la coupe idéale à adopter. Les mèches effilées ajoutent de la texture aux cheveux et la frange latérale met l’accent sur les pommettes. Une coupe chic pour dégager le visage et mettre en valeur ses traits.
-
Carré court effilé et dégradé
Dans le modèle illustré sur l’image, le carré est effilé et déstructuré avec des mèches de différentes longueurs. On dégrade les mèches du dessus pour gagner en volume et on effile les pointes pour avoir plus de mouvement. Résultat ? La coiffure a un aspect léger et dynamique à la fois.
-
Carré effilé déstructuré
On oublie le brushing parfait et on opte pour cette coiffure qui s’adapte à votre nature de cheveux. Vous avez les cheveux bouclés, ondulés ou lisses…Laissez cette coupe tendance et moderne mettre en valeur la texture de vos cheveux. Que vous ayez les cheveux fins ou épais, vous pouvez vous permettre ce look.
-
Carré court effilé avec frange vaporeuse
En général, les coiffures avec frange sont du plus bel effet avec des cheveux épais. Ce carré rond en est la preuve. Les mèches effilées au niveau des pointes encadrent le visage, accentuent les traits et apportent un maximum de douceur à l’apparence.
-
Bob empilé effilé et texturé
Une coiffure vaporeuse et texturée qui attire les regards. Voici ce que vous gagnerez en adoptant cette coupe. Si vous avez les cheveux épais, c’est la coiffure idéale. Appliquez un peu de cire pour ajouter de la texture et le tour est joué.
-
Carré effilé déstructuré décoiffé
Ce style combine des mèches effilées qui encadrent le visage et une frange vaporeuse et légère, mettant en valeur les yeux. Pour obtenir cet effet décoiffé, appliquez une mousse coiffante ou utilisez un fer à boucler pour obtenir un effet wavy décontracté.
-
Bob déstructuré effilé
C’est un carré déstructuré facile à coiffer et à entretenir. Que vous ayez les cheveux lisses, bouclés ou ondulés, vous n’avez pas besoin de faire un brushing parfait. Pour le côté aérien et souple, il suffit d’appliquer un produit coiffant et de vous sécher les cheveux à la main pour un rendu naturel et un effet décoiffé décontracté.
-
Lob dégradé effilé
Si vous avez les cheveux raides, cette coiffure leur évite de paraître plats. Les pointes effilées donnent du mouvement aux cheveux et une élégance à la coiffure. Parfois, rajeunir un look tient à peu de choses, il suffit de quelques coups de ciseaux pour retrouver de l’entrain.
-
Carré mi-long effilé avec frange rideau
De nombreuses beauty addicts sacrifient leurs longueurs pour s’approprier un carré effilé moderne qui donne du peps à leur allure. Ce carré cool avec sa frange rideau affiche aussi une coiffure un brin sophistiquée qui offre du caractère et rééquilibre l’ovale du visage.
-
Bob effilé avec balayage
Les ondulations subtiles de carré effilé et déstructuré donnent un côté bohème et tendance à la coiffure. Utilisez un fer à boucler tenu à la verticale pour obtenir un effet wavy sublime et moderne.
Conseils de Bruno D’Alberto, coiffeur et meilleur ouvrier de France
Le carré effilé est une bonne option pour les cheveux épais. Cependant, pour réussir ce look, quelques conseils sont à suivre :
- Si vous avez les cheveux épais, optez pour un effilage adapté au niveau des pointes si vous voulez conserver la masse et pour un effilage des longueurs si vous recherchez du mouvement et de la légèreté.
- Mettez en valeur la texture de votre coiffure en utilisant des produits capillaires adaptés, demandez conseil à votre coiffure, recommande Crowell.
- Si vos cheveux sont fins et bouclés, évitez le carré effilé qui va les affiner davantage et leur donner un aspect vaporeux.
FAQ
Le carré effilé demande-t-il beaucoup d'entretien ?
Le carré effilé ne nécessite pas beaucoup d’entretien comparé à d’autres coiffures. Néanmoins, des produits capillaires spécifiques sont requis, car ce style de coiffure a besoin d’être texturé pour conserver sa forme.
- un spray texturisant pour ajouter de la définition aux mèches dégradées et effilées.
- un sérum capillaire pour lutter contre les frisottis.
- un shampoing sec pour ajouter du volume aux cheveux entre les lavages. C'est le conseil des pro !
- un produit thermique pour protéger les cheveux de la chaleur des outils coiffants.
- de la laque pour fixer la coiffure et garder votre carré effilé impeccable.
Le carré effilé convient-il à mes cheveux bouclés ?
Tout à fait. De plus, les mèches effilées ajoutent un rebond naturel à vos boucles.
À quelle fréquence dois-je me faire couper les cheveux pour maintenir ma coupe au carré ?
Pour maintenir la forme et la structure de votre carré effilé, il est recommandé de le rafraîchir toutes les 6 à 8 semaines chez le coiffeur.
Y a-t-il des restrictions d'âge pour obtenir un carré effilé ?
Non, il n’y a aucune restriction d’âge pour couper un carré effilé. Ce style de coiffure convient à toutes les femmes, des plus jeunes aux plus âgées. C’est une coupe qui flatte les cheveux et rajeunit le visage car elle apporte du peps et un coup de fraîcheur au look.
Quel dégradé pour cheveux épais ?
Vous avez les cheveux épais ? Choisissez l’irrésistible carré dégradé qui arrive au milieu du cou. Si vous préférez des cheveux plus longs, optez pour un carré mi-long dégradé mais surtout effilé au niveau des pointes pour plus de fluidité.
Comment aplatir des cheveux épais ?
Pour aplatir et discipliner le volume des cheveux épais, il est indispensable de les alléger avec quelques coups de ciseaux. Optez pour un dégradé effilé, parfait pour désépaissir les mèches. Nourrissez la fibre capillaire avec un soin sans rinçage, puis optez pour un lissage avec un outil coiffant adapté. Vos cheveux épais seront plus faciles à contrôler et surtout plus faciles à vivre !