« Il est un pionnier de l’architecture dans des régions en déficit, » affirment les membres du comité d’organisation. Le jury souligne la beauté, la modestie, le courage et la créativité de ses œuvres.
Kéré insiste sur l’importance du processus et du but de l’architecture, au-delà de l’apparence des bâtiments. « Vous ne devez pas abandonner votre rêve de créer des choses de haute qualité, même si vous êtes une personne pauvre, » explique-t-il dans son credo. Selon lui, les gens dans le besoin méritent aussi la qualité, le luxe et le confort.
Tout au long de sa carrière, Kéré se consacre à la création d’écoles, de bâtiments divers et d’espaces publics dans son pays et à l’étranger, notamment au Kenya, au Mali, en Ouganda, ainsi qu’en Allemagne et aux États-Unis.
L’architecte privilégie les matériaux locaux et l’artisanat traditionnel. Son projet phare, l’école primaire de son village natal de Gando, en est la preuve. Construite en 2001 avec de l’argile et du ciment, elle se distingue par son toit métallique surélevé qui permet une ventilation naturelle, éliminant ainsi le besoin de climatisation.
Le prix Pritzker, créé en 1979 par la famille Pritzker, est doté de 100 000 dollars.