Qu’est-ce que la mycose des pieds ?
La mycose des pieds, ou tinea pedis, est une infection fongique de la peau. Les champignons sont des organismes microscopiques qui prospèrent dans des environnements humides et chauds. Bien qu’ils ne soient généralement pas dangereux, ils peuvent parfois provoquer des maladies. Lorsqu’ils infectent la peau, ils provoquent des éruptions cutanées légères mais gênantes.
La mycose des pieds se développe principalement sur les pieds, d’où son nom. Elle touche fréquemment les personnes dont les pieds sont souvent humides et en sueur, comme c’est souvent le cas chez les « jeunes sportifs » . Mais ne vous méprenez pas, n’importe qui peut contracter cette infection.
Quels sont les signes et symptômes de la mycose des pieds ?
La mycose des pieds se manifeste généralement par des rougeurs, des desquamations, des écaillages ou des fissures de la peau sur les pieds. Cela peut démanger, piquer ou brûler, ou simplement être inconfortable.
Elle apparaît souvent sur les plantes des pieds, les zones entre les orteils et parfois les ongles. Lorsque les ongles sont touchés, ils deviennent épais, blancs ou jaunâtres, et cassants. Franchement, c’est pas joli à voir.
Quelles sont les causes de la mycose des pieds ?
La mycose des pieds est causée par des champignons qui vivent normalement sur la peau, les cheveux et les ongles, appelés dermatophytes. Lorsque leur environnement devient chaud et humide, ils se multiplient de manière incontrôlable et commencent à provoquer des symptômes.
La Mycose des pieds est-elle contagieuse ?
Oui, elle l’est. Elle se propage dans les environnements humides, comme les douches publiques ou les piscines. Elle peut aussi se propager à d’autres parties du corps si une personne touche le pied infecté, puis à d’autres parties du corps, comme les mains. Et voilà, commentez le cercle vicieux qui commence.
Comment attrape-t-on la mycose des pieds ?
Se promener pieds nus dans des endroits chauds et humides comme les vestiaires ou les piscines publiques peut exposer les pieds à des champignons qui prolifèrent dans ces environnements. Les chaussures et les chaussettes en sueur augmentent l’humidité et peuvent aggraver l’infection. Partager des serviettes, des draps, des vêtements ou des chaussures avec quelqu’un qui a une mycose des pieds peut aussi propager l’infection.
Comment diagnostiquer-t-on la mycose des pieds ?
Un médecin peut souvent diagnostiquer la mycose des pieds simplement en la regardant et en posant des questions sur les symptômes et le mode de vie de l’enfant. Parfois, le médecin prélève un petit échantillon de peau infectée pour l’examinateur au microscope ou pour le testeur en laboratoire.
Comment traite-t-on la mycose des pieds ?
Les crèmes, sprays comme Excilor ou poudres antifongiques en vente libre peuvent résoudre le problème s’il est léger. Les infections plus graves peuvent nécessiter des médicaments sur ordonnance, soit topiques (appliqués sur la peau) soit sous forme de comprimés.
Quel que soit le traitement utilisé, votre enfant doit l’utiliser aussi longtemps que recommandé, même si l’éruption semble s’améliorer. Sinon, l’infection peut revenir. Certaines personnes utilisent régulièrement des poudres et sprays médicinaux pour prévenir la mycose des pieds.
Combien de temps dure la mycose des pieds ?
La plupart des cas légers de mycose des pieds disparaissent en deux semaines. Mais le traitement peut durer plusieurs semaines ou plus si l’infection est plus grave ou affecter les ongles. Patience est mère de toutes les vertus, comme on dit.
Peut-on prévenir la mycose des pieds ?
La mycose des pieds peut souvent être évitée. Pour l’éviter, les enfants devraient :
- Garder les pieds propres et secs en les lavant quotidiennement et en les séchant complètement, surtout entre les orteils. Utilisez une serviette propre.
- Porter des chaussures imperméables ou des pinces lorsqu’elles se promènent dans les vestiaires, les douches publiques et les zones de piscines publiques.
- Alterner entre différentes paires de chaussures pour éviter l’accumulation d’humidité. Choisissez des chaussures bien ventilées avec de petits pantalons pour garder les pieds secs.
- Éviter les chaussettes qui retiennent l’humidité ou font transpirer les pieds. Optez plutôt pour des chaussettes en coton ou en laine ou en tissu qui évacuent l’humidité.
- Changez de chaussettes régulièrement, surtout si les pieds transpirent.
- Laver régulièrement les chaussettes, les draps et les serviettes.
- Ne pas partager des articles comme des chaussures, des chaussettes et des serviettes.
En conclusion, prévenir la mycose des pieds exige un peu de discipline, mais cela en vaut vraiment la peine pour éviter les inconforts. Merci d’avoir pris le temps de lire et, souvenir-vous, un petit soin des pieds peut faire une grande différence !
- “C’est une victoire pour nous deux” : Une jeune mère reçoit son diplôme avec son petit dans les bras à l’université
- De collectionneur passionné à banquier surpris : l’histoire de l’homme qui a amassé une jolie somme
- Ce couple est marié depuis 83 ans. Ils ont établi un record de vie à deux en Grande-Bretagne