Je comprends cette analogie en théorie. Nous, les mamans, ne sommes utiles à personne si nous ne sommes pas en bonne santé, calmes et émotionnellement stables.
Mon mari affirme souvent que je ne donne pas la priorité à mes besoins, mais je n’y peux rien ! Parfois, j’essaie de suivre ses conseils, mais c’est souvent au-dessus de mes forces.
Quand il faut choisir entre moi et mon enfant pour prendre une douche, je préfère que ce soit mon enfant. Si nous sommes pressés, je nourris mes enfants et je jeûne. Je sais que cela est controversé et déconseillé par les psychologues et experts, mais certaines personnes se sentent mieux lorsqu’elles prennent soin de leurs proches.
Être maman signifie que vos enfants sont toujours et pour toujours votre priorité, et il est souvent impossible d’agir autrement.
L’expression « il faut prendre soin de soi » nous met beaucoup de pression. Nous faisons de notre mieux et les critiques ne nous aident pas lorsque nous privilégions les besoins de l’enfant.
C’est un réflexe naturel, difficile à expliquer autrement ! Mais nous savons toujours quelle limite ne pas franchir, et tout ce processus nous fait mûrir, nous rendant plus patientes et meilleures.